maison linge de maison

Drap-housse : comment le choisir et l’entretenir

Accessoire de literie indispensable pour bien dormir, le drap-housse se choisit en tenant compte de plusieurs critères. Suivez ce guide et découvrez aussi nos conseils pour bien l’entretenir.

Opter pour la bonne taille

Pour un modèle parfaitement ajusté, prenez en compte les dimensions de votre lit, mais aussi l’épaisseur du matelas. Ajoutez 5 à 7 cm à celle-ci, pour que les bords élastiques du drap englobent parfaitement le matelas. 
Vous possédez un lit articulé ou électrique ? Sachez qu’il existe des draps-housses spécialement conçus, pour s’adapter aux couchages dotés de tête et/ou pieds relevables. Ils se dotent d’une ou deux ouvertures, pour permettre la manipulation du lit. Quelle que soit la position, le drap garde les matelas côte à côte.

drap housse

Un grand choix de matières

Vous trouverez des draps-housses adaptés à chaque saison. En hiver, préférez la chaleur et la douceur de la flanelle ou du velours. Au retour des beaux jours, accompagnez les changements de températures en optant pour des matières naturelles et plus légères comme le coton, le satin ou les fibres de bambou. À mi-saison, le jersey coton constitue une excellente alternative.

D’autres critères peuvent venir affiner votre choix. Si vous transpirez beaucoup durant la nuit, optez pour un drap-housse capable d’absorber l’humidité et de protéger ainsi votre matelas contre les taches de transpiration et les champignons. 

drap housse

Nos conseils d’entretien

Avant la première utilisation, lavez votre drap-housse. Faites-le tremper au préalable dans une bassine d’eau froide avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Cette opération va permettre de stabiliser les couleurs, mais aussi les dimensions de votre linge.

Pour le lavage proprement dit, fiez-vous aux conseils d’entretien indiqués sur l’étiquette. Veillez à toujours séparer les blancs des couleurs et à utiliser une lessive adaptée. Il est également conseillé de laver séparément les textiles en fibres naturelles et en fibres artificielles. En effet, ces dernières peuvent perdre des peluches lors du passage en machine. Elles vont s’accrocher aux fibres naturelles et leur faire perdre de la douceur et de la souplesse.
Des matières comme le jersey de coton, le velours, l’éponge ou les fibres de bambou vont vous faire gagner du temps au quotidien. En effet, elles ne nécessitent pas de repassage. Pour les autres matières, le repassage sera facilité si votre linge est encore légèrement humide.
 
Il ne vous reste plus qu’à opter pour la couleur qui s’accorde le mieux avec votre housse de couette !
 
Author Name
La Redoute,
29/01/2019