maison décoration

Le paravent, un accessoire déco pratique à choisir avec soin

Accessoire pratique et esthétique, le paravent se décline dans de nombreuses formes et matières. Au moment du choix d’un paravent, vous devrez bien sûr vous poser la question de l’usage que vous souhaitez en faire et de l’endroit auquel il est destiné.

Pourquoi opter pour un paravent ?

Très répandu dans les habitations, le paravent est un élément de décoration très pratique. Dans un studio, il permet de créer un espace privatif. Il est tout aussi populaire dans les maisons, où il va servir à diviser une grande pièce. Que ce soit dans une chambre d’enfant ou un salon, vous pouvez également employer cet objet déco pour cacher du désordre ou dissimuler un mur disgracieux. Dans une chambre d’adulte, il peut aussi faire office de tête de lit.

Il serait dommage de s’arrêter au côté pratique du paravent. Choisi avec soin, il apporte une touche déco et design supplémentaire à votre intérieur. En bois, en fer forgé, en papier ou en tissu, il va enrichir la décoration générale de votre pièce, qu’il s’agisse du salon, de la chambre ou même du jardin et de la terrasse.

Intérieur ou extérieur, quel paravent choisir ?

Pour l’extérieur, choisissez des modèles robustes, en bois imputrescible, en métal inoxydable ou en synthétique. Dans tous les cas, un entretien annuel s’impose pour permettre à votre paravent de conserver son bel aspect. Résistants, les modèles en fer forgé donneront une touche romantique à votre jardin.

Pour l’intérieur, vous avez l’embarras du choix au niveau des matériaux : bois, papier de riz, toile, métal, tissu imprimé… Son style doit s’accorder à celui de votre pièce, afin de créer une décoration harmonieuse. Pour une atmosphère zen et nature au sein de votre habitat, privilégiez le paravent en bois. Un modèle en tissu ou papier pourvu d’un cadre en bois s’intégrera à la perfection dans une pièce de style oriental. Ornements simples, motifs fleuris, animaliers ou asiatiques, il y en a pour tous les goûts. Certains modèles s’assimilent même à de véritables œuvres d’art !

Vous avez peur que l’ajout d’un paravent n’assombrisse votre pièce ? Laissez-vous séduire par un paravent japonais. Très en vogue, ce modèle transparent laisse passer la lumière. Et pour un compromis, optez pour un paravent persienne qui filtre la lumière au niveau de sa partie supérieure.

Et au niveau de la taille ?

Pour choisir la taille de votre paravent, référez-vous aux dimensions de l’espace que vous souhaitez séparer ou dissimuler. Ainsi, vous trouverez des modèles comprenant 2, 3 ou 4 panneaux voire jusqu’à 6 panneaux.

S’il fait office de tête de lit, ses dimensions seront conditionnées par la largeur de votre lit. Notez cependant que les dimensions du paravent sont la plupart du temps données à plat. Ainsi, pour qu’il puisse tenir debout en équilibre, comptez une longueur inférieure d’environ 20%.
Author Name
La Redoute,
29/06/2018