Noël maison décoration

La crèche de Noël ou l’origine de cette fête

Élément de déco traditionnel des fêtes de fin d’année, la crèche de Noël rappelle les origines chrétienne de cette célébration. Garnie de figurines en bois, porcelaine, résine ou sous forme de groupe sculpté, comment la choisir ? Quand la mettre en place ? Comment profiter de cette tradition en famille ?
crèche

La crèche de Noël, une tradition bien vivante

Située juste après le solstice d’hiver (le 21 ou 22 décembre), la fête de Noël raconte la Nativité, c’est-à-dire la naissance du Christ à Bethléem en Judée, telle qu’elle est rapportée dans la religion chrétienne. 
 
La première crèche de l’histoire, vivante, daterait du XIIIe siècle, les premiers modèles réduits du XVe ou XVIe siècle. Ajout du XIXe, les santons provençaux font entrer le petit peuple et ses métiers locaux ou traditionnels dans cette représentation. Jésus-Christ est placé dans une auge entre ses parents Joseph et la Vierge Marie, entourés de l’âne et du bœuf. Le personnage de l’ange qui prévient les bergers et l’étoile scintillante qui guide les Rois mages venus d’Orient sont aussi des éléments essentiels de la crèche de Noël.
 
On installe généralement la crèche le premier dimanche de l’avent, pour la Saint-Nicolas ou le dimanche avant Noël. L’Enfant Jésus n’est ajouté que le 24 décembre à minuit et les Rois le 6 janvier, jour de l’Épiphanie ou fête des Rois.

crèche

De la crèche provençale aux crèches modernes stylisées...

Pour votre première crèche de Noël, vous aurez le choix entre une crèche provençale garnie de ses personnages essentiels (la Sainte Famille, le bœuf et l’âne, les Rois mages) ou une crèche à remplir que vous augmenterez chaque année de nouveaux santons. De fabrication artisanale hyper réaliste, les crèches à décorer en bois et matériaux naturels varient en taille de 20 à 40 cm.
 
Pour une version plus moderne et stylisée, optez pour un ensemble en bois ou résine peinte à la main de 8 ou 10 éléments, un ensemble sculpté à poser ou des figurines de grande taille à collectionner. À la fois ludiques et décoratives, facilement manipulables, ces figurines grand format s’utilisent seules et permettent de se réapproprier facilement la tradition de la crèche de Noël.
 
Pour expliquer la fête de Noël aux enfants, pensez aussi aux figurines à jouer et aux marionnettes à doigts qui vous permettront de jouer une nouvelle scène chaque jour en attendant Noël. 
Choix des santons, mise en place des éléments, décoration : profiter de l’installation de votre crèche de Noël pour partager des moments en famille à l’approche des fêtes.


Author Name
La Redoute,
06/12/2018