tendance maison décoration

Le bleu canard, une couleur incontournable chez La Redoute

Pendant longtemps, le bleu restait cantonné à la salle de bain. Mais depuis quelques années il apparaît enfin dans les autres pièces de la maison, comme la chambre ou le salon, notamment dans sa nuance bleu canard. Pourquoi ? Parce que le bleu canard est une teinte subtilement chaude, relevée d’une pointe de jaune. Tour à tour masculine et féminine, elle offre en plus une multitude de combinaisons. Alors forcément, c’est une des couleurs incontournables chez La Redoute Intérieurs !

banière bleu canard

Le bleu canard, un nom d'oiseau pour une couleur singulière

Si vous souhaitez peindre une partie de votre pièce en bleu canard, sachez que Pantone® référence cette teinte sous l'étiquette E249-2. Mais en réalité, cette couleur est bien plus complexe qu'un simple numéro. Subtile teinte des plumes dorsales du canard colvert, on utilisait cette couleur au XVIème siècle sous le nom de vert canard pour colorer la laine des tapisseries. Le bleu canard est remis à l'honneur dans nos intérieurs depuis quelques années pour son parfait dosage de nuances entre le bleu et le vert.

bleu canard bleu canard


La couleur star des architectes d'intérieurs 

La célèbre designer et décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine a été l’une des premières à remettre le bleu canard au goût du jour. Cette couleur qu’elle affectionne particulièrement est souvent présente dans ses projets de décoration. Elle l’associe avec une pointe de noir pour un rendu hyper graphique et contemporain. Ce bleu chaleureux se retrouve chez elle sous le nom de Bleu Sarah. Une vraie signature couleur qui oscille entre le bleu et le vert selon la lumière à laquelle elle est exposée.
 
L’architecte d’intérieur Anne-Sophie Pailleret quant à elle, a utilisé le bleu canard pour révéler et apporter du cachet à un appartement parisien désuet. Elle a utilisé cette couleur dans le mobilier, les textiles et les objets de décoration afin de donner du volume et de l'intensité au salon. Ici, le bleu canard est venu rehausser le noir mat, le doré mat et le blanc choisis par l’architecte d’intérieur.

bleu canard

Le bleu canard, le bon compromis couleur ?

A la fois graphique et raffiné, le bleu canard est une couleur tout à fait singulière, qui séduit les hommes comme les femmes par son rendu élégant.

Quelques exemples d’utilisation ?
  • Associé à des teintes sombres et mates, il offre à un espace la profondeur et à une pièce, son audace
  • Avec un canapé blanc et un patchwork de miroirs, il se fait plus féminin et sophistiqué
  • Associé à des couleurs dynamiques comme le jaune et du mobilier en bois, le bleu canard crée un décor intérieur jeune et contemporain.
 
Le bleu canard : en quelque sorte la couleur idéale…

> Retrouvez nos meubles et décoration

Author Name
La Redoute,
24/06/2019