mode femme

Comment bien choisir un soutien-gorge

À chaque fois c’est la même histoire au moment de choisir un soutien-gorge : vous avez systématiquement un doute la taille ou sur la forme ! Comment choisir ? Surtout si c’est le premier soutien-gorge et que vous êtes seule ? Ou que vous, Monsieur, souhaitez offrir de la lingerie fine à votre moitié ?

Ce guide est fait pour vous. Qu’on se le dise : le soutien-gorge est un sous-vêtement qui mérite un peu de patience au moment du choix. À la bonne taille et bien ajusté, il met les femmes en valeur. Trop grand ou trop petit, il devient inesthétique et inconfortable. Bonne nouvelle : grâce aux conseils que vous trouverez dans ce guide, vous ne pourrez plus jamais vous tromper.



Le soutien-gorge sous toutes ses formes


Avant de partir à la recherche du soutien-gorge parfait, il faut connaître l’étendue de vos possibilités. Il n’existe pas une, mais huit sortes (au moins !) de soutiens-gorge.

Le soutien-gorge emboîtant :

Le soutien-gorge emboîtantVous aimez être à l’aise dans votre soutien-gorge ? Être libre de vos mouvements ? Le soutien-gorge emboîtant offre l’un des meilleurs maintiens. Il enveloppe le sein sans le comprimer. Un classique !
Soutien-gorge emboitant

Le soutien-gorge corbeille :

Le soutien-gorge corbeilleCelui-ci n’est pas très couvrant, mais ça ne l’empêche pas d’offrir un bon maintien et surtout, une belle allure. Grâce au galbe inégalé qu’il génère, il est l'allié des tenues décolletées.
Soutien-gorge corbeille

Le soutien-gorge ampliforme :

Le soutien-gorge ampliformeVous avez une petite poitrine et vous souhaitez aider un peu la nature ? Grâce à la doublure en mousse légère intégrée dans ce soutien-gorge, votre poitrine sera sublimée et augmentée de manière très naturelle. Ni vue, ni connue : à vous les jolis décolletés plongeants.
Soutien-gorge ampliforme

Le soutien-gorge push-up :

Le soutien-gorge push-up Si c’est d’un coup de pouce agrémenté d’un petit effet sexy dont vous avez envie, le push-up augmente, sans complexes, le volume de votre poitrine. Avec lui, vos seins sont centrés vers l’entre-bonnet. Ils se retrouvent ainsi remontés. Le résultat est moins naturel qu’avec l’ampliforme, mais le naturel n’est pas ce qu’on demande à un push-up. On assume !
Soutien-gorge push-up
 

Le soutien-gorge minimiseur :

Le soutien-gorge minimiseurCertaines souhaitent maximiser leurs formes. D’autres souhaitent les faire un peu oublier. Les femmes à la poitrine généreuse ou à la forte poitrine apprécient souvent ce soutien-gorge qui rend leur poitrine visiblement plus petite, sans la comprimer.
Soutien-gorge minimiseur

Le soutien-gorge triangle :

Le soutien-gorge triangleUltra léger, le soutien-gorge triangle, sans armatures ou avec, sans mousse ou avec, est un intemporel. Ultra féminin et naturel, il est l’allié éternel du décolleté plongeant.
Soutien-gorge triangle

Le soutien-gorge bandeau :

Le soutien-gorge bandeauCe soutien-gorge sans bretelles est par essence celui qui sait se faire discret. Avec lui, vous pouvez vous permettre les débardeurs, les robes à fines bretelles et les robes bustier, sans même qu’on le devine sous vos vêtements.
Soutien-gorge bandeau

Le soutien-gorge de sport :

Le soutien-gorge de sportAutrement appelé brassière de sport, ce soutien-gorge devrait faire partie de l’équipement sportif de toutes les femmes. Que ce soit pour une activité occasionnelle ou régulière, il a l’avantage de limiter les mouvements. Il est ventilé. Pour le côté pigeonnant, on repassera, mais c’est un confort indispensable.
Soutien-gorge de sport
 
Vous voilà au fait des possibilités qui s’offrent à vous. Gardez-les bien en tête, puis précisez votre choix…

 


Un choix de taille

On vous rassure, acheter un soutien-gorge qui vous fera une belle poitrine, ça n’est pas si compliqué. En fonction de votre morphologie et de vos tenues, la forme du soutien-gorge sera la première chose à déterminer. Le but est de trouver le bon modèle. Vous sélectionnerez donc, dans la liste ci-dessus, le type de soutien-gorge que vous estimez fait pour vous et pour la situation choisie. Optez pour un soutien-gorge minimiseur si vous jugez vos formes trop généreuses. Privilégiez un soutien-gorge corbeille ou un soutien-gorge triangle pour aller avec vos cols en V. Souvenez-vous qu’il n’y a rien de mieux qu’un soutien-gorge bandeau sous un débardeur…  

Une fois la forme sélectionnée, attaquez-vous à ce qui pose le plus problème dans le choix d’un soutien-gorge : la taille !
Il doit être ni trop petit, ni trop grand. Beaucoup de femmes ne connaissent pas leur taille exacte et se demandent même comment connaître sa taille de soutien-gorge. Elles ont, dans leur tiroir à sous-vêtements, autant de 90B que de 85C. (le choix d’une de ces deux tailles est fatalement inadapté). Et à chaque fois qu’elles achètent un nouveau soutien-gorge, elles ont du mal à trancher…

D’accord, mais comment calculer sa taille de soutien-gorge nous direz-vous ! La taille se compose d’un chiffre (le tour de dos) et d’une lettre (qui correspond à la profondeur de bonnet). C’est en choisissant la juste taille que vous aurez le meilleur confort et le meilleur maintien (avoir une poitrine correctement maintenue, surtout si vous faites une taille de bonnet D ou E par exemple est essentiel).

Lorsque vous l’aurez, fini le casse-tête. Pour calculer une fois pour toutes votre taille exacte, munissez-vous d’un mètre ruban pour prendre vos mensurations et reportez-vous à notre outil de calcul.

Enfin souvenez-vous : le soutien-gorge doit envelopper tout le sein, sans vous serrer, sans bailler. Quant à l’armature (la tige métallique cachée dans le soutien-gorge et qui vient se placer sous la poitrine), elle doit trouver sa place sur le côté du sein et pas sur le sein lui-même.

 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgLe tour de poitrine des femmes connaît des variations au gré des années.
Non seulement il faut connaître sa taille habituelle, mais il faut la vérifier de temps à autre.guillement_f.jpg


Céline Decherf
Chef de produit La Redoute
 


Un produit technique

Une fois le bon modèle et la bonne taille sélectionnés, attaquez-vous à la technique. Posez-vous la question de la matière.

Allez-vous opter pour du coton et son confort optimal, ou pour une dentelle qui apporte toujours une touche sexy ?
Si vous souhaitez qu’on ne devine même pas votre soutien-gorge sous vos vêtements, c’est la microfibre qui sera la plus adaptée.
Demandez-vous aussi si vous êtes plus à l’aise avec un soutien-gorge sans armatures ou avec armatures, et si vous voulez que votre soutien-gorge soit sculptant.

Cela fait beaucoup de questions, mais une fois que vous les aurez toutes passées en revue, votre choix s’affinera comme par magie.

Si vous devez porter votre soutien-gorge sous une robe à dos-nu, sachez qu’il existe des soutiens-gorge dos-nu : soit adhésifs pour libérer tout le dos, soit multipositions. Dans ce dernier cas, les attaches viennent se rejoindre en bas du dos pour revenir sur le ventre.

Sachez enfin que la couleur du soutien-gorge a une grande importance, choisissez-la toujours plus claire que les vêtements que vous comptez mettre par-dessus. Si vous mettez des vêtements blancs, ne choisissez surtout pas un soutien-gorge blanc lui-aussi. Optez plutôt pour une couleur chair, qui sera comme une seconde peau et sera donc totalement invisible.


 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgChoisir le bon soutien-gorge est important. Pour maximiser les performances
esthétiques et techniques de celui-ci, il faut également veiller à l’ajuster correctement. guillement_f.jpg


Céline Decherf
Chef de produit La Redoute
 


En machine Simone !

Et une fois qu’on l’a acheté, comment laver un soutien-gorge ? Contrairement aux idées reçues, le soutien-gorge ne se lave pas systématiquement à la main. Un lavage à 30 degrés avec le programme délicat de votre machine est tout à fait recommandé. Si vous lavez votre soutien-gorge au-dessus de cette température en revanche, c’est à vos risques et périls ! Il risque de se déformer et vous ne pourrez pas rattraper le coup. Pour éviter la détérioration des couleurs, pensez également à laver vos soutiens-gorge avec des vêtements et des sous-vêtements aux coloris similaires. Le clair avec le clair, le foncé avec le foncé. Si possible, mettez vos soutiens-gorge dans un filet de lavage pour qu’ils traversent mieux l’épreuve du temps. Et évidemment, pas de séchage en machine. Un soutien-gorge contient jusqu’à 30 pièces différentes qui ne sont pas toujours faites avec les mêmes matières. Il suffit qu’un seul des éléments rétrécisse pour que le soutien-gorge perde de son élasticité, voire, qu’il soit fichu. On vous aura prévenues !
 
bien choisir son soutien gorge
comment bien porter son soutien gorge
 



Et pour aller avec le soutien-gorge, de quoi a-t-on besoin ?

La culotte

culotte La RedouteQue vous choisissiez un ensemble soutien-gorge culotte, vendu comme tel par la marque, ou que vous préfériez acheter votre culotte dans une autre collection ou chez un autre fabriquant, l’important est que le mariage entre le haut et le bas soit harmonieux. Optez pour des couleurs et des matières qui vont bien ensemble.
Culotte

Le body

body la redouteTel un maillot de bain une pièce, le body recouvre le buste entier. Il se porte sous les vêtements, apparent avec un jean, ou en lingerie de nuit avec un porte-jarretelles. Effet sexy garanti.
Body

Les bretelles transparentes

bretelles invisiblesToujours dans un souci d’invisibilité, on peut avoir besoin que les bretelles soient les plus discrètes possible. Avec les bretelles transparentes, c’est gagné.


 

Les rallonges flexibles et extensibles

rallonge extensible Vous avez pris un peu de poids et voyez apparaître de légers bourrelets sur les côtés de votre dos car votre soutien-gorge vous serre ? Investissez dans des rallonges. Elles viennent s’accrocher aux agrafes du soutien-gorge. Ni vu, ni connu, vous avez gagné une taille au niveau du dos.

Les coussinets en silicone

coussinet siliconePour galber la poitrine, rien de tel qu’un coussinet en silicone glissé dans le bonnet.

Le clip transparent cache bretelle

cache bretelleCe petit accessoire bien pratique permet de joindre entre elles les bretelles au centre du dos pour qu’elles ne se voient pas lorsque vous portez un débardeur. Chez La Redoute, il est intégré dans les commandes de certains soutiens-gorge.
 



L’info étonnante

Le premier soutien-gorge moderne, inventé par la française Herminie Cadolle,
et présenté à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, date de 1889.
Son nom ? Le « bien-être ». Ça ne s’invente pas !


 
Author Name
La Redoute,
18/06/2019

La Redoute vous conseille

Retrouvez tous nos articles pour mieux vous guider dans vos choix.