Ampoule

390
Tout savoir sur :

Ampoule, câble

Pour une lampe halogène ou un plafonnier, cette boutique en ligne de luminaires propose une large gamme d'ampoules et câbles d'éclairage. Divers types de fixation existent : les ampoules à visser et les ampoules à baïonnette. Pour économiser l'énergie, favoriser les ampoules LED basse consommation. D'une durée de vie nettement supérieure aux ampoules à filament, elles assurent une luminosité parfaite dehors comme dedans.

Même si avec la technologie LED, on change beaucoup moins souvent ses ampoules, il peut s'avérer utile d'en apprendre plus sur l'ampoule en général pour choisir les bons modèles pour bien s'éclairer.

Les ampoules en détail

Avant de procéder au choix parfait, il est indispensable d'en savoir plus sur ces ampoules. Commençons par l'ampoule LED, le modèle le plus économique du marché (jusqu'à 90 % par rapport à l'archaïque ampoule à incandescence). Sa durée de vie moyenne est également un argument de vente très intéressant puisque ce type d'ampoule peut durer jusqu'à 20 ans. Elle ne chauffe pas et peut donc être placée partout (intérieur comme extérieur). Elle est disponible en différentes puissances : puissant ou balisant. Le premier modèle sera idéal pour éclairer une pièce. Le second est parfait pour créer un éclairage d'ambiance.

L'ampoule fluocompacte ou basse consommation offre une durée de vie importante (jusqu'à 12 ans) et une consommation réduite (80 % par rapport à une ampoule incandescente). Elle éclaire bien et convient très bien à une pièce de vie. Seul petit défaut, son allumage est progressif. Vous obtiendrez donc la pleine puissance après quelques secondes. Ce n'est donc pas l'ampoule idéale pour un couloir ou une entrée. Ce type d'ampoule ne peut pas être utilisé avec un variateur.

L'ampoule halogène éco présente une durée de vie qui varie entre 1 et 2 ans. Elle peut être utilisée avec un variateur et offre une excellente luminosité.

Il existe également des ampoules à filament. Celles-ci présentent le même aspect qu'une ampoule à incandescence, mais la technologie est LED. Elles apportent une touche vintage très actuelle.

Bien choisir son ampoule

Plusieurs critères doivent être pris en compte avant d'acheter son ampoule. Qu'elle soit LED ou halogène, l'ampoule présente un culot qui peut être différent. Veillez avant tout à sélectionner celui qui correspond à votre luminaire. Il peut être à vis (E27, E14), à baïonnette (B22) ou à broche (GU4, GU5.3, GU6.35 ou GU10). Ce dernier type est généralement réservé aux spots.

Il faudra également prendre en compte la puissance (intensité) en fonction de l'utilisation et l'ambiance souhaitée. On ne parle plus aujourd'hui en Watt, mais en Lumens. L'équivalence est pour une ampoule de 100 watts de 1521 lumens, pour 75 w de 1055 lm, pour 60 w de 806 lm et pour 30 w de 230 lm. Plus il y a de lumens, plus la lumière est forte.

Il faudra décider si vous préférez une lumière froide ou chaude. La première est idéale pour une cuisine. La seconde sera parfaite pour un salon agréable. Cette température de couleur est indiquée en Kelvins (k). De 5500 à 6000 k, c'est une lumière froide. Entre 2700 et 3300 k, c'est une lumière chaude aux tonalités jaunes. Entre (4200/4500 k), la lumière est considérée comme neutre avec un blanc net.

Le faisceau d'éclairage est aussi un point qu'il ne faut pas négliger. Plus l'angle de diffusion (exprimé en degrés) est petit, plus la lumière sera concentrée. Un angle inférieur à 30° offre une lumière ciblée, idéale pour éclairer une œuvre d'art, par exemple. Entre 30 et 45°, l'angle va éclairer un plan de travail. Entre 45 et 60°, la lumière sera plus large sans pour autant être envahissante. Un angle de plus de 60° va éclairer une pièce entière.

La forme des ampoules peut aussi avoir un rôle important. Les modèles standard ont une forme de goutte et se positionnent presque partout. Les ampoules globe sont idéales pour les luminaires décoratifs tout comme les ampoules flammes parfaites pour un lustre. Les ampoules capsules sont utilisées pour les spots. Les ampoules à réflecteurs accentuent la luminosité et sont idéales avec un lampadaire.

On peut enfin opter pour une ampoule connectée que l'on commande via son smartphone (allumage, intensité...). Si vous utilisez un variateur, vous devrez sélectionner une ampoule dimmable.

10 45344.7518533565 315 PRODUCTION
Vous allez être redirigé vers la plateforme de souscription de Sofinco, partenaire financier de La Redoute.
Confirmer