marques mode femme homme enfant

Fila : la marque rétro qui renaît de ses cendres

Ceux qui ont plus de 30 ans se souviennent sans aucun doute de la célèbre marque streetwear Fila. Disparue des écrans ces dernières décennies, elle opère son grand retour, plus déterminée que jamais à conquérir le monde.

fila

L’histoire d’une marque mythique

Fila est le nom de famille des deux frères qui ont lancé la marque en 1911 à Biella, aux pieds des Alpes, en Italie. Initialement, leur concept est de produire du textile de luxe et de qualité, adapté aux habitants des montagnes. Après les sous-vêtements en fil de laine, l’entreprise piémontaise se lance dans les vêtements de sport.
 
C’est grâce au tennis que sa renommée va dépasser les frontières. En effet, les créateurs de Fila s’offrent le joueur suédois Bjorn Borg comme égérie. Considéré comme l’un des plus talentueux tennismen de l’histoire, il partage les mêmes valeurs d’élégance et de dépassement de soi. Ce partenariat fructueux qui commence au début des années 1970 porte la firme italienne aux nues. Bjorn Borg ne quitte plus son polo blanc à rayures de la ligne White Line et sa veste Settanta MK1 de Fila.

fila

Des produits cultes

La marque au grand F et au logo tricolore atteint son apogée dans les années 1990, lorsque les stars de l’époque se l’approprient. De Tupac à Georges Michael, en passant par Jane Fonda et Mike Tyson, tous arborent fièrement sweat, short, justaucorps ou baskets Fila. Ces produits deviennent vite des icônes de la pop culture à l’international. La sneaker phare 96 GL s’arrache, de même que les modèles FX-100 et The Cage.
 
Depuis plus d’un siècle, l’équipementier marque la street culture avec son style unique au charme rétro. Sa renaissance est portée par la tendance majeure de l’athleisure qui règne ces dernières saisons. Rachetée par un homme d’affaires sud-coréen en 2007, la firme s’offre un nouvel élan. Elle réédite les produits qui ont fait son succès il y a 30 ans, comme l’incontournable et ultra-populaire Fila Disruptor.
 
Elle séduit aussi bien les nostalgiques de l’époque dorée de la marque que les nouvelles générations. L’héritage des deux frères italiens est préservé. La collection Fila Vintage propose des survêtements, polos, t-shirts, shorts et casquettes classiques, tandis que la collection Black Line décline des vêtements dans l’air du temps. En automne 2018, Fila défile même sur le podium de la Fashion Week de Milan. C’est la consécration !
 
Aujourd’hui, vous pouvez trouver des pièces indémodables signées Fila au rayon chaussures ou prêt-à-porter.
fila
Author Name
La Redoute,
03/01/2019