maison meuble

Comment choisir sa table de chevet ?

La table de chevet fait partie des petits meubles indispensables de la chambre à coucher. Nous dirions même qu'il s'agit d'un élément-phare de style, mais également de confort. Choisi avec goût, il apporte une véritable valeur ajoutée à la décoration de votre chambre. Mais n'oublions pas non plus son côté pratique qui fait tout son charme. Votre table de nuit doit avant tout vous permettre d'avoir tout ce qu'il vous faut à portée de main et s'adapter à vos habitudes du soir. Quel matériau choisir ? Quelles sont les dimensions idéales ? Les différents styles ? Restez avec nous, on vous explique tout.

table chevet La Redoute

Matériaux : quel style adopter selon ses envies ?

Aujourd'hui, vous avez la possibilité de trouver une multitude de tables de chevet aux coloris différents. La matière que vous choisirez dépendra surtout de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre chambre. En effet, si vous avez une pièce plutôt classique, vous pouvez tout à fait opter pour une table de nuit en bois naturel, avec des lignes épurées. Pour un look un peu plus contemporain, on peut se rabattre sur du bois laqué ou ultra-brillant. Pourquoi ne pas opter pour une table de nuit en bois bicolore par exemple pour un style scandinave ?

En revanche, si vous souhaitez apporter un peu plus de caractère à la pièce, le bois massif rappellera l'époque baroque avec beaucoup d'élégance. Choisissez des modèles avec des détails sculptés et des corniches. Vous pouvez également vous tourner vers un look plus provincial avec du bois blanc, des jambes cabrioles, des poignées et des verrous ornés. En tout cas, ce qui est certain, c'est que le bois, que ce soit du chêne, qu'il soit brut, massif ou peint, est un matériel ultrarésistant, intemporel et élégant dans tous les intérieurs.

Mais bien d'autres options s'offrent à vous. Parmi lesquelles on retrouve notamment les tables de chevet tout en miroir, très tendance ces derniers temps. Sans oublier le style industriel. Vous trouverez dans notre catalogue de nombreux modèles en bois et métal noir. En tout cas, si vous êtes plutôt du genre à boire votre petite verveine au lit le soir, assurez-vous de choisir une matière étanche.

table de chevet La Redoute

Quelle forme faut-il privilégier pour plus de praticité ?

Bien évidemment, vous trouverez toujours l'indémodable petite table de chevet rectangulaire ou carré. Mais il existe aujourd'hui un tas d'autres possibilités : rondes, suspendues, trapèzes, demi-lunes… Il y en a pour tous les goûts. Tout dépend finalement de l'usage que vous souhaitez en faire. S'il s'agit plus d'un élément de décoration que d'un espace de rangement d'appoint, alors vous pouvez opter pour des modèles tout à fait atypiques et design. L'astuce tendance qui fonctionne à tous les coups : l'assortir à sa commode.

Dans le cas contraire, pensez bien que vous devrez pouvoir y caler un réveil, une lampe de chevet, etc. Peut-être aurez-vous besoin de tiroir pour y ranger tout votre bazar. En général, les tables de nuit sont équipées de un à trois tiroirs. Certaines possèdent plutôt des niches ou des portes. Parfois même les trois à la fois. Ce qui est sûr, c'est que vous seul savez ce dont vous avez besoin et ce qui vous correspond.

Choisir sa table de chevet

Quelles sont les dimensions idéales pour une table de chevet ?

On ne saurait vous dire s'il existe des dimensions idéales, si ce n'est que vous devez surtout vous assurer que vous avez l'espace nécessaire. Il est bien évident que selon la taille de votre chambre à coucher, vos choix en matière de taille seront plus ou moins limités. En tout cas, en ce qui concerne la hauteur, la règle est simple. Le mieux, c'est que votre table de chevet arrive à hauteur de votre matelas et ainsi de votre tête. Le tout étant de garder une certaine harmonie. C'est pour cette raison qu'il est conseillé en général de choisir directement le mobilier de la même collection de votre lit. Mais sachez également que le style dépareillé est très en vogue ces derniers temps, alors faites comme vous le sentez.

Ensuite, n'oubliez pas de mesurer les espaces de chaque côté de votre lit. Certains modèles, du fait de leur forme (comme les tables de chevet rondes par exemple) prennent un peu plus de place. Assurez-vous qu'ils entreront parfaitement dans votre décor sans empiéter sur vos autres meubles.

Si vous avez une chambre vraiment très petite, ne désespérez pas. La mode est aux tables de chevet suspendues. Installées comme des étagères, elles apportent un style très subtil et élégant. Elles vous permettent surtout de faire un gain de place considérable. Malgré ce que l'on pourrait croire, certaines sont vraiment bien équipées en matière d'espace de rangement.

Pour terminer, abordons quelques secondes les chambres pour enfants. L'idéal, c'est d'opter pour un modèle très résistant. En revanche, vous pouvez vous faire plaisir en choisissant des designs tout à fait atypiques et ludiques. N'hésitez pas non plus à prendre du bois coloré ou brillant. Cela permettra d'apporter une petite touche de fun dans la chambre de vos bambins. Finalement, il existe un grand nombre de possibilités différentes, à vous de déterminer le style que vous souhaitez adopter en vous inspirant de différentes idées déco.
Author Name
La Redoute,
16/09/2019