hiver Noël maison décoration

Tout le monde craque pour le calendrier de l'avent !

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et avec elles c'est toute une ambiance féérique qui se crée. L'effervescence monte autour des idées de cadeaux, des décorations… Noël est attendu avec impatience par tout le monde, petits et grands trépignent.

Pour faire patienter les enfants et les grands, on a la botte secrète : le calendrier de l'Avent.

C'est le moment de se faire plaisir : calendrier classique, original, gourmand ou spécial beauté, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.
On vous dit tout sur ce calendrier de l'Avent.

Connaissez-vous l'origine du calendrier de l'Avent ?


Quand on évoque le calendrier de l'Avent, tout le monde pense immédiatement aux petites cases que l'on ouvre chaque jour dès le premier décembre, derrières lesquelles se cachent des gourmandises chocolatées.

Mais savez-vous que ce calendrier tient ses origines dans une tradition allemande ? Il s'agissait dès le début de pouvoir faire patienter les enfants jusqu'à l'arrivée du papa Noël, mais dans un esprit plus religieux faisant référence aux chrétiens qui attendaient la naissance de Jésus, d'où le nom de la période de l'Avent.

C'est donc au XIXe siècle que naît cette tradition d'offrir chaque jour aux enfants une image pieuse, gardant la plus belle pour le dernier jour.
C'est en 1908 qu'un éditeur de livres médicaux, Gehard Lang, a l'idée de les commercialiser et c'est en 1958 que les surprises en chocolat apparaissent derrière les petites portes à ouvrir.

Aujourd'hui, si les plus petits se régalent toujours autant en découvrant une nouvelle friandise chaque jour, le calendrier de l'Avent se décline en version adulte avec des surprises gourmandes, de beauté ou tout autre petit trésor que vous aurez choisi de glisser dans les cases.


Calendrier de l'avent bougie

Quel calendrier de l'Avent choisir ?


Le calendrier de l'Avent se présente le plus souvent sous la forme d'une planche cartonnée avec 24 petites cases prédécoupées. Mais les fabricants rivalisent aujourd'hui d'imagination et de créativité pour vous proposer des versions qui raviront autant les petits que les grands, les amateurs de pralinés que les fans de produits de beauté, les adeptes de la forme traditionnelle comme ceux qui préfèrent innover !

Alors, calendrier en tissu, en bois, de formes traditionnelles ou originales, tout le monde va trouver son bonheur pour patienter avec joie jusqu'aux festivités.

Les différentes formes de calendriers de l'Avent

Il existe probablement autant de formats de calendriers de l'Avent que de familles et de préférence.
  • Le format traditionnel style pancarte à suspendre, en carton ou même en tissu reste une valeur sûre.
  • Différentes possibilités s'offrent à vous en matière de couleurs et de décorations : il peut être orné d'une étoile, d'un lutin, d'un sapin ou d'un cerf par exemple.
  • Vous pouvez aussi jouer l'originalité avec un modèle aux allures diverses qui rappellent si bien décembre comme le sapin, ou les maisonnettes décorées.
Calendrier de l'avent sapin La Redoute
  • Petits et grands ne résistent pas devant le calendrier de l'avent en forme de botte de Noël, à accrocher sur la cheminée, comme dans les plus beaux comtes de Noël.
  • Et si vous aimez les éditions modernes et fantaisistes du calendrier, vous adorerez ces cordelettes à suspendre sur lesquelles sont accrochés des petits seaux dans lesquels vous glisserez les douceurs et surprises pour chaque jour !
  • Mais qui a dit qu'un calendrier de l'Avent devait forcément être un objet à suspendre ? Les articles à poser sur un meuble apporteront aussi une vraie touche décorative à la maison, avec par exemple un remake en bois, en forme de coffret avec des tiroirs.

Des calendriers de l'Avent pour toute la famille

Que l'on soit un enfant ou un adulte, la magie du réveillon opère sur tous, et le calendrier de l'Avent est une jolie manière d'aider tout le monde à attendre patiemment la venue du Père Noël.

Le calendrier de l'Avent se modernise et se décline dans de multiples thèmes adaptés à toute la famille.
  • Les plus petits sont toujours émerveillés par les structures à cases ou pochettes à ouvrir dans lesquelles sont cachées des amandes ou des figurines de leurs héros, dans un calendrier de l'avent jouet par exemple.
  • Pour les plus grands qui ne sont peut-être plus très fans des confiseries, bonbons et autres caramels, vous pouvez confectionner ou monter vous-même un calendrier de l'avent comme un cadeau personnalisé, en y glissant quelques cadeaux à leur goût comme des mini-produits de beauté ou de maquillage pour les jeunes filles : mascara, rouge à lèvres et autres produits en version miniature feront fureur.
  • Pour les adultes, le calendrier de l'Avent devient même une vraie idée-cadeau : imaginez le bonheur de votre épouse ou de votre maman en découvrant chaque jour une petite bougie parfumée derrière les portes de son calendrier.
    Les possibilités sont infinies, les calendriers s'inspirent des goûts de chacun : chaque jour une case s'ouvre sur des nouvelles tisanes ou sortes de thés, sur des miniatures de soins du visage ou d'eau de parfum.
    Les papas ne sont pas oubliés avec la possibilité de glisser des miniatures de bières du monde, de confitures, ou autres petites attentions personnalisées.

Il ne reste plus qu'à choisir le vôtre pour patienter jusqu'à l'arrivée du traineau, après minuit bien entendu.

Calendrier de l'avent arbre de noel
Author Name
La Redoute,
10/11/2019