La recherche de votre poussette est à peine commencée que vous vous sentez perdus ? C’est normal ! L’offre est conséquente. Il y a plusieurs gammes de prix, plusieurs typologies de modèles, une multitude de designs… Et il y a le côté émotionnel aussi. En bons parents, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Vous imaginez une poussette robuste mais légère, tout terrain mais peu encombrante, et évidemment, maniable, jolie et facile à plier. Autant vous le dire tout de suite : il est impossible d’avoir tout cela dans une seule et même poussette. Pour autant, celle qui est parfaitement adaptée à vos besoins, et à ceux de votre enfant (tout de même !), existe. Comment choisir sa poussette ? Quelle poussette choisir ? Suivez le guide !
Un peu de vocabulaire avant de commencer !

Dans la famille poussette, je demande ...
Le monde de la poussette a son langage et ses spécifités. Avant de démarrer votre recherche, sachez qu'il existe différents types de modèles et que c'est l'âge de votre enfant qui va principalement guider votre choix.
votre bébé a entre 0 et 6 mois

il a maintenant entre 6 et 9 mois

votre enfant a plus de 9 mois

Une fois votre type de poussette identifié, voici le temps de passer au choix du modèle.
Il y en a pour tous les goûts… et toutes les vies !
Quelle poussette choisir ? On l’a vu, la première question à vous poser est l’âge de votre enfant. Un nouveau-né voyagera dans une poussette premier âge – poussette canne homologuée naissance ou poussette combinée, qui est une poussette multiple, évolutive sur laquelle vous installerez nacelle et coque. Un enfant de 9 mois roulera dans une poussette canne classique.
Dans un deuxième temps, Passez votre style de vie et votre quotidien à la loupe. Pas facile si vous achetez votre poussette pendant la grossesse, et qu’il s’agit de votre premier enfant… Alors voici un peu d’aide : êtes-vous une famille citadine ? Vivant au cinquième étage sans ascenseur ? Prévoyez-vous d’emmener bébé à la crèche en transport en commun ? Aurez-vous besoin, au contraire, de le transporter en voiture tous les jours ? Lorsque vous irez vous promener à pied, emprunterez-vous des rues pavées ou traverserez-vous une cour avec des graviers ?
Projetez-vous avec une poussette et notez scrupuleusement toutes vos contraintes. Si vous prenez les transports en commun, la poussette devra être compacte mais maniable aussi pour que vous puissiez vous faufiler entre les voyageurs dans les couloirs du métro, et que vous les laissiez descendre facilement à leur arrêt de bus. Prenez en compte la taille de votre coffre aussi. Il ne faut pas que votre poussette prenne toute la place et vous oblige à diviser la taille de votre valise perso par quatre lors des départs en vacances ! Demandez-vous enfin où vous allez la stocker.
Au final, si vous vivez en centre-ville, il y a de grandes chances pour que votre priorité soit la légèreté, la compacité et la facilité de pliage. Orientez-vous vers une poussette qui ne prend pas de place et regardez les poussettes citadines, ou carrément les ultra compactes, même si elles sont moins robustes… Si vous vivez à la campagne, alors ce sont les poussettes tout terrain qui vous conviennent. Intéressez-vous à la taille des roues, aux suspensions, et tant pis pour l’encombrement !
Si vous attendez, ou avez déjà plusieurs enfants, s’ajoute une contrainte supplémentaire : pouvoir transporter plusieurs enfants à la fois. À vous la poussette double, triple, voire quadruple et/ou la planche à fixer sur la poussette pour les ainés. Notez que vous aurez le choix, si vous avez des jumeaux, des triplets, voire des quadruplets, entre deux options : la poussette en ligne ou la côte à côte.
Enfin, votre budget aura son importance. Quel qu’il soit, votre but doit être de trouver le meilleur rapport qualité prix.
AVIS D'EXPERT
Attention à ne pas vous laisser aveugler par une envie première ou un design qui vous plaît.
Votre besoin doit primer. Il ne faut jamais perdre de vue l’usage quotidien de votre poussette

Votre besoin doit primer. Il ne faut jamais perdre de vue l’usage quotidien de votre poussette

Aliénor Chateigner
Chef de produits Poussette chez Bébé Confort
Quand la technique s'en mêle.
Vous avez bien avancés dans le choix de votre poussette et avez isolé deux ou trois modèles susceptibles de vous convenir ? Il est temps de départager les finalistes. Pour cela, attaquez-vous à leurs caractéristiques techniques.
Ce qu’il faut examiner en priorité :
Ce qu’il faut examiner en priorité :

Le type de pliage
Renseignez-vous sur le nombre de manipulations qu’il faut faire pour plier la poussette sélectionnée. Est-elle pliable d’une main ? Prenez le temps de consulter les avis en ligne. Regardez les vidéos qui mettent en scène le pliage du modèle qui vous intéresse. Discutez avec les internautes sur les forums.

Le poids
La poussette est un objet que vous allez porter tous les jours. Elle pèsera 4 kilos si c’est une poussette canne, autour de 6 kilos si c’est une ultra-compacte homologuée naissance, et jusqu’à 20 kilos et plus pour une poussette double. Tous les parents vous le diront : un kilo économisé peut vous changer la vie.

Le harnais 5 points
Gage de sécurité, le harnais 5 points est imparable. Il faut qu’il s’ouvre et se ferme facilement pour vous parents, et qu’il soit confortable pour bébé.
Ce qui peut faire la différence :

La présence d’un panier
Présent sur la plupart des poussettes, le panier permet de transporter les courses ou le sac à langer. Très pratique !

La possibilité de fixer des accessoires
Ombrelle, porte-biberon, gants ou manchons pour guidon, sont des aides précieuses au quotidien.

Le type de roues
Les roues sont une pièce maîtresse de la poussette. Vous allez devoir arbitrer entre le confort des gonflées et la fiabilité des pleines. Si vous cherchez un modèle tout-terrain, vérifiez qu’elles sont crantées. Petit conseil : si vous optez pour de grandes roues, vérifiez qu’elles sont démontables sans outils. Cela permet de gagner de la place dans le coffre, encore lui…

Les freins
Freins de stationnement (de parking), freins ralentisseur au guidon, intéressez-vous aux types de freinage. On trouve des freins de stationnement sur tous les modèles ou presque. Les freins au guidon en complément sont très utiles sur une poussette sport par exemple.

Un arceau de maintien fixe ou ouvrable
Les enfants adorent s’y appuyer. L’arceau de maintien ajoute surtout une sécurité à la poussette. Fixe, il rassure les parents. Amovible, il peut être retiré en un clin d’œil et permet aux enfants plus grands de s’installer seuls. Il permet aussi parfois un pliage plus compact. Attention, l’arceau ne dispense pas du harnais.

Le revêtement du guidon
Contrairement à ce qu’on imagine, il ne s’agit pas que d’une question de look. Mousse, cuir, similicuir, plastique, en plein été cela aura son importance pour maman et pour papa.

Un guidon réglable
Si vous pouvez éviter les maux de dos, ne vous en privez pas. Un guidon ou des poignées réglables en hauteur rendront les balades plus agréables… Surtout si vous et votre conjoint(e) avez une différence de taille importante !

Le nombre de roues
Poussette 3 roues si vous vous voulez une poussette pour courir, ou pour faire du tout-terrain. Poussette 4 roues pour la stabilité. Encore une fois, analysez bien vos besoins.
Regardez enfin si la poussette est pivotante, inclinable, maniable, et à quoi ressemble l’objet une fois plié.
Poussette bien entretenue vivra longtemps
Pour durer, votre poussette doit être entretenue régulièrement. Pour éviter qu’elle ne s’abime, stockez-la toujours dans un endroit propre et sec. Comme il s’agit d’un objet qui passe du temps en extérieur, ne vous posez pas trop de questions : lavez les parties déhoussables dès qu’elles vous paraissent ternies ou salies.
Astuce : pour éliminer les bactéries, certains parents ajoutent quelques goûtes d’huiles essentielles de tea tree (ou arbre à thé) dans leur lessive…
Enfin, vérifiez aussi souvent que possible la qualité des freins et des roues. Inspectez les câbles des freins au guidon. Enlevez les saletés qui se sont déposées sur les freins parking. Les axes des roues aussi ont tendance à s’encrasser.
Nettoyez-les souvent et ajoutez un peu d’huile de temps en temps pour éviter qu’ils se grippent (un conseil valable aussi pour les mécanismes de pliage !). Enfin, si les roues montrent des signes de faiblesse, renseignez-vous. Peut-être pouvez-vous les changer.


Chacun cherche son accessoire
Indispensables, utiles, ou carrément hors-sujet, comment sélectionner les accessoires ? Selon votre profil, ou la saison, certains s’imposent :
L’ombrelle

Le porte-biberon

La chancelière

L’organisateur de poussette

L’habillage pluie

Le marche-pied ou planche à roulette

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’acheter tout dès la naissance de bébé. Si vous achetez votre poussette en plein été, vous pouvez attendre avant d’acheter une chancelière. Si votre bébé naît en hiver, alors c’est l’ombrelle qui attendra…
Le tour du monde en poussette
Saviez-vous que dans certains pays nordiques comme le Danemark ou l’Islande, on a l’habitude de laisser les enfants faire la sieste à l’extérieur ? Même en hiver. Cela aiderait les enfants à mieux dormir, à éviter la pollution intérieure, et à combattre les infections. Dans certains pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du sud, on utilise peu ou pas la poussette pour les balades : situations économiques, état des routes, développement du lien émotionnel avec l’enfant, On lui préfère généralement le portage en tissus. Et nous alors ? Et bien en France, on aime les packs (que celui qui n’a jamais pensé siège auto en cherchant sa poussette idéale lève le doigt !), et nous sommes, comme beaucoup de nos voisins d’Europe du sud, de grands utilisateurs de la nacelle. Cela peut surprendre dans certains pays. Alors, quoi ma nacelle ? Qu’est-ce qu’elle a ma nacelle ? Et bien historiquement, lorsque les marques ont commencé à commercialiser des nacelles utilisables à la fois sur la poussette et dans la voiture, permettant de déplacer les nouveaux nés sans les réveiller, elle est vite rentrée dans les habitudes. Son avantage : le nouveau-né reste en position allongée, il peut donc y dormir aussi longtemps qu’il le souhaite. A l’inverse, en Europe du Nord où la coque a été inventée, c’est elle qui est naturellement privilégiée. Elle offre indéniablement une plus grande sécurité en voiture. Elle oblige en retour à faire des poses régulières pour que bébé se dégourdisse lors des grands trajets.
Et les normes dans tout ça ?
Toutes les poussettes vendues sur le marché français doivent répondre aux normes européennes. Soyez vigilants néanmoins. Si la marque de la poussette que vous avez choisie n’a pas pignon sur rue, si le site internet sur lequel vous prévoyez de l’acheter ne vous dit rien, ou s’il vous propose d’acheter une poussette vraiment (vraiment !) pas chère, alors vérifiez bien qu’elle répond à la norme NF EN 1888 : 2012. Celle-ci spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai relatives aux poussettes et landaus . On n’est jamais trop prudent ! Phrase exacte : « Celle-ci spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d'essai relatives aux voitures d'enfant destinées au transport d'un ou plusieurs enfants, pesant jusqu'à 15 kg chacun, et de 20 kg supplémentaires sur toute plate-forme intégrée sur laquelle un enfant peut se tenir debout. »
L’info que vous n’imaginiez pas
On doit l’invention de la poussette canne à l’ingénieur aéronautique Owen Maclaren. En 1965, alors retraité, ce dernier s’est inspiré du train d’atterrissage d’un avion qu’il avait développé pendant la Seconde Guerre Mondiale pour mettre au point une poussette révolutionnaire. Deux ans plus tard il fondera l’entreprise Maclaren pour commercialiser cette poussette compacte et ultra légère… qui existe encore aujourd’hui.
AVIS D'EXPERT
Aujourd’hui, la poussette est le premier achat des futurs parents.
Ils commencent à se documenter vers le quatrième mois de grossesse, et achètent vers six ou sept mois.

Ils commencent à se documenter vers le quatrième mois de grossesse, et achètent vers six ou sept mois.

Aliénor Chateigner
Chef de produits Poussette chez Bébé Confort
L’option occasion
Si vous envisagez d’acheter une poussette d’occasion, n’oubliez pas votre check-list. De la même manière que vous inspectez et essayez une voiture d’occasion lorsque vous l’achetez, votre poussette d’occasion doit être testée. Assurez-vous d’abord que les parties roulantes sont en bon état car ce sont elles qui souffrent le plus sur le long terme : roues, axes, pivots… Inspection générale ! Ensuite, testez le pliage et le dépliage, plusieurs fois. Ceux-ci doivent se faire de façon fluide et ne pas bloquer. Appuyez sur l’assise : si la poussette se referme toute seule, passez votre chemin. Idem si les freins ne fonctionnent pas. Assurez-vous également que le châssis n’est pas déformé (alignements, hauteurs), que le repose-jambes est fonctionnel, et que le harnais 5 points est en bon état. Enfin, pour des questions d’hygiène, il faut que les parties textiles soient déhoussables et lavables en machine. Si tous ces points sont validés, alors vous avez trouvé votre poussette !