indispensable Noël maison décoration

Noël : nos 5 astuces pour un sapin original

Il est déjà dans toutes les têtes avant d'arriver dans le salon. Chacun a une idée précise de sa décoration de Noël et du sapin révé. Le préparer à la maison en décembre est un moment important pour tous ceux qui veulent vivre la tradition pleinement. Mesdames, messieurs : voici le sapin de Noël !

Tradition ne veut pourtant pas dire uniformité et banalité. Oubliez le Nordmann traditionnel et ses boules rouges et blanches sur fond vert. Voici 5 astuces pour faire de votre sapin un objet unique et déco !


Déménagez pour passer en mode fête ! 

Le saviez-vous ? La présence de l'arbre orné pour la fin de l'année trouve son origine dans le rite de passage du solstice d'hiver depuis l'Antiquité. On a toujours décoré de fleurs et de blé ou de pommes rouges, un arbre, symbole de vie à ce moment-là de l'année. En France, c'est en Alsace que la tradition est la plus ancienne. Un si beau symbole n'est pas fait pour être discret.

choisir l'emplacement du sapin de noël
 
Il ne faut pas laisser le sapin dans son coin ! Quitte à la jouer déco, autant le faire ailleurs que dans l'angle le plus sombre du salon. Le hall d'entrée, le jardin, le balcon ou au milieu de la salle à manger, à vous de voir. Profitez de ce mois si spécial pour déménager un peu votre intérieur, afin de donner à votre arbre la place qu'il mérite.

Vous aurez ainsi encore plus d'espace pour disposer les cadeaux à son pied ! Vous adorez les fêtes ? Alors, montrez-le en faisant du végétal une pièce maîtresse de votre décoration d'intérieur jusqu'à l'Épiphanie !

Et pourquoi ne pas multiplier les exemplaires ?
Disposez un grand spécimen avec plusieurs autres plus petits à son pied, un pour chaque enfant par exemple. Cela fait une excellente activité joyeuse en famille en attendant le grand jour : chacun décore son arbre !


Pour Noël, oubliez le sapin

Le plus tendance et sans conteste le plus original, c'est d'imaginer un sapin… sans sapin. Quelque chose d'atypique, à faire soi-même. C'est à la portée de tous en DIY : dessiner sa silhouette si simple et reconnaissable entre toutes, sur un mur avec des branches, du tissu, de la ouate, une guirlande lumineuse, des boules… bref ce que vous voulez.

alternative originale sapin de noël

Si l'idée vous plait, mais que vous n'êtes pas sûrs de vous, vous pouvez investir dans une structure en bois à habiller ou empiler des objets pour former le fameux triangle symbolique. Misez sur votre créativité et faites-vous plaisir en achetant de jolies décorations. En 2D, c'est même un gain de place appréciable pour les petits intérieurs.


Choisissez-le déjà décoré et gardez-le des années

Plus d'aiguilles à ramasser sur le parquet dès le 15 décembre, plus de branchages tout desséchés avant le jour J. Achetez un sapin artificiel, toujours impeccable et robuste dans le temps.

Ils sont de plus en impressionnants, plus vrais que nature ou carrément œuvres d'art, illuminés de l'intérieur grâce à des fibres optiques colorées. Ils sont parfois déjà pré-décorés, pré-enneigés et sont rapides à mettre en place.

Il en existe de toutes les formes, à tous les prix. Plus ou moins coniques, très élégants, ils prennent moins de place qu'un large épicéa ventru naturel. Avec une forme de cyprès, il s'élance vers le plafond en dégageant la place au sol. Vous pouvez en plus le choisir à la taille qui convient exactement à votre intérieur. 


Jouez la couleur

Un joli monochrome sans effet « sapin de Noël » justement, c'est magnifique. Et c'est très facile à mettre en œuvre ! Le plus long est de choisir sa couleur. Blanc, orange, bleu ?

À vous de voir en fonction de vos goûts et du style de votre intérieur. Mais une fois choisie, ne vous procurez plus que des accessoires et des décorations de cette couleur. Guirlandes, boules, figurines : restez dans la nuance.

choix des couleurs du sapin

Vous pouvez aussi soigner les à-côtés pour jouer la monochromie jusqu'au bout. Choisissez soigneusement le décor du pied, des bougies à disposer un peu partout, la table du réveillon dans la même nuance. Et pourquoi ne pas changer les ampoules de la pièce pour des LEDs de la même couleur.

Une couleur omniprésente, mais avec élégance : c'est reposant pour les yeux et ce sera un plaisir de l'admirer pendant des semaines.


On opte pour un Noël vert

Penser sa décoration pour être le moins impactant possible pour la planète : et si c'était ça l'originalité ? Sachez par exemple que les sapins de culture vendus déjà couverts de neige ne sont pas compostables. Ils seront brûlés avec nos ordures ménagères.

Si vous êtes adeptes du sapin enneigé, optez plutôt pour l'alternative artificielle. Elle a le mérite de durer très longtemps. Et ce sera finalement meilleur pour la planète à long terme.

diy sapin de noël branches

Vous pouvez aussi succomber à la tendance nordique, avec une décoration féérique à base de bois naturel et blanc. Disposez des branches illuminées symbolisant l'arbre de Noël, de petites touches décoratives légères en bois, en papier. Et pourquoi ne pas revenir au symbole originel avec des fruits colorés au cœur de l'hiver ? C'est facile à mettre en œuvre et en harmonie avec les tendances scandinaves de nos intérieurs
 
Pour résumer, un sapin de Noël original, ce n'est pas forcément plus compliqué ni plus de travail. C'est juste une question de choix et d'imagination, pour que l'esprit de fête prenne toute la place !
 
Author Name
Elise, Expert produit
26/11/2021

Tous les produits de l'article