maison jardin

Les règles d'or pour entretenir votre mobilier d'extérieur et le garder comme neuf

Lorsque l'on a la chance de posséder un extérieur, il est agréable de disposer d'un mobilier de jardin confortable et esthétique. Canapé, meuble en bois pour le rangement ou encore table ou chaise peuvent représenter un véritable investissement. Voici les règles d'or pour entretenir votre mobilier d'extérieur et le garder comme neuf.

Les règles d'or pour entretenir votre mobilier d'extérieur et le garder comme neuf.

Un nettoyage et un entretien régulier

L'entretien et le bon état du mobilier passent par un nettoyage régulier.

Traiter les taches immédiatement

Dans un premier temps, dès lors que vous remarquez une tache sur une surface de votre mobilier, nettoyez-la dans l'immédiat. À l'aide d'un chiffon doux, d'un peu d'eau savonneuse ou d'un produit adapté, ne laissez pas la tâche s'incruster dans votre mobilier. Bien sûr, afin de garder vos meubles en excellent état, après le nettoyage, assurez-vous de bien sécher votre mobilier d'extérieur. Les surfaces en métal ou en bois ont tendance à ne pas supporter la présence d'humidité, qui engendrerait la formation de taches d'eau ou de moisissures.

Un entretien en fonction du type de matériaux

Certains matériaux, tels que le bois, par exemple, ont besoin d'un traitement en profondeur au moins une fois par an. Certains produits, tels que l'huile de lin ou la cire d'abeille, concourent à protéger la surface du mobilier. Pour le mobilier en bois, méfiez-vous également des insectes et des parasites. Au besoin, utilisez des produits de prévention appropriés.

L'aluminium et la résine peuvent bénéficier de l'application de revêtements protecteurs spécifiques qui vont aider à les entretenir.

Pour le métal, appliquez un produit antirouille ou un verni protecteur au moins une fois par an, à la sortie de l'hiver.

Enfin, soumettez votre salon de jardin à une vérification régulière pour resserrer visseries et boulons.

 
Les règles d'or pour entretenir votre mobilier d'extérieur et le garder comme neuf.

Protéger les meubles des intempéries

Laisser son salon de jardin, en extérieur, aux 4 vents, toute l'année n'est pas du tout recommandé. Vous devez protéger vos meubles si vous souhaitez les garder en bon état et comme neuf pour longtemps.

L'eau de pluie peut être terrible. Elle provoque rouille, gonflement, champignons et moisissures. Si vous ne pouvez rentrer votre mobilier de jardin en intérieur pour le protéger de la pluie, optez pour des housses de protection. Ces housses évitent l'accumulation d'humidité qui peut endommager vos biens et les rendre inutilisables.

 
Les règles d'or pour entretenir votre mobilier d'extérieur et le garder comme neuf.

Protéger le mobilier du soleil

Si la pluie, la neige et les températures hivernales peuvent dégrader votre mobilier, sachez que le soleil et ses terribles UV ne sont pas en reste. En effet, les UV vont décolorer fortement tous les tissus, les bacs en plastique... Sur les mobiliers en plastique, le soleil peut durcir le matériau et le rendre poreux, voire cassant. Autant pour l'esthétisme que pour le maintien en bon état de son jardin, il est vivement recommandé d'équiper votre extérieur de parasol, de pergolas ou d'auvents afin de protéger votre salon de jardin.

 
Les règles d'or pour entretenir votre mobilier d'extérieur et le garder comme neuf.

Haro sur les produits chimiques agressifs !

Vendus comme particulièrement efficaces, ce type de produits représentent une véritable catastrophe écologique, mais ils peuvent aussi endommager les surfaces du mobilier. Préférez des produits naturels à base d'eau savonneuse et de vinaigre blanc.

 
Author Name
Clarence, Expert produit
04/06/2023