maison meuble

Comment bien choisir sa table ronde ?

Conviviale, élégante et fonctionnelle, la table ronde triomphe à l’intérieur, dans les salons, les salles à manger ou les cuisines, comme à l’extérieur, sur la terrasse ou dans le jardin. Fixe ou évolutive, cette table tendance peut recevoir de 2, à plus de 10 convives, selon le nombre de rallonges. En bois, en marbre, en verre ou en métal, la table ronde se décline tour à tour en table d’appoint design, en table basse vintage ou en table à manger originale.

Comment choisir sa table ronde ?

Une table ronde dans la salle à manger : voilà une idée séduisante ! Contrairement à la réputation que certains lui ont faite, la table ronde, selon l’agencement de votre maison, peut s’intégrer sans envahir l’espace. Généralement évolutive, elle comporte une ou plusieurs rallonges. Ainsi, vous disposez d’un espace suffisant pour assoir à table jusqu’à 12 personnes. Lorsque le dîner entre amis est fini, cette table conviviale se replie, pour reprendre des dimensions tout à fait standard. Encore plus astucieuses, certaines tables rondes peuvent, en un tour de manivelle, être utilisées en format table basse côté salon, ou en format table bistrot dans la salle à manger ou la cuisine, en fonction des besoins.

table ronde La Redoute

Quels matériaux à privilégier pour sa table ronde ?

Déclinée en une multitude de couleurs et de tendances, la table ronde peut s’habiller de bois, de verre ou de métal. Interchangeables, certains modèles sont disponibles séparément, avec d’un côté le plateau en marbre par exemple, et de l’autre les pieds, qui peuvent être choisis dans des matériaux et des formes diverses. Vous avez le choix dans la sélection avec des pieds en fer forgé, en pin massif, ou un pied central, tourné ou tulipe, voire des pieds récupérés sur une ancienne table pour un effet vintage personnalisé.  Pour se fondre dans la décoration de votre intérieur et s’intégrer au mobilier déjà existant, la table ronde adopte une grande variété de styles, allant du design scandinave à l’esthétique industrielle, en passant par l’esprit classique ou shabby chic. Laquées, en verre, en métal ou en marbre, les tables rondes demandent un entretien régulier. À l’inverse, les tables rondes en bois ou en rotin ne nécessitent aucun entretien particulier.

table ronde La Redoute

Comment définir la bonne dimension pour ma table ronde ?

Avant de craquer sur le modèle de vos rêves, gardez en tête que vous aurez besoin d’un espace de 45 cm pour vous assoir autour de votre table ronde, voire 120 cm afin de reculer votre chaise, et même 150 cm si vous souhaitez créer un passage autour de la table.  De plus, pour se sentir à l’aise, chaque convive a besoin d’un espace minimum de 60 cm de largeur !
Author Name
La Redoute,
01/10/2018