maison meuble

Comment ranger son dressing ?

Le dressing est l'élément qui fait rêver tout le monde, et il est désormais accessible à tous et à tous les espaces. Inutile d'avoir une chambre de star pour installer un dressing, les petits espaces s'équipent facilement grâce aux éléments modulables.

Avoir un dressing c'est déjà bien, mais savoir le ranger pour optimiser l'espace c'est essentiel. Alors si vous ne savez pas vraiment comment organiser votre espace de rangement, voici quelques conseils pratiques pour un dressing impeccable et fonctionnel.


L'organisation du dressing

Le dressing se compose généralement d'un côté penderie et d'une rangée d'étagères. Grâce aux éléments modulables, vous pouvez faire évoluer votre espace selon vos besoins et vos possibilités. Il est ainsi facile d'ajouter un espace penderie supplémentaire, ou un module dédié aux chaussures.

Comment ranger son dressing ?


Pour que votre dressing soit fonctionnel, organisez-le en fonction de la saison : à chaque changement, placez les vêtements adaptés aux premières loges et le reste sur les parties hautes par exemple. Ainsi en été vous avez un accès direct à vos petites robes dans la penderie, et aux jupes, t-shirts et blouses à côté. Les pulls et autres vêtements d'hiver peuvent être placés sur les étagères du haut.


Un dressing bien organisé est un dressing qui vous fait gagner du temps et de l'espace. Rangez vos vêtements par genre, les robes ensemble, les chemises et les blouses regroupées, l'espace sous-vêtement bien à part. Ainsi vous ne perdez pas de temps chaque matin à ouvrir tel ou tel tiroir de votre placard à la recherche de votre tenue du jour. Vous pouvez mettre vos jeans sur des cintres si la taille de votre dressing vous le permet, mais ils peuvent aussi être empilés. Si vous êtes une adepte des différentes coupes de jeans, faites une pile de pantalons slim et près du corps, et une autre pile de modèles plus amples.


Comment ranger son dressing ?

On conseille de placer les chaussures en bas du dressing, et de caler le rangement des vêtements et accessoires sur la place qu'il occupe quand vous les portez. Ainsi vous retrouvez facilement un haut, un bas, des sous-vêtements et des chaussures qui feront la tenue parfaite. Si vous faites deux piles de t-shirts, ne les placez pas l'une derrière l'autre, mais côte à côte afin d'avoir accès aux deux facilement.

Moins vous aurez à déplacer les vêtements pour choisir votre tenue, moins vous risquez de créer un nouveau désordre et de les froisser. Un bon rangement est gage de gain de temps.

Placez vos plus petits accessoires dans des boîtes de rangement : vous aurez ainsi une boîte pour les collants ou vos bas, une autre pour les foulards ou les ceintures.

Enfin, l'organisation de votre dressing est également une belle occasion pour faire du tri. C'est la tâche que l'on repousse toujours parce qu'il est difficile de se séparer de certains vêtements même quand on ne les met plus depuis des années. Il est dommage d'encombrer votre espace de rangement avec ces vêtements que vous ne portez pas, et puis parfois le tri est l'occasion de faire le point sur ce qui vous manque pour compléter vos tenues d'automne par exemple.


Les astuces pour gagner de la place dans votre dressing

Si le dressing est déjà en lui-même un moyen de gagner de la place pour le rangement de vos vêtements et chaussures, il est possible d'optimiser cet espace grâce à quelques astuces.

Les penderies sont les meilleures alliées pour vos vêtements et pour gagner de la place. En effet sur les étagères, les vêtements doivent être pliés ce qui leur donne du volume et les rend plus encombrants, sans parler du risque de froissage. Les penderies ont la côte dans les dressings, car elles permettent même de pendre vos ensembles préférés. Voilà une astuce qui vous fera gagner du temps et de la place : suspendez votre robe ou haut préféré à un cintre, accrochez un second cintre au premier sur lequel vous placez le vêtement que vous aimez toujours mettre avec ce top ou cette chemise, ou un gilet ou petite veste que vous accordez toujours avec votre robe.

Comment ranger son dressing ?

Les étagères trouvent toute leur utilité pour les vêtements qui ne craignent pas le froissage comme vos gros pulls en laine ou vos jeans. Une astuce pour optimiser cet espace de rangement est d'utiliser des boîtes de rangement. La méthode Marie Kondo désormais mondialement connue offre une façon de ranger vos t-shirts ou sous-vêtements dans des boîtes que vous prendrez compartimentées ou non selon vos préférences. L'astuce consiste à rouler le vêtement sur lui-même et le ranger debout : vous avez ainsi une vision globale de vos vêtements contrairement à l'empilage classique qui cache toujours les vêtements qui se trouvent au-dessous.

Le rangement des chaussures est souvent un casse-tête, car elles sont encombrantes. Une solution consiste à les conserver dans leur boîte et de coller une photo sur le devant pour identifier facilement la chaussure sans avoir à sortir la boîte des étagères. D'autres solutions existent désormais grâce notamment aux modules porte-chaussures spécialement conçus pour accueillir vos plus beaux souliers sans les abîmer.
Author Name
Clarence, Expert produit
15/10/2021