la redoute intérieurs maison linge de maison décoration

Quels rideaux pour petites fenêtres ?

En matière de décoration intérieure, les rideaux sont devenus des éléments incontournables, voire déterminants. Ils apportent une finition essentielle à la décoration d'une pièce et contribuent à l'ambiance que vous souhaitez y créer. Qu'il s'agisse de rideaux, de voilages ou de stores, ils habillent vos fenêtres, créent une atmosphère spécifique tout en assurant un vrai rôle pratique. Le choix des rideaux peut s'avérer plus compliqué dans les pièces dotées de petites fenêtres, car il est essentiel de ne pas accentuer l'effet d'étroitesse. Voici donc tous nos conseils pour choisir les bons rideaux et habiller vos petites fenêtres de la meilleure façon.


La spécificité des petites fenêtres

Les rideaux sont un peu le point final de la décoration d'une pièce, la touche qui vient parfaire l'ambiance que vous avez créée avec les meubles, les accessoires, les couleurs et les matériaux que vous avez privilégiés. Quand votre pièce dispose de fenêtres de petite taille, leur habillage doit être pensé avec soin pour ne pas accentuer les effets de petitesse.

quel voilage choisir ?
En effet, dans une pièce de vie comme la cuisine ou le salon, les rideaux doivent habiller les fenêtres en laissant passer la lumière tout en apportant une touche déco en adéquation avec le style de votre pièce.


Comment habiller des petites fenêtres ?

Pour un résultat harmonieux, il est essentiel d'habiller vos petites fenêtres avec des rideaux adaptés à leur format. Cela concerne notamment le système d'accroche. Contrairement aux grandes baies vitrées, les fenêtres de petit format ne peuvent pas supporter une grosse tringle avec des anneaux. Il faut également penser à l'ouverture des fenêtres, le système d'accrochage ne doit pas entraver l'utilisation des fenêtres.

rideau qui laisse passer la lumière

Différents systèmes sont adaptés aux petites fenêtres : les attaches par pattes, œillets, galons fronceurs ou encore nouettes sur de fines tringles. Ces vitrages, déclinés soit sous forme de rideaux soit en voilages, sont spécialement conçus pour habiller les fenêtres de petites dimensions. Vous hésitez entre des rideaux courts ou des modèles plus longs pour habiller vos petites fenêtres. L'effet ne sera pas le même :

  • les grands rideaux sont souvent utiles dans le salon ou la chambre si vous souhaitez dissimuler la fenêtre et son encadrement, masquer la fenêtre pour qu'on ne voie qu'un élément de décoration avec le rideau. Vous pouvez alors installer de beaux rideaux dans un tissu élégant, plus ou moins épais selon le pouvoir occultant recherché. Les rideaux ornés de motifs discrets et chics sont une bonne formule pour mettre en valeur cet espace.

  • Une autre option consiste à habiller vos fenêtres de rideaux courts : en épousant parfaitement l'encadrement, les rideaux attirent l'attention sur ce point de lumière. Il est donc plus judicieux d'opter pour des voilages qui laissent passer la lumière, qui apportent un effet tamisant.

store pour petites fenêtres

Le choix des rideaux courts ou longs peut également être déterminé par la place dont vous disposez sous la fenêtre. En effet, il est courant de profiter des murs équipés de petites fenêtres pour y glisser des meubles en dessous, ou un radiateur, voire parfois un lit ou un canapé selon la pièce. Si l'espace sous la fenêtre est déjà encombré, privilégiez des rideaux courts pour éviter l'effet surchargé. Outre les rideaux classiques et les voilages, les petites fenêtres peuvent accueillir des stores (bateau ou à enrouleur). Cette option est une bonne alternative notamment pour les fenêtres sous pente.


Rideaux, stores ou voilages : habillez vos petites fenêtres selon vos besoins

Pour être certains de faire le bon choix, vous devez prendre en compte vos besoins et envies en termes de lumière et de discrétion. Selon que vos fenêtres de petite taille se trouvent dans la cuisine, le salon ou une chambre, le rideau n'aura pas la même fonction. Selon la pièce en effet, les rideaux ont une fonction différente : décoration, tamisante, occultante. Certains modèles plus élaborés et plus coûteux offrent des avantages non négligeables comme de se préserver du chaud et/ou du froid, se couper du bruit environnant, se cacher de la lumière ou des regards.

quel rideau pour quel besoin ?

La chambre nécessitant davantage d'obscurité, vous pouvez opter pour des modèles occultants ou des stores. Les stores en tissu épais présentent l'avantage de se manipuler très facilement et rapidement, et de filtrer très efficacement la lumière pour offrir les meilleures conditions de sommeil. Dans le salon ou la cuisine par exemple vous chercherez à garder de la luminosité dans la pièce, mais à vous préserver des regards extérieurs. Un rideau tamisant ou un voilage sera alors approprié. Vous opterez alors pour des matières plus légères comme le lin ou en organza très élégantes et tendance en déco.

Les rideaux vous permettent également de jouer avec les couleurs : mettez vos petites fenêtres en valeur en optant pour des couleurs douces et en harmonie avec votre pièce. Vous pouvez aussi choisir de porter l'attention sur cette source de lumière en l'habillant d'un léger voilage coloré ou orné de jolis motifs. Ils apportent alors une vraie touche déco personnalisée dans votre pièce.
 
Author Name
Elise, Expert produit
25/04/2022

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.