indispensable la redoute intérieurs maison meuble

Comment aménager un bureau pour le télétravail ?

Que vous travailliez partiellement ou à temps complet à votre domicile, il est important de bien aménager votre espace professionnel. Découvrez 5 conseils incontournables pour aménager un bureau pour le télétravail !


aménager un espace bureau ergonomique

Aménager un bureau en télétravail : misez sur l'ergonomie !


Travailler depuis la maison présente de nombreux avantages. Raison de plus pour bien aménager votre bureau ! Pour cela, misez sur l'ergonomie ! Afin d'éviter une station assise trop statique, vous pouvez installer un bureau fixe et un autre bureau assis-debout. Le second modèle est un bureau accessible grâce à un tabouret de bar qui vous permet de rester debout. Par exemple, si vous souhaitez avoir une conversation en visioconférence avec vos collègues de travail, ce modèle de bureau est pratique pour changer facilement de position et conserver une posture dynamique.

En ce qui concerne l'assise, optez pour des chaises de bureau et des coussins ergonomiques. Par exemple, vous pouvez installer un tabouret d'architecte, ou un ballon ergodynamique. L'avantage de ce modèle de meuble est qu'il vous permet de maintenir votre colonne vertébrale bien droite, ce qui évite les troubles musculosquelettiques liés à une mauvaise position trop prolongée du corps.

Afin de compléter votre matériel de travail, équipez-vous de tout ce dont vous avez besoin pour une bonne ergonomie du poste de travail : souris et clavier ergonomiques, tapis de bureau, repose-pied, etc.



comment choisir sa lampe de bureau ?

Une bonne luminosité pour un confort visuel optimal


Lorsque vous aménagez votre bureau pour travailler à domicile, il est essentiel de prévoir une bonne luminosité. En effet, le confort visuel est d'une importance capitale pour être plus efficient sur un ordinateur. Surtout, si vous y passez plusieurs heures par jour.

Pour cela, disposez plusieurs sources de lumière dans votre bureau. Tout d'abord, au plafond, choisissez une ampoule LED de 15 W maximum. Cette puissance est largement suffisante pour travailler sur un ordinateur. De plus, l'éclairage en hauteur offre une luminosité homogène dans toutes les pièces.

En ce qui concerne le luminaire de bureau, choisissez une lampe avec une température de couleur plus chaude. L'idéal est que cette luminosité soit comprise entre 2700 et 3000 kelvins. Et, dans le but d'obtenir un éclairage naturel pendant la saison automnale et hivernale, installez des spots LED sur la partie supérieure de vos murs. Ceux-ci apportent un éclairage plus intense que la lumière naturelle durant ces périodes de l'année.

Pour que la gestion de la luminosité soit la plus confortable possible, il est préférable d'arrêter son choix sur des ampoules connectées. Celles-ci sont pilotables à distance, depuis votre Smartphone. De plus, vous pouvez également contrôler et programmer leur extinction lorsque vous êtes à l'extérieur de votre bureau.



Aménager un espace télétravail dans le salon

Télétravail : l'art de séparer vie privée et contraintes professionnelles


Travailler à domicile requiert quelques aménagements afin de bien séparer la vie privée de la vie professionnelle. Cette contrainte nécessite de s'équiper correctement, mais surtout d'aménager l'espace de travail selon la surface disponible.

Ainsi, si votre bureau de télétravail doit se situer dans une pièce à vivre, tel que le salon ou la chambre, dans ce cas il existe de nombreuses solutions d'aménagement. Par exemple, l'utilisation de cloisons d'isolation phonique permet de marquer une réelle séparation entre votre travail et le reste de la pièce. Vous pouvez aussi utiliser des tableaux absorbeurs de bruit. Il s'agit de tableaux composés de mousses ayant une capacité d'absorption acoustique.

Pour créer une jolie séparation, vous pouvez par ailleurs utiliser des panneaux japonais ou des rideaux rétractables qui se marient parfaitement avec votre décoration d'intérieur.





aménager son espace télétravail pour les visioconférences

Aménager son bureau de télétravail pour les visioconférences


Lorsque vous êtes au télétravail, il est très important de soigner la qualité de vos communications avec vos collègues ou votre hiérarchie. Pour cela, étudiez bien la qualité sonore au sein de votre maison : si les pièces attenantes sont audibles depuis votre bureau, ou si les sons en provenance de votre espace de travail gênent les autres personnes.

Le plus important est que vos interlocuteurs soient concentrés sur votre présence en visioconférence. Pour cela, équipez-vous d'un bon micro, doté d'un bouclier acoustique si cela s'avère nécessaire. Soignez également la luminosité de votre pièce pendant votre visioconférence, afin d'éviter les risques de réflexion des faisceaux lumineux dans un miroir ou sur la vitre de la fenêtre. Enfin, veillez à ce que la décoration qui se trouve en arrière-plan soit professionnelle aux yeux de vos interlocuteurs ! Placez alors vos objets personnels ou vos cadres de photos familiales en dehors du champ de vision de votre caméra. Préférez un mur vierge ou juste une plante et quelques livres sur une étagère.



accessoires pour personnaliser son bureau sur La Redoute

Travailler à la maison : personnalisez votre bureau


Pour travailler dans une ambiance agréable, personnalisez votre bureau ! Pour cela, adoptez une décoration simple et minimaliste. Par exemple, disposez un tableau design au mur et quelques objets de décoration sur une étagère.

Ajoutez des plantes vertes afin d'apporter une touche saine et fraîche dans votre espace de travail. Aussi, choisissez la couleur de vos murs dans des tons clairs ou pastels, des couleurs plus propices à la concentration. Si vous le souhaitez, choisissez un joli tapis afin d'égayer votre bureau. Celui-ci aura également pour fonction d'atténuer le bruit en provenance de votre bureau. Ainsi, si durant votre télétravail, vous êtes amené à parler à voix haute, votre voisinage et les personnes de votre environnement en seront moins perturbés.
 
Bien que le fait de travailler à la maison soit très confortable et présente de nombreux avantages, il est important d'aménager votre bureau de manière simple et professionnelle.


Pour rendre cet espace agréable, le choix de meubles ergonomiques et pratiques est essentiel. Et, pour donner un côté convivial à votre bureau, sa personnalisation fait aussi partie des conseils d'aménagement incontournable !
Author Name
Elise, Expert produit
23/08/2022