Synonyme de bataille de polochons, de rires, de secrets partagés et de liberté avant de s'endormir, c'est le lieu des moments de partage inoubliables. Appelée sleepover par nos voisins anglais, la soirée pyjama peut s'envisager dès l'âge de 5 ans, en fonction de l'autonomie des jeunes. Le principe est d'inviter un ou plusieurs amis à venir passer une soirée et dormir à la maison.
Au cœur de celle-ci, le dîner et diverses animations sont organisés tout au long de la soirée, voire de la nuit. Vous pouvez donner un thème à cette soirée : la couleur rose, la danse, le Japon. La tenue réglementaire est le fameux vêtement de nuit, mais lequel choisir ? Quelle décoration allez-vous décider pour vous plonger dans une ambiance propice à ce moment cocooning ? Quelles activités pouvez-vous proposer à vos invités ?
Au cœur de celle-ci, le dîner et diverses animations sont organisés tout au long de la soirée, voire de la nuit. Vous pouvez donner un thème à cette soirée : la couleur rose, la danse, le Japon. La tenue réglementaire est le fameux vêtement de nuit, mais lequel choisir ? Quelle décoration allez-vous décider pour vous plonger dans une ambiance propice à ce moment cocooning ? Quelles activités pouvez-vous proposer à vos invités ?
Les types de pyjamas
C'est l'accessoire principal de cette soirée. Pour choisir celui qui convient parfaitement, vous avez deux options. Vous pouvez porter le même que d'habitude. Mais cette solution n'est pas fun. Sinon, vous pouvez vous vêtir d'un vêtement spécial pour l'occasion. Vous avez l'embarras du choix entre les modèles classiques, colorés, originaux ou thématiques. Certaines tenues de nuit correspondent à des déguisements : lapin, tigre, etc.
Choisissez-le aussi en fonction de la saison. En été, les pyjama avec short pour les garçons et les filles sont de mises. Version masculine, les basiques caleçons et tee-shirts se déclinent du bébé à l'homme. Version féminine, les nuisettes ou chemises de nuit à bretelles sont aussi idéales. La matière idéale pour ces vêtements de nuit est le coton.
Le must have hivernal composé d'un simple ensemble avec un haut manches longues et un pantalon long est parfait. Au féminin, il se décline en legging long pour le bas. Les femmes apprécient aussi des chemises de nuit manches longues. Si vous êtes frileux ou que la saison est particulièrement froide, essayez la combinaison-pyjama. Vous en trouvez pour tous les âges et selon le sexe. Les matières idéales pour ces vêtements de nuit sont le coton épais, le pilou et le velours.
Quelle que soit la saison, si vous aimez l'originalité, optez pour la combinaison intégrale qui imite un animal ou un personnage. Ils peuvent sortir du monde de l'imaginaire ou du réel. Vous aimez le luxe, vous pouvez trouver des vêtements de nuit en satin.
La décoration pour une soirée pyjama
La décoration pour cette soirée est fonction des envies du roi ou de la reine de la soirée. Pour cette soirée spéciale, créez une ambiance cocooning. Faites attention de ne pas surcharger votre décoration. Les participants doivent être à l'aise. Bien accueillis par une déco chaleureuse, ils sont prêts à partager avec vous une merveilleuse soirée jusqu'au matin.
Veillez à prêter une attention particulière aux détails. Les oreillers ou coussins, si possible en plumes, sont indispensables pour une bataille de polochons. Une discrète guirlande lumineuse apporte juste ce qu'il faut de lumière pour une ambiance feutrée. Des bonbons répartis dans différentes coupelles ravissent grands et petits.
Si cette soirée est prévue pour des bambins, vous pouvez fabriquer avec votre enfant des lampions, des fanions et décorer avec des ballons. Votre décoration s'adapte à la thématique de la soirée : chevaliers, cirque, fées, licornes, pirates, princesses, superhéros, etc.
Les adultes peuvent aussi organiser ce type de soirée. Le sujet de l'enfance se décline avec une décoration avec des objets de notre enfance. Ils ont aujourd'hui disparu : le mange-disque, le poste à cassettes, le walkman.
Les activités pour une soirée pyjama en fonction de l'enfance, l'adolescence ou l'âge adulte
Une pyjama party permet de découvrir d'autres habitudes de vie ou de traditions. Elle est souvent constituée exclusivement d'adolescentes ou de jeunes filles. Mais, elle peut être organisée pour des enfants et des adultes aussi, de sexe masculin ou féminin. Elle remplace parfois la fête pour un anniversaire.
La première activité commune à tous les âges peut être de préparer le dîner ensemble avec des idées de recettes faciles et rapides à faire, comme une pizza ou un gâteau. Vous pouvez également proposer des animations qui changent du traditionnel film ou dessin animé.
Pour les petits, les parents qui accueillent doivent prendre en compte leur âge et poser des limites. L'heure du coucher pour les plus petits est importante. Vous devez aussi veiller à respecter certains rituels avant de s'allonger : aller aux toilettes, se brosser les dents, allumer la veilleuse. Proposez-leur des ateliers créatifs ou une séance photo pour garder un souvenir. S'ils savent lire, ils peuvent se raconter des histoires qui font peur, mais pas trop.
Pour une soirée mixte d'adolescents, vous pouvez organiser une boum ou une soirée karaoké. Cette tranche d'âge apprécie aussi les jeux de société, comme action et vérité. Un tournoi de course automobile ou de foot sur console est apprécié également des ados.
Pour les adultes, une soirée dansante ou un karaoké sont des valeurs sûres, ainsi vous préparez votre plus belle tenue de soirée pour danser et votre plus beau pyjama pour la clôturer ! Vous pouvez créer dans un coin de la pièce un studio photo avec des accessoires rigolos : des boas, des chapeaux, des lunettes. Organisez un concours de mimes