été maison jardin

Nos astuces pour réaliser une jolie décoration de table pour les repas d'été

La belle saison arrive et vous avez soudain envie de repas d'été conviviaux et ensoleillés ? En terrasse ou en intérieur, pour bien recevoir famille ou amis, la décoration de la table peut devenir une invitation à se régaler et à passer un bon moment de fête. Voici nos astuces pour que votre table soit aussi attrayante que les bonnes odeurs qui émanent de votre cuisine.

Nos astuces pour réaliser une jolie décoration de table pour les repas d'été

La table pour les repas d'été se doit d'être légère et pétillante

Contrairement aux tables de Noël qui ont tendance à être assez festives et hautes en couleur, ou de mariage, plus solennelles, les tables d'été s'offrent le luxe d'être légères et variées. Un large choix d'idées de thèmes tendance s'offre à vous : influences ethniques, invitations aux voyages, inspirations marines, mouvance écoresponsable, colorations fruitées, etc.

Quel que soit le style que vous lui donnez, n'hésitez pas à mettre des couleurs à votre table de jardin, et des touches originales ou naturelles. Vous pouvez aussi insister sur la lumière et les fleurs pour lui donner de la légèreté et de la convivialité.

 
 
Nos astuces pour réaliser une jolie décoration de table pour les repas d'été

La cohérence de la décoration de table

Vous avez choisi un thème ? C'est parfait. À présent, il s'agit de garder une cohérence d'ensemble. Cela ne veut pas forcément dire que tout doit être de la même couleur. Optez plutôt pour des camaïeux aux couleurs douces pour le linge de table, comme pour composer une toile de fond.

Ce sont les éléments décoratifs et leur disposition qui apporteront la fantaisie ou l'originalité. Mais toujours en restant dans le thème choisi. Pas de corbeille de fruits métallique sur une table de style ethnique, par exemple.

 
Nos astuces pour réaliser une jolie décoration de table pour les repas d'été

Choix des éléments de déco : optez pour la qualité

Choisir du linge de table et des objets de bonne qualité vous assure d'avoir une décoration qui fait bonne impression et qui ne vous décevra pas.

Une nappe et des serviettes en coton ou en lin sont agréables à l'oeil et au toucher en plus de durer dans le temps. De plus, si vous choisissez de la vaisselle lavable en machine, vous n'aurez pas besoin de passer votre soirée penché au-dessus de l'évier.

N'hésitez pas non plus à disposer des objets pratiques comme des carafes et des moulins à sel et à poivre, il en existe dans tous les styles qui s'adapteront à vos choix.

 
Nos astuces pour réaliser une jolie décoration de table pour les repas d'été

Les règles de base en matière d'arts de la table

En matière d'art de la table, il y a quelques règles de base à respecter. Mais il y a aussi des précautions à prendre en particulier lorsqu'on décide de recevoir dans le jardin.

Concernant les lumières, les bougies sont du plus bel effet, mais il faut faire attention aux risques d'incendie, d'une part, et aux odeurs, d'autre part. En effet, il est préférable de réserver les bougies parfumées pour la fin du repas, quand elles ne risqueront plus de perturber les papilles de vos convives.

Pour éviter d'être indisposés par des insectes, vous pouvez répartir de façon permanente autour de la terrasse et de la maison, des plantes répulsives comme la citronnelle ou la lavande, par exemple.

Avec nos astuces pour réaliser une jolie décoration de table pour les repas d'été et les fêtes en extérieur, vous voilà prêts à profiter d'un moment convivial et ensoleillé. Alors, bon appétit !

 
Author Name
Clarence, Expert produit
02/06/2023