hiver maison linge de maison décoration

Nos conseils pour entretenir et nettoyer votre plaid

À la fois douillet et source de détente, le plaid s'est fait une place de choix à la maison et s'étale fièrement sur le canapé ou dans la chambre du petit dernier. Quel bonheur de se blottir le soir dans la douceur d'une fausse fourrure, pour regarder la télévision ou savourer un moment de détente et de câlin avec vos enfants.

Mais comme tous les textiles de la maison, votre couverture capte chaque jour les poussières environnantes, les odeurs corporelles, la transpiration, etc. Sans compter les inévitables petits accidents du quotidien comme le café qui se renverse ou votre cher bambin qui s'essuie les mains couvertes de chocolat !

Mais comment nettoyer votre plaid sans altérer sa douceur ou ses motifs que vous aimez tant ? Tout dépend de la matière de votre plaid : on ne nettoie pas un textile en coton de la même façon que le lin ou de la fausse fourrure. Pas de panique, nous avons réuni pour vous les conseils de nettoyage et d'entretien pour chaque matière, afin qu'il garde ses coloris et sa beauté le plus longtemps possible.

Quelques conseils d'entretien pour votre plaid


C'est avec une certaine fierté que vous réinstallez joliment chaque jour, sur le canapé ou le lit, votre beau plaid à franges, aux motifs orientaux, que vous avez pris tant de soin à choisir. Sans attendre que par maladresse une trace de nourriture ou de thé vienne tâcher votre pardessus, vous pouvez en prendre soin au quotidien par de petits gestes très simples.

Quelle que soit sa matière, pensez à le secouer régulièrement afin d'éliminer les poussières au fur et mesure, et de l'aérer. Pour conserver une sensation de fraîcheur, vous pouvez vaporiser des extraits de lavande et de menthe qui vous aideront à repousser les odeurs et les parasites. Si vous n'utilisez pas votre plaid pendant une longue période, rangez-le à l'abri de l'humidité, de la poussière et du soleil.




Comment nettoyer votre plaid selon sa matière ?


Passons à l'étape du nettoyage. Il est conseillé de le laver environ 3 à 4 fois par an pour en conserver toutes ses qualités esthétiques et de confort. Faites-en un rituel saisonnier : à chaque changement de saison, vous refaites une beauté à votre tartan.

Les techniques de nettoyage diffèrent s'il est fabriqué dans des matières délicates comme la fausse fourrure et la laine, ou dans des matières plus simples d'entretien comme le coton ou le lin. Mais dans tous les cas, le premier réflexe à adopter est de consulter l'étiquette sur votre article, elle vous donnera les informations essentielles comme la possibilité ou non du lavage en machine, le repassage ou le nettoyage à sec.

Voici nos conseils pour bien laver votre plaid en fonction de sa matière.

La laine

  • Si vous avez craqué pour la douceur et la chaleur d'un modèle en laine mohair, préparez-vous à apporter le plus grand soin à votre nouveau compagnon de canapé. La laine est une matière délicate, et il convient idéalement de confier son nettoyage à un professionnel.
  • Si vous souhaitez le nettoyer vous-même, le lavage doit être effectué à la main uniquement, sans dépasser les 30 degrés au risque de rétrécir ou de déformer votre plaid. Laissez tremper une heure environ sans frotter, rincez et faites sécher en le dépliant sur un drap par exemple.
  • Les tâches doivent être traitées avant lavage et en guise de touche finale, vous pouvez repasser votre molleton en angora, en mettant votre fer sur la position délicate adaptée.

La fausse fourrure

  • Pour les plaids en fausse fourrure et en polaire, le nettoyage peut se faire en lave-linge avec le programme délicat ne dépassant pas les 30 ou 40 degrés. Utilisez votre lessive habituelle, cela n'aura pas d'incidence sur son côté moelleux et vaporeux.
  • Le sèche-linge est déconseillé, privilégiez un séchage à plat pour éviter de déformer votre doudou et d'altérer la douceur de la matière.
  • Les plaids aspect fourrure et polaire ne se repassent pas, vous pouvez simplement passer un coup de brosse pour redonner du volume aux poils en fourrure.

Plaid fausse fourrure

Le lin

  • Une toison en lin est lavable en machine à 30 degrés. Cette matière offre l'avantage de s'adoucir au fil des lavages, sans s'altérer. Évitez un essorage trop fort, laissez sécher votre rectangle en lin à l'air libre.
  • Vous pouvez repasser votre plaid légèrement humide à fer chaud.

Le synthétique

  • Le synthétique est très facile d'entretien et à nettoyer, car cette matière ne se dégrade pas au fil des lavages et du temps. Le lavage se fait à l'eau tiède, avec votre lessive habituelle, à laquelle vous pouvez ajouter un produit antistatique qui évitera qu'il ne vous colle à la peau à sa première utilisation après le lavage.
  • Pas de sèche-linge ni de repassage pour le plaid en synthétique, il sèche rapidement et garde sa forme.

Le coton

  • Le coton se nettoie facilement en machine, en prenant soin tout de même d'adapter la température à la coloration et au tissage : un plaid de couleur ou en coton doux ne doit pas être lavé à plus de 40 degrés alors qu'un tissu pur coton blanc peut passer à 90 degrés.
  • Le séchage au soleil est déconseillé pour le coton, au risque d'altérer ses couleurs ou le jaunissement.

Plaid coton imprimé
Author Name
La Redoute,
06/12/2020