maison décoration

Craquez pour une suspension en rotin cet été

La décoration des intérieurs nécessite un renouvellement périodique pour dynamiser le lieu de vie. Avec un peu de curiosité et quelques visites sur le Net pour saisir les tendances, vous parviendrez facilement à restyler vos espaces de vie intérieurs et extérieurs. Il suffit parfois de changer un seul élément pour redonner de l'allure à votre déco. Avec un budget modéré, tentez l'expérience ! En ce moment, les fibres naturelles ont la cote. L'objet phare sur les photos d'intérieurs qui se décline à l'infini est la suspension en rotin.


Le rotin, une matière végétale facile à vivre

Le rotin représente une matière plus durable et respectueuse pour notre planète Terre que les matières artificielles.

Quelles différences avec les autres fibres végétales ?

Les fibres végétales sont revenues au goût du jour. Les années 70 les avaient mises en avant avec le style Flower Power, mais elles avaient été abandonnées au profit de matériaux moins écologiques. Le rotin est couramment confondu avec l'osier. Le premier est plus exotique et plus souple. D'autres fibres comme le raphia, le bambou, la jacinthe d'eau, le sisal ou la rabane constituent des bases intéressantes pour constituer des objets décoratifs ou du mobilier. Le rotin reste un matériel à part : il vieillit mieux.

Les qualités de la matière

Le rotin se travaille facilement lorsqu'il est chauffé à la vapeur. Cela permet de le façonner en multiples formes. La matière résiste facilement aux changements de température et d'hygrométrie. 

Les différentes variétés et nuances de rotin

Différentes variétés sont employées pour la fabrication des meubles, des décorations murales et des suspensions. En choisissant un objet ou une pièce de mobilier, vous repérerez seulement six sortes de rotin sur les centaines existantes :
le Manille ;
le Malacca ;
le Tohiti ;
le Sarawacks ;
le Sampit ;
le Pasir.
En général, le nom attribué vient du lieu de récolte. L'Indonésie représente la principale place de production.
Suivant la partie du rotin employée, la nuance change. Cela permet des rendus originaux. Les couleurs vont du blanc crème au marron plus ou moins foncé, en passant par les jaunes et les verts. Le rotin peut revêtir un aspect terne ou brillant. En conservant une base naturelle, la matière propose un éventail étendu de teintes. 

Suspension Canopée grand modèle design E. Gallina

Quels modèles de suspension en rotin ?

Les modèles de suspension en rotin sont nombreux. Vous trouverez votre bonheur grâce à la diversité des formes, des mélanges de matières et du design que vous recherchez.

La matière travaillée, seule, ou accompagnée

Vous pouvez opter pour une enveloppe confectionnée seulement avec du rotin. Le look diffère suivant les techniques de confection. Les spécialistes forment une tresse qu'ils disposent selon leur envie pour dessiner différents motifs. Le tressage est plus ou moins serré, ce qui permet de jouer sur la luminosité.

Les abat-jours confectionnés avec plusieurs matières permettent de jouer sur le style. Vous trouvez des mélanges de métal filaire et de rotin, ou encore de tissu et de rotin. Des mélanges de fibres végétales avec le rotin donnent un côté ethnique recherché. L'aspect artisanal qui s'en dégage ajoute de l'authenticité. 

Des formes multiples

Toutes les formes de luminaire sont possibles grâce à la souplesse de cette fibre végétale. Suivant vos envies, vous choisirez entre une boule, une cloche, un plateau ou un cône. Vous découvrirez des lustres à plusieurs niveaux constitués de différentes matières et couleurs. En résumé, vous trouverez votre bonheur !

Suspension feuille de palmier WESOKO

La suspension en rotin pour quel décor ?

La suspension en rotin se marie facilement avec différents styles. Elle ajoute une touche tendance à votre décoration. Ce genre de luminaire se place aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En effet, pourquoi ne pas placer le lustre dans votre patio ou dans votre véranda pour parfaire votre atmosphère estivale et cosy.

Un esprit bohème

La base en fibre végétale de la suspension de rotin donne à une pièce un esprit bohème à l'esprit décontracté. Il suffit de la marier avec des porte-pots en macramé ou des tapis en sisal pour apporter un air d'été qui évoque les vacances. Avec des voilages en lin et quelques meubles vintage, vous obtiendrez les côtés détente et nature appréciés actuellement. Ajoutez une touche de bois flotté et vous partez en bord de mer.

Un style industriel

Un luminaire avec une structure en métal noir filaire et entrelacée de rotin complète bien une décoration de style industriel. Imaginez votre salon avec un canapé en cuir, une table basse en métal et une enfilade en bois et acier laqué noir surplombés par cette lampe du plus bel effet.

Une ambiance rétro 

Un lustre avec un abat-jour en cannage de rotin donne un design rétro à votre maison ou à votre appartement. Ce type de décoration était très en vogue à la Belle Époque. Elle ornait les assises de chaises et de banquettes. La chaise Bistrot reste l'icône de ce succès. En adoptant le cannage en rotin sur votre suspension, vous gagnerez une lumière douce et chaleureuse.

Suspension en rotin, Lola
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
08/07/2021