Depuis ses débuts en Angleterre en 1901 jusqu’aux festivals californiens actuels, la botte de la marque Dr Martens reste un symbole de la jeunesse et de la liberté de penser à travers les générations. On découvre l’histoire de la célèbre bottine qui nous suit du lycée au bureau !


Dr Martens, plus de cent ans d’histoire
La boot noire à semelle épaisse que l’on connaît aujourd’hui naît de la rencontre d’un ingénieur et d’un soldat allemand, le Dr Klaus Maertens. Ensemble, ils conçoivent cette botte de travail, caractérisée par une semelle à coussin d’air très confortable, faite à base de pneu.
C’est en 1960 que le modèle iconique que l’on connaît aujourd’hui, la boot 1460, voit le jour. Avec ses huit œillets, sa semelle striée et ses coutures jaunes, la boot Dr Martens devient la chaussure de travail de référence pour la classe ouvrière. Il ne faudra que peu de temps pour que le monde de la musique s’approprie cette chaussure, à l’époque modeste, avec notamment le groupe The Who qui en fait un symbole de l’expression individuelle et de la contre-culture.
Un look grunge au service du quotidien
Le mouvement punk britannique des années 1970 embarque donc l’inusable boot 1460. Après avoir accompagné, entre autres, le grunge des années 90, la naissance du nu-metal ou la BritPop des années 2000, le modèle continue de marquer les styles musicaux et les festivals de musique internationaux.
Même si les femmes avaient déjà lancé la tendance en customisant la célèbre boot anglaise dès les années 1980, il faudra attendre les années 2000 pour voir une réinterprétation originale de la marque à travers des modèles aux couleurs vives ou avec des imprimés réalisés en usine.
De nos jours, on assiste à un véritable renouveau du Dr Martens avec des modèles pour hommes, femmes et enfants. L’objectif de Dr Martens ? Laisser à chacun l’opportunité de s’exprimer à travers son propre style : l’individu étant au cœur des préoccupations de la marque. La 1460 se retrouve aux côtés de chaussures basses, les 1461, de bottines Chelsea en cuir comme les 2976 ou encore, plus récemment, de la boot Newton Bts qui voit la semelle crantée lissée pour un look épuré.