maison meuble

L’étagère : un incontournable de l’aménagement intérieur

L’étagère est le petit meuble qui se veut à la fois fonctionnel et essentiel pour apporter une touche finale à votre déco. La tendance est à la réappropriation de son intérieur, à prendre plaisir à personnaliser sa décoration et en faire un lieu de vie harmonieux qui nous ressemble.

Alors que ce soit pour décorer le salon avec de beaux objets à poser dessus, ou pour séparer une pièce, l’étagère est l’objet à la fois tendance, design et fonctionnel à adopter de toute urgence.
 

Comment choisir une étagère : quel style, quelle taille ?

L’étagère n’est pas seulement un meuble de rangement, elle est devenue un véritable élément de décoration qui donne une touche personnelle à une pièce. Son atout majeur est qu’elle se décline dans une multitude de styles, de tailles, de formes : étagères d’angle ou droite, cube ou design, à suspendre ou à poser, en métal ou en bois, vous trouverez forcément l’étagère qui fera votre bonheur. Mais alors, comment choisir une étagère ?

Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte le lieu où vous souhaitez l’installer. Vous n’opterez pas pour la même étagère pour une chambre, pour la salle de bain ou pour le salon. Les modèles les plus design et les plus grands sont dédiés aux pièces de vie alors que les petites étagères trouvent facilement leur place dans une chambre ou une cuisine.
Ensuite vient le choix des matériaux et de la forme de l’étagère qui doit aussi tenir compte de l’environnement dans lequel vous installerez votre meuble.
  • Si vous cherchez une étagère pour votre salon, optez pour des matériaux simples et design comme le métal allié au bois (ou imitation) qui s’adapteront facilement au reste de votre décoration.
  • Une étagère au style graphique en métal noir sera en totale harmonie avec votre salon moderne et design au style épuré.
  • Dans une pièce à l’ambiance feutrée et cocooning, vous privilégierez une étagère de style scandinave, avec un modèle sobre, mais chaleureux en bois de chêne clair par exemple.
  • Pour une chambre ou une entrée, vous pouvez opter pour des formes géométriques plus originales comme un ananas très tendance en ce moment, un modèle graphique en acier ou encore en forme de chat pour une chambre d’enfant.
etagere portes la redoute

Quant à la taille de l’étagère, le choix dépendra de la place dont vous disposez pour l’installer et de la fonction que vous lui réservez. Une grande étagère droite en métal, agrémentée de 3 ou 5 grandes tablettes en chêne massif par exemple est le modèle idéal pour habiller un grand mur ou pour séparer deux espaces dans une même pièce. Deux ou trois petites étagères design et fixées en quinconce habilleront votre mur dans un style à la fois épuré et moderne. Idéales pour apporter une jolie touche finale à votre déco, des étagères murales de style contemporain seront d’autant plus mises en valeur que vous les accrocherez avec des fixations invisibles.
 

Quand l’étagère devient meuble de séparation dans une pièce

Aujourd’hui l’étagère n’est plus seulement ce petit meuble que l’on fixe au mur, elle se décline en véritable meuble fonctionnel pour séparer deux espaces de vie dans une même pièce. Quoi de mieux qu’un joli meuble à la fois design et pratique pour créer deux espaces plus intimes et conviviaux dans une grande pièce ? L’étagère se révèle en effet être l’association parfaite d’un espace de rangement supplémentaire et d’un meuble qui apporte une vraie touche personnelle et tendance à votre décoration.

Dans une grande pièce de vie, une étagère peut créer un espace salon et un espace lecture ou même de travail tout en conservant une vision plus dégagée que le ferait une cloison.

Le choix de l’étagère comme séparateur de pièce est également adapté aux petits appartements dans lesquels vous souhaiteriez délimiter de façon esthétique et fonctionnelle un espace nuit et un espace jour par exemple.
 

Où placer son étagère ?

Quand l’étagère est un modèle posé au sol, elle prend la place d’un meuble et se place donc comme tel, contre un mur, à côté du canapé ou en face de la table à manger par exemple.

étagère bois acier La Redoute

Pour les étagères murales fixées en hauteur, choisissez son emplacement en pensant à la fonction que vous lui réservez. Évitez par exemple de fixer votre étagère trop haut si celle-ci accueille des livres que vous êtes susceptibles de vouloir consulter. Les étagères les plus hautes seront réservées aux objets purement décoratifs pour habiller votre mur. Pensez également à vérifier l’ouverture des portes ou fenêtres à proximité, ainsi que les assises si vous optez pour des étagères fixées au-dessus d’un fauteuil par exemple. Il serait dommage de vous cogner systématiquement dès que vous quitterez votre fauteuil.
 

Comment décorer son étagère ?

Offrant l’avantage d’être à la fois un élément de décoration et un espace de rangement, l’étagère accueille volontiers tous types d’objets, allant des livres, CD, aux objets purement décoratifs comme des bougies, bibelots ou autres photophores. Mais l’étagère ne doit pas pour autant devenir le meuble fourre-tout.

étagère murale La Redoute

  • Dans une cuisine, une étagère suspendue donnera un accès facilité à vos épices ou bocaux de pâtes et céréales tout en offrant un visuel très soigné.
  • Dans le salon, une succession de petites étagères graphiques pourra être décorée avec peu d’objets, alternant un pot ou un vase sur l’une, avec des bougies ou souvenirs de voyage sur une autre.
  • Une grande étagère de style échelle ou escalier pourra accueillir tous vos plus beaux livres, albums souvenirs, jolis pots. L’objectif n’est pas de remplir complètement tous les espaces disponibles sur les tablettes, au risque de donner un visuel encombré. Posez quelques livres sur un côté d’une tablette, un joli vase à l’autre bout, des bougies ou un objet design sur la tablette suivante.

L’étagère apparaît comme un véritable tableau de décoration que vous composez à votre guise.
Author Name
Baptiste, Expert produit
27/05/2020