maison décoration

Étagère murale, entre rangement et décoration

Pour faire rimer rangement et décoration dans toutes les pièces de votre maison, l'étagère murale est l'accessoire idéal. Les murs offrent en effet un bel espace pour décorer votre pièce, et pour installer de précieux rangements. On le sait, il n'y a jamais assez de rangement dans nos intérieurs. Selon la pièce que vous aménagez et le style d'étagère murale choisi, l'utilisation pourra être différente. Alors pour savoir comment installer votre tablette au mur, la décorer ou l'utiliser au mieux comme espace de rangement nous vous avons préparé un petit guide.
 

Les différents types d'étagères à accrocher au mur

Pour bien choisir votre étagère murale, il est essentiel de choisir un modèle qui correspond à votre intérieur et qui s'intègrera parfaitement à votre décoration. La première chose à déterminer avant de sélectionner un style d'étagère est l'emplacement qu'occupera l'étagère murale. Elle n'aura en effet pas le même usage selon que vous la destinez à la chambre de votre enfant, à l'entrée ou au salon. Cela vous aidera notamment à choisir ensuite la taille de votre rayonnage

Le grand mur du salon pourra être habillé d'un rayonnage à plusieurs niveaux pour bien habiller le mur alors que pour l'entrée on choisira un modèle plus petit. Ensuite vous devez opter pour un modèle en fonction du style de votre déco. 

Pour un intérieur à l'atmosphère cocooning et scandinave, l'étagère en bois s'intègrera parfaitement. Une pièce à la déco moderne accueillera très bien une étagère murale alliant structure en métal et tablette en bois, ou un modèle d'étagère tout en métal noir à la fois sobre et chic.

Elle se décline aussi en version rotin pour les ambiances naturelles et propose différents formats. Vous avez un large choix entre les planchettes horizontales, verticales, ou même rondes ou à forme grillagée.

Etagère vintage canne de rotin, Malu
 

L'étagère murale comme espace de rangement

Si vous êtes en manque de rangement, l'étagère murale est votre meilleure alliée. Elle vous assure un espace de rangement facile d'accès et qui n'encombre pas la pièce d'un nouveau meuble. L'étagère murale se révèle comme un choix particulièrement astucieux pour aménager une zone de rangement dans des espaces que l'on considère comme perdus (le long d'un escalier par exemple).

L'étagère murale trouver sa place dans chacune des pièces de votre maison. Dans la cuisine elle permet de ranger facilement vos bocaux ou vos livres de recettes favoris, tout en les gardant à portée de main. Pourquoi ne pas utiliser une étagère murale pour y empiler vos plus jolis bols ? 

Dans la salle de bain, une belle étagère en rotin ou en bois aux lignes simples et épurées offrira un espace de rangement complémentaire bienvenu. Vous pouvez y déposer vos nombreux produits de beauté ou quelques piles de serviettes

Le salon est la pièce dans laquelle l'étagère à accrocher remplit totalement le rôle de véritable espace de rangement. Elle habille joliment votre mur et permet d'y placer tous les objets que vous ne voulez pas enfermer dans des placards comme votre collection de jolis livres.
Pour éviter de surcharger des meubles et garder une atmosphère dégagée dans votre pièce de vie, l'étagère murale offre une belle optimisation de l'espace. Elle permet de ranger tous les objets auxquels vous tenez et qui permettent de donner un ton très personnel à votre intérieur.

Dans la chambre parentale, c'est une belle solution de rangement quand on ne dispose pas de suffisamment de place pour installer des chevets. L'étagère murale accueillera alors votre lampe à poser et votre livre.

Lot de 3 étagères métal perforé Bretty

La tablette de rangement comme élément de décoration

L'étagère murale fait partie des objets incontournables pour donner du style à votre pièce et peaufiner la décoration. Elle permet d'habiller vos murs avec élégance, sans surcharger l'espace et en apportant une touche personnelle à votre décoration.

L'étagère murale est très utilisée en objet décoratif dans certaines pièces comme l'entrée. Installer une étagère murale design en métal au style épuré permet d'y glisser des objets propices à une ambiance chaleureuse et accueillante. Ornez par exemple votre étagère murale d'une jolie petite plante ou une orchidée, un vase stylé, un cadre ou une grande bougie parfumée décorative.

Dans le salon, l'étagère murale offre de multiples possibilités de décoration en habillant vos murs avec style. La tendance est d'ailleurs à l'accumulation de plusieurs petites étagères installées de manière décalée pour créer une vraie décoration murale. À vous de disposer ensuite vos plus beaux bibelots, quelques livres soigneusement disposés debout ou empilés, une mini plante retombante.

N'hésitez pas à mixer les matériaux pour donner du relief à votre décoration : posez par exemple un vase en céramique blanche ou en métal doré sur une étagère en bois. Dans une chambre d'enfant, l'étagère murale apporte un vrai élément de décoration. Vous pouvez en effet y disposer un objet personnalisé au prénom de votre enfant, comme une peluche ou un joli cadre. La chambre des parents n'est pas en reste : l'étagère murale permet de créer une ambiance chaleureuse sans encombrer la pièce en posant une simple composition de bougies.

Étagère murale noyer massif, Jacobson
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
28/12/2020