maison décoration

La suspension luminaire idéale pour votre salle à manger

Les luminaires sont aujourd'hui des éléments essentiels de la décoration. Dans votre salle à manger, la suspension est la source lumineuse idéale qui permet à la fois d'éclairer efficacement la table, et de donner du style à votre déco.
Bien la choisir s'avère alors primordial. Alors quel modèle, quelle forme, quelle taille où à quelle hauteur l'installer, nous vous avons préparé un petit guide qui vous aidera à y voir plus clair au royaume des luminaires.
 

Comment bien choisir votre suspension pour la salle à manger ?

Comme son nom l'indique, la suspension est un luminaire fixé au plafond, et se place donc au-dessus de votre table de salle à manger. Elle dispense un éclairage général dans la pièce, contrairement aux éclairages d'appoint. 
La lumière diffusée doit être douce pour baigner la pièce d'une ambiance chaleureuse, et vive pour éclairer efficacement la table et toute la pièce pour pouvoir se déplacer sans gêne.

La première règle pour bien choisir votre suspension est de prendre en compte les dimensions de votre salle à manger. Elle sera la source d'éclairage principale de votre pièce : il est donc essentiel de la choisir dans une taille adaptée aux dimensions de la pièce. Voici quelques bases pour vous aider : une pièce de moins de 10 m2 optez pour un lustre d'un diamètre compris entre 30 et 40 cm. 

Si la suspension doit être en harmonie avec la pièce, elle doit également créer un équilibre visuel avec la table. En effet, pour un effet visuel harmonieux, privilégiez un luminaire qui adopte la même forme que votre meuble : ovale, ronde, rectangulaire. On garde en tête l'idée des bonnes proportions. Évitez donc de choisir une suspension de petite taille qui sera presque invisible au-dessus d'une grande table.

Suspension en herbier, Denka

À quelle hauteur fixer votre suspension ?

Dans votre salle à manger, le plafonnier doit être fixé de façon à diffuser un bon éclairage dans toute la pièce, sans gêner la circulation. Il s'agit donc de déterminer la bonne hauteur qui permet d'avoir une lumière agréable et douce à table, suffisamment puissante pour éclairer toute la pièce, et sous laquelle même votre mari ou votre gendre d'1m90 pourra circuler sans la heurter. 

Pour déterminer la bonne hauteur à laquelle fixer votre suspension, prenez en compte la hauteur sous plafond dont vous disposez. Si votre pièce offre une faible hauteur sous plafond, vous pouvez tricher visuellement et donner une impression de hauteur en optant pour une suspension cylindrique et en ajustant la longueur du fil de suspension au plus près du plafond. La règle pour un lustre au-dessus d'une table de salle à manger est de faire descendre votre luminaire jusqu'à environ 1m60 du sol.

Abat-jour suspension cannage DOLKIE
 

Quel style de suspension choisir pour votre salle à manger ?

Le plafonnier de salle à manger est un élément central de votre décoration, et donne le ton de votre pièce. L'harmonie doit être le maître mot : vous pourriez être attiré par un luminaire très design qui vous aura séduit esthétiquement, mais il faut également penser au rendu final dans votre pièce. Pour cela, projetez-vous dans l'ambiance générale de votre pièce et voir si cela correspond au style recherché

Une salle à manger de petite taille supportera mieux une suspension ajourée ou en verre qu'un modèle à abat-jour un peu lourd visuellement. La tendance est au style épuré, avec ampoule apparente et armature en métal. 
Ce style se marie très facilement dans les ambiances modernes et simples.

Si votre table est rectangulaire, une suspension en métal noir avec trois ampoules alignées sera du plus bel effet. Les matières naturelles comme le rotin et la feuille de palmier sont très tendance dans les intérieurs à la déco cocooning et chaleureuse. 

Choisissez par exemple un modèle avec un abat-jour en cannage ou en feuille de palmier pour un esprit artisanal très naturel. Pour les adeptes de la simplicité, la suspension en tissu coloré est très facile à intégrer dans votre décoration et permet d'oser une touche de couleur pour l'originalité.

Suspension verre et métal Bullesco

Le choix de l'ampoule pour votre salle à manger

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur la suspension de vos rêves, celle qui s'harmonise parfaitement avec votre intérieur, prenez soin de bien choisir aussi l'ampoule. Elle permettra en effet à votre luminaire d'apporter l'éclairage doux et chaleureux que vous attendez au-dessus de votre table. 

Les suspensions en verre transparent, très tendance dans une déco contemporaine et moderne seront pleinement mises en valeur avec des ampoules esthétiques.
 
Pour que votre lustre diffuse une lumière douce, privilégiez les ampoules halogènes qui présentent aussi l'avantage d'être économiques. Les ampoules fluocompactes choisies de couleur blanc chaud apporteront l'éclairage idéal dans toute votre pièce et au-dessus de votre table de salle à manger. 

L'intensité des ampoules pourra varier en fonction de la hauteur du fil de suspension, afin d'éclairer efficacement votre salle à manger d'une douce lumière.
 
Author Name
Louise-Marie, Experte produit
10/12/2020