Noël maison décoration

Les boules de Noël, aux origines de la tradition

Trônant fièrement dans les maisons, le sapin revêt ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes de Noël. Mais d’où vient la tradition d’habiller l’arbre de Noël de boules ? Retour sur l’histoire de la décoration du sapin, de son origine à nos jours.

boule de noel

Aux origines de la décoration du sapin de Noël

De nos jours, le traditionnel sapin de Noël est décoré de boules, de guirlandes et autres petits objets décoratifs, sans oublier l’étoile à son sommet. Mais il n’en a pas toujours été ainsi !

Pour découvrir les origines de la coutume du sapin de Noël, il faut remonter à l’époque des Celtes. Entre 2000 et 1200 avant J.-C., un arbre était associé à chaque mois lunaire. Le 24 décembre, jour de la renaissance du soleil, c’est l’épicéa, symbole de l’enfantement, qui était choisi. Pour le rite païen du solstice d’hiver, l’arbre était décoré de fruits, de fleurs et de blé. L’arbre sera ensuite adopté par l’Église pour célébrer la nativité le 25 décembre.

Au XVIe siècle, on le garnissait de pommes rouges pour symboliser l’arbre du paradis. Plus tard, au XVIIe siècle, il se pare de roses en papier, en référence à un verset biblique. Le XVIIIe siècle voit apparaître des décorations sans rapport avec la religion. Ainsi, pour donner un côté brillant à l’arbre, on y accroche des lames de métal. Entre le XVIIIe et XIXe siècle, le sapin prend des allures gourmandes, pour le plus grand bonheur des enfants. Friandises, petits gâteaux, pommes et autres confiseries ornent ses branches. À la fin du XIXe siècle, il se veut avant tout brillant et précieux avec l’ajout d’anges en métal, des pommes de pin dorées, des cheveux d’ange et des guirlandes.

En 1858, la fameuse boule de Noël fait son apparition. L’objectif : suggérer les pommes, absentes cette année-là pour cause de sécheresse.

boule de noel

La décoration du sapin de nos jours

À l’origine en verre soufflé, la boule de Noël se décline aujourd’hui dans des formes et des matériaux variés. Sphère en plastique ou pomme de pin en verre, elle trône au côté de personnages divers, du père Noël au bonhomme de neige. La tendance est également au fait maison. Réalisées en famille à partir de bois ou papier mâché, ces boules originales personnalisent l’arbre de Noël de manière naturelle et à petits prix. Les boules lumineuses ont aussi la cote. Fruit des dernières innovations technologiques, les boules à induction se commandent par Wi-Fi, directement depuis votre smartphone.  
 
Boules de Noël en matières naturelles ou lumineuses, à vous de choisir !

boules de noel
Author Name
La Redoute,
06/12/2018