Maternité maison meuble naissance & puériculture repas

Comment choisir son fauteuil d'allaitement ?

Que vous ayez choisi de nourrir votre bébé au sein ou au biberon, ces moments occuperont la plupart de vos tête-à-tête durant les premières semaines et même les premiers mois. Pour que l'allaitement se déroule le plus tranquillement et confortablement possible, le fauteuil d'allaitement s'impose comme le mobilier indispensable.

En effet, l'arrivée de bébé va perturber vos journées, mais surtout vos nuits, alors il est primordial d'être confortablement installée pour que le moment de l'allaitement soit agréable autant pour vous que pour votre tout petit. Si vous hésitez encore, ou ne savez pas comment choisir votre fauteuil d'allaitement, voici nos précieux conseils.


Quels sont les atouts d'un fauteuil d'allaitement ?

 Le fauteuil d'allaitement est, comme son nom l'indique, destiné à accueillir le parent et son bébé au moment de l‘allaitement ou du biberon selon votre choix. Il a pour intérêt principal de vous offrir le confort dont vous avez besoin pour que ce moment soit apaisant et agréable. Il offre également un côté rassurant à votre bébé, car il n'y a pas de grands va-et-vient entre les différentes pièces : quand vous le nourrissez, il passe de son lit à vos bras et le fauteuil tout simplement.

choisir son fauteuil d'allaitement.jpg

Vous évitez ainsi de réveiller bébé au moment de le reposer dans son lit, car vous n'avez pas de trajet à faire. Et bien qu'il soit destiné à une fonction bien particulière, le fauteuil peut facilement être réutilisé dans d'autres pièces quand vote enfant aura grandi, pour venir apporter une assise confortable et cocooning dans le salon par exemple. Il peut aussi rester dans la chambre de votre petit si vous l'aviez choisi en fonction de la déco de la pièce, il devient un véritable objet de décoration.


Quelles sont les caractéristiques du fauteuil idéal ?

Avant toute chose, le fauteuil d'allaitement doit être d'un confort absolu : on parle bien évidemment du moelleux de l'assise, du dossier, mais également des positions qu'il offre. L'assise doit être suffisamment rembourrée, assez profonde pour vous installer confortablement, mais pas trop, car cela peut rendre difficile le moment de se relever.

Quand vous choisissez votre fauteuil, vous devez garder en tête que vous l'utiliserez en ayant votre bébé dans les bras. Donc il faut que vous soyez à l'aise aussi bien assise que pour vous relever. La hauteur d'assise est à prendre en compte également : l'idéal étant de pouvoir poser les pieds bien à plat quand vous êtes installée pour garantir votre confort et votre stabilité.

Le dossier doit lui aussi présenter un agréable rembourrage, d'une rigidité suffisante pour soutenir le dos et la nuque. Un dossier légèrement incliné épousera davantage la cambrure du dos. L'idéal étant d'avoir un fauteuil à positions multiples, permettant d'adapter l'inclinaison du dossier selon votre propre confort.

Quel fauteuil pour allaiter ?.jpg

Quand vous cherchez à acheter un fauteuil d'allaitement, la question des accoudoirs peut se poser. Leur intérêt semble différent selon les mamans. Certaines préfèrent un fauteuil avec accoudoirs, car ils offrent une zone d'appui et un soutien aux bras. Mais pour d'autres mamans, ils deviennent gênants selon la position dans laquelle elles choisissent d'allaiter, et surtout quand le bébé grandit.

Pour optimiser le confort et donner à votre fauteuil un aspect encre plus cosy et douillet, vous pouvez ajouter quelques accessoires. Il s'agit par exemple du repose-pied : très utile si la hauteur d'assise ne vous permet pas d'avoir les pieds au sol, et pour éviter les tensions dans les jambes. Un coussin placé dans le creux de votre dos peut agréablement compléter le dossier du fauteuil.

coussin d'allaitement pour fauteuil.jpg

Le coussin d'allaitement peut aussi s'inviter si vous optez pour un modèle de fauteuil sans accoudoirs. Il offre ainsi une zone de soutien très moelleuse et ajustable selon vos besoins pour vos bras. Ce confort supplémentaire bénéficie aussi à votre bébé, ce qui n'est pas négligeable, car lui aussi doit être dans une position agréable lors de l'allaitement.

Pensez enfin à opter pour un fauteuil dont le revêtement est facile à nettoyer, car les petits accidents sont fréquents lors de l'allaitement. Certains modèles sont même déhoussables pour un nettoyage rapide, mais vous pouvez aussi privilégier des matières comme le tissu microfibre, ou protéger votre fauteuil avec un plaid.


Fauteuil d'allaitement classique ou rocking-chair ?

Au moment de choisir votre fauteuil d'allaitement vous pourrez être confronté au dilemme du fauteuil simple ou à bascule style rocking-chair. Il est vrai que le bercement a un effet apaisant, autant sur la maman que sur le bébé, et apporte une vraie sérénité au moment de l'allaitement. Il favorise également l'endormissement de votre petit après le repas.

Le fauteuil à bascule plait pour son aspect décoratif un peu rétro et indémodable. Mais il est plus encombrant qu'un fauteuil classique et peut représenter un danger quand votre bébé sera en âge de ramper
, car il peut se coincer les doigts sous les pieds à bascule. Un fauteuil classique sera également plus facile à réutiliser quand votre bébé aura grandi.
 
Author Name
Elise, Expert produit
14/02/2022