Salon maison meuble

Comment customiser un canapé ?

Si vous cherchez comment changer la déco de votre salon sans changer le canapé qui en est la pièce maîtresse, nous avons quelques astuces qui pourraient vous plaire. En effet, on passe beaucoup de temps en famille ou entre amis dans le salon, et même si on aime les canapés en cuir ou d'angle si confortables, on a parfois envie de renouveau. Entre les plaids, les jetés et les coussins, vous aurez l'embarras du choix pour habiller et customiser votre canapé et créer une toute nouvelle ambiance.
 

Ajoutez des coussins sur votre canapé

Le coussin est l'accessoire déco le plus facile à adopter pour relooker un canapé. Sur un sofa uni de couleur neutre comme le beige, le blanc ou l'écru, apportez une touche de fantaisie et de couleur avec des coussins jaunes, bleus, rose ou vert. Le plus important est de créer une harmonie des couleurs avec le reste de l'ambiance de votre salon.

L'accumulation de coussins est de mise, et osez mixer les coloris et les imprimés c'est ultra tendance. En plus d'apporter un côté chaleureux et douillet, les coussins mettent en valeur votre canapé. On aime par exemple mêler des coussins unis bleu azur à des pièces rayées ou à pois dans un camaïeu de bleu.

Avec les coussins vous pouvez aussi créer une ambiance particulière : motifs tropicaux et autres feuilles de palmiers mettent une touche d'exotisme dans votre salon. Et le grand avantage des coussins c'est que vous pouvez en changer aussi souvent que vous le voulez pour donner un nouveau souffle à votre canapé.
 
Canapé, tissu texturé, VICTOR

L'incontournable plaid

L'élément phare de la déco du canapé est sans nul doute le plaid. C'est la touche cosy à adopter sans modération, et qui offre l'avantage de protéger votre canapé. Le plaid vient à la fois habiller votre meuble, le décorer et se révèle utile pour vous envelopper lors de vos soirées lecture ou TV.

On a souvent l'image du plaid à l'aspect moutonné ou en grosse maille, qui est d'ailleurs toujours très tendance pour les ambiances feutrées à l'esprit scandinave. Mais le plaid se décline aussi dans des matières plus estivales et légères comme le lin ou le coton : il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur en fonction du reste de la déco ou des coussins par exemple.

Selon la façon dont vous poserez le plaid sur le canapé, vous obtiendrez un effet différent. Créez une atmosphère douillette en posant un gros plaid en laine le long du dossier et de l'assise au centre ou sur l'un des côtés du sofa, comme une invitation à venir s'installer. Une autre formule consiste à le plier dans la longueur et le poser sur l'accoudoir de votre canapé pour en relever l'aspect décoratif.

Boutis matelassé pur coton, Zig Zag Scenario

Les autres alternatives pour relooker votre canapé

Votre sofa est taché, ou le tissu est abîmé ? Vous en avez marre de ce beige uni, mais vous ne voulez pas changer de meuble. La housse amovible est l'astuce qui répondra à toutes vos envies de changements. Très facile à placer, elle enveloppe presque toutes les formes de canapés et offre un relooking rapide.

Vous aurez l'embarras du choix : housse à rayures, à motifs géométriques, unies de couleur vive. Vous changez de déco au gré de vos envies. Moins couvrant, mais tout aussi apprécié : le jeté de canapé. Cet accessoire s'impose de façon faussement négligée (comme jetée naturellement sur l'assise) pour apporter une vraie touche de caractère. On le choisit en général dans de belles couleurs vives, à motifs rayés ou géométriques. Pour aller encore plus loin, il est également possible de changer les pieds pour donner à votre divan une allure plus retro avec du bois, ou au contraire moderne avec du métal.
 
Housse extensible pour fauteuil et canapé AHMIS

Les petits plus dans la maison

Pour customiser un canapé, vous pouvez aussi lui ajouter des éléments. Le mobilier modulable est de plus en plus présent dans nos maisons et le canapé n'échappe pas à la tendance. Il est très facile en effet de changer le style de votre sofa en ajoutant une méridienne quand la place le permet.

Une autre astuce consiste à placer un bout de canapé : à la fois ornemental et très pratique, car il sert souvent de rangement, ce mobilier d'appoint apporte un vrai plus. Si votre canapé est une pièce forte dans la déco du salon, comme un canapé en cuir et que vous ne souhaitez pas le recouvrir, l'astuce est d'ajouter de gros éléments de décoration autour : horloge, miroir, cadre ou luminaires. Les accessoires ne manquent pas pour relooker l'espace et inscrire votre canapé dans une nouvelle ambiance.

Pour créer une belle illusion d'optique autour du canapé, il est de plus en plus tendance de poser une tapisserie trompe-l'œil sur le mur qui se trouve derrière. Une fausse bibliothèque ou un paysage urbain mettra facilement votre canapé en valeur. Enfin, pour rendre un convertible ou un sofa moins classique, vous pouvez lui apposer un grand tapis aux motifs graphiques : effet éblouissant instantané.

Canapé velours 3, 4 ou 5 places, Topim
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
17/06/2021