la redoute intérieurs Salon maison meuble

Comment choisir son canapé ?

Il est la pièce maîtresse de votre salon ! Mis en valeur, accessoirisé, le canapé est un meuble incontournable, dont vous avez une utilisation quotidienne. Vous vous y détendez après votre journée de travail. Vous y recevez vos amis. Vous vous y retrouvez en famille. Parfois, il fait office de lit pour vous ou pour vos invités... 

Alors forcément, son achat n’est pas anodin ! Qu’il s’agisse d’une première installation, d’un déménagement, parce que vos goûts ont changé ou parce que les enfants ont grandi (et que vous pouvez maintenant vous permettre des matières plus délicates), vous cherchez un canapé

Voici quelques clés pour ne pas vous tromper. 



Un canapé ? Des canapés…


Rien ne ressemble plus à un canapé qu’un autre canapé, pas vrai ? 

En fonction de votre intérieur et de vos besoins, vous irez pourtant vers une famille de canapés et pas une autre :

canapé droit

un classique 

Canapé AMPMSimple, efficace, le canapé droit s’adapte à tous les intérieurs.
Version deux, trois places, ou quatre, vous en trouverez de toutes dimensions… et dans tous les styles !
Canapé droit

canapé d’angle

pour les grands espaces 

canape d'angle La RedoutePlus adapté aux grandes pièces qu’aux studios d’étudiant (question de taille), le canapé d’angle peut compter jusqu’à six, voire sept places.
Idéal pour recevoir, il convient aussi très bien aux familles nombreuses.
Canapé d'angle

canapé modulable

évolu dans l’ESPace et le temps 

canape modulable pour salon Nomade et évolutif, il s’adapte en fonction des besoins. Son principe ? Un demi-canapé (avec un accoudoir sur un seul côté) auquel vous ajoutez des éléments : méridienne, angle, pouf, repose-pied…. Quasi sur-mesure, il peut se déplacer, ou s’adapter, en fonction de vos envies et des occasions.
Canapé modulable

canapé convertible 

pour un usage canapé ou lit

Canapé convertible La RedouteQue ce soit pour héberger régulièrement la famille, les amis, ou pour y dormir vous-même, le canapé convertible, ou canapé-lit, s’impose.
De plus, praticité et bon niveau de confort sont au rendez-vous.
Canapé convertible

méridienne

pour la détente 

canapé détente la redouteUne banquette, un dossier, quelques coussins, parfois il n’en faut pas plus pour être bien.
La méridienne se révèle idéale pour lire, téléphoner, ou regarder la télévision. Pratique : elle dispose parfois d’un coffre de rangement.
Méridienne

banquette-lit

ou lit de repos 

canapé lit de repos sur laredoute.frDans un petit appartement ou pour un couchage d’appoint, la banquette convertible offre un rapport qualité prix intéressant, et a l’avantage majeur d’être compacte.
Version clic-clac, banquette BZ, chauffeuse ou futon, les solutions ne manquent pas, et selon votre choix de matelas vous pourrez obtenir un bon confort. Et même un rapport confort/prix comparable à celui d’un canapé convertible.
Banquette-lit

 
Familiarisés avec les différents types de canapé, vous visualisez déjà quels sont vos besoins et la famille de canapé qui va avec ? Parfait ! 
Il s’agit maintenant de préciser votre choix. 

comment choisir son canape.jpg


À la recherche du canapé idéal !

Choisir un canapé ne se limite pas à décider s’il doit être convertible ou déhoussable… ça serait tellement simple ! Non, le but est de choisir le canapé dans (et avec) lequel vous allez vous sentir bien. 

Imaginez, en fonction de votre pièce, le canapé idéal : ses dimensions, sa forme, sa couleur, sa matière… En termes de style, aimez-vous les lignes douces arrondies ou êtes-vous un inconditionnel de l’angle droit ? Avez-vous envie d’un canapé design, contemporain, ou d’un canapé vintage ? Êtes-vous prêt pour l’originalité d’un velours bleu indigo ou rassuré par la sobriété d’un coton anthracite ? Aimez-vous les conforts fermes ou plutôt moelleux ? Et votre salon, quelle taille de canapé est idéale pour lui ?

Beaucoup de questions ? Pas de panique, le choix est plus facile qu’il n’y paraît. Et pour les dimensions, il existe quelques règles : dans un petit appartement ou une petite pièce, où le gain de place est un art de vivre, vous opterez pour un petit canapé. Typiquement un canapé 2 places, pas trop massif, avec des accoudoirs pas imposants pour ne pas alourdir votre 15 m². 

À l’inverse, si vous disposez d’un salon de 40 m², vous opterez a minima pour un canapé 3 places, ou pour un canapé d’angle (contre le mur pour garder l’impression de volume de la pièce, ou au milieu du salon pour délimiter deux espaces). 

Les amoureux du grand confort, quant à eux, craqueront peut-être pour un canapé relaxation avec dossier inclinable et repose-pieds intégrés. Dans tous les cas, les canapés modulables s’adapteront à tous les espaces et toutes les décorations. À prix équivalents, optez d’ailleurs plutôt pour ce type de canapé que pour un canapé d’angle pas cher, d’une gamme inférieure. Vous compléterez votre canapé avec le temps, et il sera plus robuste… 
En fonction des dimensions de la pièce, de celles de vos meubles de salon, et de vos goûts, vous déterminerez également une hauteur et une profondeur d’assise (à quelques centimètres près !). Si vous aimez vous affaler dans votre sofa, relaxez-vous dans une assise profonde (plus de 55 cm). Si au contraire, vous aimez être assis avec le dos bien maintenu, l’assise devra être moins profonde. Vous opterez dans ce cas pour une belle hauteur de dossier. Cela peut renforcer le côté imposant du canapé, mais vous pourrez y appuyer votre tête. Vous gagnerez donc en confort.

Les pieds enfin, sont un élément de style à ne pas négliger. Ils pourront être droits, inclinés, fuselés, en bois ou en métal. Ils pourront être hauts ou quasi invisibles (c’est souvent le cas avec les canapés modulables et les convertibles) et devront être en accord avec le reste de votre déco. Si par exemple vous possédez une table basse foncée, choisissez un canapé dont les pieds sont en bois foncé, ou en métal. 

Bon à savoir, si vous hésitez entre deux couleurs ou deux matières pour un même canapé, regardez si vous pouvez commander des échantillons des revêtements qui vous intéressent.
 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgIl est important de garder de l’espace autour du canapé. Il faut que celui-ci respire.
Il faut aussi une cohérence de style et de dimensions avec les objets qui l’entourent.guillement_f.jpg

Laurent Pichaud
designer mobilier La Redoute


Attention à ce qui ne se voit pas !

La technique doit être au service du confort et de la durabilité de votre canapé. Attention à tout ce qui n’est pas visible !

Densité mousse de coussin de canapé
Densité des mousses des coussins de dossiers et des coussins d’assise

Consulter la densité des mousses des coussins de dossiers et celle des coussins d’assise. Plus cette densité sera élevée, plus les mousses dureront dans le temps. Évitez, si possible, de descendre en dessous des 25 kg/m3 pour la mousse principale des coussins d’assise (un peu moins pour les coussins de dossiers). Et si votre budget vous le permet, intéressez-vous aux mousses haute résilience, comme la mousse Bultex.
Structure du canapé
Type de structure

La structure joue sur la solidité, donc sur la pérennité de votre futur divan (oui, oui, ça se dit encore !). Le plus souvent, vous trouverez une structure composée de panneaux de multiplis et/ou de panneaux de particules, renforcée par du bois massif (parfois du métal). En matière de renforts, l’idéal est le bois feuillu massif comme le hêtre ou le bouleau. S’agissant des suspensions, vous aurez le choix entre les ressorts et les sangles… Choisissez les sangles si vous aimez les soutiens moelleux, et les ressorts si vous préférez les soutiens plus dynamiques.
matelas mecanisme la redoute
Matelas et mécanisme des canapés convertibles

Si vous visez un canapé convertible (canapé droit ou canapé d’angle convertible), intéressez-vous au matelas et au mécanisme. Regardez l’épaisseur du matelas (généralement entre 6 et 14 cm), sa densité, et sa composition. Il existe des convertibles grand confort comme il existe des convertibles basiques. Idem pour le mécanisme : les canapés seront plus ou moins faciles à déplier selon les modèles.
revetement canape
Revêtement

Vous trouverez du coton, des mélanges coton/lin, plusieurs types de lin (froissé, stonewashed…), du cuir, des velours. Les revêtements synthétiques comme la microfibre sont également très prisés car résistants et visuellement qualitatifs (aspect cuir vieilli garanti !) … Si l’esthétique guidera naturellement votre choix, n’oubliez pas que ces revêtements seront plus ou moins solides et flatteurs dans le temps. Le velours, par exemple, est réputé plus robuste que le simple coton. Il n’est en revanche pas des plus faciles à entretenir. Le cuir garde moins les odeurs et les acariens ou les poils d’animaux... Mais gare aux griffures ! Le lin résistera moyennement aux frottements. Il sera par contre peu altéré par la lumière… Sachez enfin que les mélanges de fibres naturelles et de fibres synthétiques permettent d’obtenir des tissus avec une résistance généralement plus importante.
 



Et pour l’entretien ?

Bien entretenu, votre canapé gardera son éclat plus longtemps. S’il est recouvert de tissu, aspirez-le avec une brosse douce que vous réserverez aux textiles de la maison et pensez à lui administrer un traitement antitache. S’il est déhoussable, nettoyez-le plusieurs fois par an.
 
⦁ Comment nettoyer un canapé en tissu déhoussable ? 
Rien de plus simple ! Emmenez les housses au pressing. C’est la garantie d’un nettoyage effectué dans les règles de l’Art. Attention ! Ne lavez pas les housses en machine : vous risqueriez de les voir rétrécir et/ou se décolorer. 

⦁ Et comment nettoyer un canapé en cuir, nous direz-vous ? 
Qu’il s’agisse d’un cuir buffle ou vachette, dépoussiérez-le simplement avec un chiffon doux et sec et nettoyez-le de temps en temps avec un lait nourrissant pour cuir. Vous avez peut-être entendu dire que du lait pour bébé fait l’affaire. Nous préconisons plutôt de l’éviter car il est souvent insuffisamment nourrissant pour du cuir épais. Les zones de contact avec la tête et les bras peuvent s’assombrir pour cause de dépôts de sébum. Pour retrouver la teinte d’origine, utilisez alors un chiffon humide imprégné d’eau savonneuse (privilégiez un savon doux, de type « savon de Marseille »), suivi d’un chiffon humidifié avec de l’eau pure. Et de sécher avec un chiffon sec. Quel que soit leur revêtement, si le garnissage de vos coussins comporte des plumes, secouez-les et battez-les avec tonus pour leur redonner le gonflant et le moelleux du neuf, comme vous le feriez avec un oreiller. Et bien sûr, n’installez jamais votre canapé devant une source de chaleur ou une fenêtre exposée au soleil… Il se décolorerait pour de bon !

entretenir Canape La Redoute
comment entretenir un canape ?
 



Le roi canapé et sa cour

Quelques accessoires pour mettre votre canapé en valeur :


Fauteuils
poufs

 
pouf La RedouteIls sont là pour remplir leur fonction pratique bien sûr, mais aussi pour apporter de la fantaisie. Il faut qu’on les remarque ! Vous pouvez par exemple choisir des fauteuils et des poufs différents du canapé, pour éviter le total look de l’ensemble canapé. Mais il faudra conserver l’harmonie avec votre décoration… Tout un programme !
Fauteils, poufs

Coussins
plaids

 
Coussins et plaids sur la RedouteCes grands classiques ont une fonction décorative. Avec eux on peut ajouter de la couleur ou jouer sur les matières. Ils apportent un confort supplémentaire. Ils sont aussi très efficaces pour masquer cette horrible tache faite par votre progéniture adorée !
Coussins
Plaids


Tapis

 
tapis la redoute Ni trop grand, ni trop petit, le tapis est un accessoire qui doit, lui-aussi, s’accorder avec le canapé et le mettre en valeur. Si le canapé est gris, ajoutez une touche de couleur avec le tapis. S’il est coloré, choisissez un tapis plus sobre.
Tapis


Luminaires

 
luminaires la redoute et ampmPetite et posée sur une table à côté du canapé, imposante type lampadaire, liseuse discrète, rien de tel qu’une jolie lampe pour mettre votre canapé en lumière.
Luminaires

Table basse
bouts de canapé

 
tables et bouts de canapeQui dit canapé, dit table basse ! Choisissez sa taille et sa forme en fonction de votre canapé : longiligne pour un canapé droit, carrée pour un canapé d’angle, ronde ou gigogne dans un petit intérieur. Les bouts de canapé sont une alternative en vogue. Ils ont l’avantage d’être nomades, et d’exister en de multiples matériaux que vous pouvez mixer (marbre, bois…). Notez enfin qu’il existe des tables basses… Plus hautes, et même à hauteur réglable : utiles pour manger bien installé.
Table basse
Bout de canapé
 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgIl y a quelques années, le salon était statique : le canapé, les fauteuils, la table
basse, bien installés, ne se déplaçaient pas. Aujourd’hui, les modes de vie sont
plus nomades. On a envie de déplacer ses éléments de décoration selon les
évènements de la vie... Et même le canapé ! guillement_f.jpg


Sylvie Hadet
Chef de produit canapés, luminaires et tapis AMPM
 


Un canapé aux normes !

Si vous voulez être sûr que le canapé de vos rêves est de bonne facture,
vérifiez qu’il a obtenu quelques certifications et répond à certaines normes :


  • La certification NF Ameublement est une garantie supplémentaire. Avant de l’obtenir les meubles subissent des tests très poussés qui permettent d’attester de leur sécurité, de leur durabilité et de leur qualité. Elle prend aussi en compte la santé du consommateur.


  • La norme NF Environnement Ameublement veille quant à elle à limiter l’impact environnemental.


  • S’agissant de l’inflammabilité, il n’existe pas d’obligations pour les particuliers. Si c’est pour une collectivité, assurez-vous en revanche que le produit est classé dans la catégorie M1, non inflammable.


Author Name
La Redoute,
05/01/2020