maison meuble

Trouver le bureau idéal pour tous les âges de vos enfants

Choisir un bureau pour aménager la chambre de votre enfant peut vite devenir un casse-tête. On veut un meuble fonctionnel, mais surtout qui lui plaît. On voudrait également qu’il dure dans le temps et évolue avec l'âge.
Tous ces critères peuvent donner le tournis, sans parler du choix des matériaux ou du style de rangement à privilégier selon les usages. Nous vous proposons un guide pratique qui vous aidera à trouver le bureau idéal pour votre enfant en fonction de son âge, car les besoins ne sont pas les mêmes à 3 ans et à 10 ans.
 

Quelle hauteur choisir pour un bureau d’enfant ?

Quel que soit l'âge de votre enfant, la hauteur est le critère primordial à prendre en compte. Celui-ci doit être adapté à sa taille. Pour éviter à votre fils ou votre fille d'éventuels problèmes de dos, la règle d'or est d'avoir un plateau à la même hauteur que ses coudes. 
L'astuce consiste à opter pour un bureau à hauteur réglable, vous adaptez ainsi le meuble à l'évolution de sa croissance. Dans le même esprit de confort et de position idéale, veillez à ce que votre enfant puisse poser les pieds bien à plat quand il est assis. En plus d'un confort immédiat, le fait d'être bien installé lui donnera envie d'y rester avec plaisir.

Bureau style rétro vintage, Adil

Quel bureau choisir pour les tout-petits de 2 à 5 ans ?

Pour les tout-petits le bureau n'est évidemment pas un espace de travail, mais plutôt un support ludique, propice aux activités créatives comme la peinture, le dessin, la pâte à modeler. En plus d'être un meuble très décoratif dans sa chambre, ce support permet à votre bambin d'acquérir certaines (bonnes) habitudes. 

Il apprend ainsi à s'installer à son bureau pour s'adonner à ses activités manuelles et à ne pas s'étaler partout dans la maison avec ses feutres et ses feuilles. Entre 2 et 5 ans, les enfants seront d'autant plus fiers de s'y installer qu'ils auront l'impression de faire « comme les grands ». Le choix du bureau doit privilégier l'aspect ludique du meuble : un secrétaire coloré avec la petite chaise coordonnée est le modèle idéal

Pour les matériaux, le PVC est pratique à nettoyer et ne craint pas les débordements de peinture ou de stylo. Un modèle en bois avec un plateau peint et lisse sera également facile à nettoyer et résistant dans le temps face aux diverses envies créatives de vos enfants. Les tout-petits s'installeront à leur table pour des activités essentiellement récréatives : il est judicieux de placer quelques boîtes sur le bureau dans lesquelles il pourra entreposer ses feutres, pinceaux ou boules de pâte à modeler.

Bureau + banc écolier Jimi


Trouver le bureau idéal pour un enfant de 6 à 10 ans

Dès son entrée au CP et pour toute sa scolarité en primaire, votre enfant utilisera son bureau comme espace de travail. C'est là qu'il fera ses devoirs. Il doit alors offrir une surface suffisamment grande pour qu'il puisse y installer ses affaires scolaires. Il se doit donc d'être un endroit à la fois accueillant et propice à la réalisation des devoirs. Pour bien choisir le bureau de votre écolier, il faut allier fonctionnalité et style. 

Impliquez votre enfant dans le choix du bureau : plus il aimera y passer du temps, plus il prendra de plaisir à réaliser des activités au calme.
Pour les écoliers, il est préconisé de choisir un support dont le plateau fait au minimum 60 cm de large et 50 cm de profondeur. Cela offre une bonne surface de travail.

Le point essentiel à privilégier sera les zones de rangements. Choisissez une table équipée de tiroirs ou casiers sur le côté, d'une niche sous le plateau pour y glisser ses cahiers. 

Côté matériaux, le bois résistera bien dans le temps et rappelle les bureaux d'écolier d'antan tout en se mariant à merveille avec la tendance scandinave actuelle. Un modèle en métal gris anthracite apportera une touche plus moderne et design, sans négliger le côté fonctionnel avec un caisson de rangement et une étagère ajustable.

Bureau enfant en métal Hiba
 

Choisir un modèle pour un enfant de plus de 10 ans

Pour les collégiens, le bureau est un espace de travail et de vie. C'est là qu'il fera ses devoirs et qu'il utilisera son ordinateur.

Privilégiez un bureau évolutif, qui accompagnera votre enfant jusqu'au lycée. Le secrétaire destiné aux enfants de plus de 10 ans doit offrir un maximum de rangements comme les caissons, les tiroirs, mais aussi les boîtes à superposer qui offrent une bonne astuce de rangement. 

Votre enfant apprend à organiser lui-même son espace de travail, à ranger ses affaires et travailler ainsi efficacement.

Pour les matériaux qui composent le meuble, vous aurez un large choix entre le bois naturel, stratifié ou le métal. Optez pour le modèle qui correspond aux goûts de votre ado, au style de sa chambre pour qu'il s'y intègre parfaitement.

Prêtez également une grande attention à l'assise qui accompagnera le plateau de travail : un fauteuil confortable et réglable en hauteur sera idéal.

Bureau enfant JIMI
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
16/12/2020