la redoute intérieurs maison meuble

Quel meuble pour sa platine vinyle?

 
Que vous soyez un grand collectionneur ou un simple amateur de vinyles, ces disques nécessitent non seulement un rangement dédié, mais également une place pour la platine qui permet d'en profiter.

Le vinyle revenant en force depuis quelques années, les platines font leur retour dans nos intérieurs et doivent trouver leur place pour être mises en valeur, facile d'accès, mais sans encombrer l'espace. Alors si vous cherchez les solutions idéales pour installer votre platine et vos trésors, voici tous nos conseils pour bien choisir votre meuble de rangement.

Quelques astuces pour choisir votre meuble vinyle

Les adeptes de vinyles possèdent logiquement la platine qui va avec, et qui permet d'écouter ces disques qui font leur grand retour dans l'univers musical. Il leur faut donc un rangement dédié afin déjà de ne pas les endommager : vos disques doivent pouvoir être rangés verticalement, les uns contre les autres et non pas empilés au risque de les voiler.

Et pour faciliter leur utilisation, la platine doit être à proximité de vos disques et facilement accessible. Vous devez donc choisir un meuble adapté avec un plateau dédié à la platine et des casiers pour les vinyles.

meuble vinyle redoute


Il existe des meubles vinyles spécialement dédiés à cet usage. Ils sont idéalement conçus pour avoir la platine à disposition et bien mise en valeur, et tous vos disques à portée de main avec de beaux casiers. Vous en trouverez de différents styles pour s'adapter à toutes les ambiances de déco.

En bois de chêne pour le côté à la fois rustique et sobre, le meuble se marie facilement à tous vos intérieurs et trouve facilement sa place dans le salon par exemple. Avec des lignes chaleureuses, le meuble vinyle en bois offre de grandes niches et peut se faire original en se parant de coloris flamboyant dans le fond des niches.

meuble vinyle déco métal

Une version en métal plaira aux amateurs de grande sobriété et de lignes épurées. Simple, mais design et moderne, ce meuble mettra votre platine et vos disques en valeur pour lesquels il ne servira que de support discret. Le meuble vinyle se veut pratique, fonctionnel et un peu rétro, c'est ce qui lui donne tout son charme.


Acheter un meuble spécifique vinyle ou détourner un meuble classique ?

Avec le regain d'intérêt pour le vinyle, on ressort toute la collection de famille, on s'en procure de nouveaux, et on adopte une platine digne de ce nom. Mais pour installer tous vos disques et votre platine, vous n'êtes pas tenus d'acquérir un meuble spécifique, surtout si votre intérieur est déjà bien fourni en meubles.

L'astuce consiste donc à utiliser un autre espace de rangement dont vous disposez déjà, et d'en détourner l'usage pour y installer votre platine. L'apparence du meuble en elle-même compte peu tant qu'il se montre fonctionnel et adapté au rangement de disques.

meuble cube rangement vinyles

Vous pouvez ainsi utiliser une console que vous avez dans le séjour pour y installer la platine et disposer de jolies étagères au style adapté pour y classer vos beaux vinyles par style ou par ordre alphabétique. Les pochettes seront ainsi mises en valeur et offriront un bel effet déco. La console peut être remplacée par une desserte à roulettes, ce meuble fonctionne à merveille aussi.

Osez joindre l'utile à l'agréable : les vinyles et la platine demandent plus de place que les versions digitales, alors profitez des espaces de rangement comme les cubes souvent destinés aux bibelots pour les détourner en rangement de vinyles.

De nombreux meubles classiques peuvent être utilisés pour installer vos disques et votre platine.

  • Le buffet qui trône dans le séjour ou sert de séparation entre deux pièces de vie est le meuble parfait. Son plateau est assez grand pour accueillir la platine sans danger de bascule, et les précieux vinyles peuvent trouver leur place soit à l'intérieur du meuble, soit sur des étagères que vous fixerez au mur au-dessus du buffet.

  • Pour les adeptes d'originalité, choisissez des étagères design en acier et modulables. L'effet design et moderne tranchera à merveille avec l'aspect vintage de vos pochettes colorées. Vous pouvez aussi empiler différents cubes en bois ou colorés pour ranger vos disques verticalement.

Quel que soit le meuble pour lequel vous opterez, que ce soit un meuble vinyle spécifique ou un meuble classique, l'important est de le placer au bon endroit. En effet votre platine et vos disques doivent être facilement accessibles sinon ils risquent de devenir que de simples objets de décoration et ce n'est pas le but.

En premier lieu, prenez soin de placer votre meuble ou espace de rangement loin des fenêtres : le soleil peut endommager vos disques. Pour les mêmes raisons, évitez toute proximité avec une source de chaleur comme radiateur ou cheminée, mais aussi toute source d'humidité. Les vinyles sont très sensibles à ces ambiances chaudes ou humides et risquent de se déformer.
 
Author Name
Elise, Expert produit
16/12/2021