maison décoration

Le plaid ou comment réchauffer sa déco

Plus qu’une simple couverture, plus qu’un simple cache-misère, le plaid joue sur les couleurs et les matières pour apporter de la chaleur à votre décoration intérieure. Encore faut-il le choisir en adéquation avec son chez-soi et son utilisation…

Choisir le plaid qu’il vous faut

Avant tout, vous devez déterminer l’utilité principale de votre plaid. Doit-il cacher quelques vilaines traces d’usure ou des taches indélébiles sur votre fauteuil ou votre canapé ? Sert-il de décoration tout simplement ? Une fois ceci déterminé, il faut connaître les dimensions dont vous avez besoin, la matière qui vous attire, s’il doit être sobre ou fantaisie. Tout cela dépend principalement du style de la pièce où il sera installé. Un plaid aux couleurs vives et aux motifs graphiques serait malvenu dans une décoration rustique comme un plaid à franges s’accorderait difficilement dans une pièce à la décoration classique. Votre plaid doit s’accorder autant en couleur qu’en texture.

plaid

Quelle matière aura votre préférence ?

Le plaid se décline en une multitude de matières. La base, c’est qu’il cumule légèreté et résistance à l’usure pour devenir l’élu. En matière synthétique comme le polaire, il pourrait créer de l’électricité statique à force de contacts même si c’est une matière agréable au toucher. Vaporisez un nuage de laque pour cheveux et ça disparaîtra immédiatement. Un autre exemple ? La douceur d’un plaid en imitation fourrure que vous jetez négligemment sur le fauteuil d’une chambre à coucher, ça vous parle ? Vous préférez les matières naturelles. En coton tissé, par exemple, les propriétés de résistance et de durabilité sont exemplaires.

plaid

Quelle couleur, quelle texture pour votre plaid ?

Là, c’est une affaire d’association ou de contraste. Pour un intérieur à la décoration dans les tons neutres, osez les teintes plus soutenues. Un canapé gris accepte un plaid rouge pour devenir la touche colorée centrale ou encore un plaid à motifs réveille un uni. Dans une déco ethnique, adoptez un plaid aux motifs typés, avec ou sans franges ou carrément le plaid tout doux en fourrure mi-longue.
 
Votre plaid est le reflet de vos goûts. Plus qu’un accessoire déco, il prend une place de choix dans une pièce pour en rehausser la qualité de l’ambiance. Duveteux, uni, imprimé ou texturé, les associations sont nombreuses. Pourquoi ne pas les multiplier pour changer son intérieur au gré de ses humeurs ?
Author Name
La Redoute,
10/10/2018