maison décoration

Le pouf dans tous ses états

Indispensable dans l’aménagement de votre intérieur, le pouf prend toutes les formes et tous les gabarits dont vous avez envie. Quelle est son histoire ? Et comment le choisir ?

D’où vient le pouf ?

À l’origine, le pouf est apparu sous la forme d’une assise sans dossier ni accoudoirs ni pieds. Il vient des pays moyen-orientaux et maghrébins et servait tout simplement à être confortablement installé, évitant de se trouver à même le sol, pour manger ensemble tout autour du plat unique dans lequel chacun piochait. C’est aux alentours du XIXe siècle que le pouf s’invite dans la décoration, déjà revisité avec des petits pieds ou non.

Pouf La Redoute

Quelle forme pour quelle utilisation ?

Vous avez le choix tant les designs et les revêtements diffèrent. Dans un salon, le pouf se retrouve souvent de forme rectangulaire ou carrée, avec des pattes de petite hauteur, installé proche d’un canapé pour y laisser reposer vos pieds en mode détente. Vous pouvez le placer dans une chambre, en version cylindrique ou ronde, pour vous asseoir devant le miroir de votre coiffeuse dans un style romantique. Ces dernières années, le pouf s’invite aussi à l’extérieur pour compléter un salon de jardin moderne. Ses formes sont déclinées en coussins géants, au confort moelleux, ressemblant à des poires ou sous des aspects plus géométriques.

Matière contemporaine ou traditionnelle, que choisir ?

La matière dépend du style et de l’ambiance de la pièce dans laquelle le pouf sera installé. Un pouf d’extérieur nécessite d’être en tissu résistant aux intempéries, en premier lieu, puis d’être résistant aux taches, évidemment. Un tissu déperlant facilite le nettoyage et évite l’incrustation de vilaines taches de pluie, de nourriture ou d’éclaboussures. Si votre intérieur est cosy, avec des fauteuils cossus, tentez le pouf en cuir. Il apporte une dose de chaleur en plus à votre salon. Pour un effet plus animal, misez sur le pouf en fourrure synthétique aux pieds en bois brut. Pour apporter une touche de fun à une pièce moderne, osez le pouf au parement en tricot et/ou multicolore ! Pour une chambre au style romantique, tournez-vous vers le velours ras ou la laine.

Pouf La Redoute

Comment nettoyer son pouf ?

Les matières modernes sont très résistantes. Un dépoussiérage à l’aspirateur et le respect des conseils du fabricant selon le type de revêtement permettent de conserver le pouf au top de sa forme. Pour le cuir, un coup de chiffon en microfibre régulier et un traitement spécial cuir pour nourrir cette matière naturelle au moins une fois par an vont le garder éclatant.

Le pouf se met partout, dans toutes les formes et tous les coloris pour que votre chez-vous vous ressemble !
Author Name
La Redoute,
19/09/2018