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Comment choisir ses chaussures de running ?


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La France, pays de runners ? Affirmatif ! Une personne sur quatre y pratique la course à pied, et le nombre de coureurs augmente chaque année. L’argument qui convainc tout le monde : pour aller courir, il suffit de sortir de chez soi (ou du bureau) avec une paire de baskets… La réalité est un peu plus subtile que cela. Pratiquer la course à pied c’est bien, mais si vous êtes mal équipé, vous vous mettez en danger ! Pour éviter une blessure (tendinite, douleur musculaire, douleur au niveau de la voûte plantaire, entorse…) et des déconvenues (manque de confort, usure rapide…), il faut bien choisir vos chaussures de running. Voici nos conseils.



Dis-moi comment tu cours, je te dirai quelle chaussure choisir


Choisir ses chaussures paraît simple. Pourtant, une paire de baskets peut aller parfaitement à votre voisin, et être contre-indiquée pour vous. Alors comment choisir ses chaussures de running ? Ou plutôt, quelles chaussures de running choisir ? D’abord, n’écoutez pas les bonnes âmes qui vous conseillent d’acheter les mêmes baskets qu’elles car « tu sais, elles sont vraiment top, et confortables en plus ! » Vous pourriez le regretter. Pour trouver la bonne paire de chaussures, faites votre portrait-robot de runner.

Commencez par définir votre fréquence de course. Courez-vous une fois par semaine ou une fois par jour ? Si vous courez quotidiennement, les entrées de gamme montreront vite leurs limites, alors qu’elles seront amplement suffisantes pour un jogging hebdomadaire.

Courez-vous pour vous entretenir, pour travailler votre endurance, ou en vue de faire un marathon ? Si vous êtes adepte des longues distances (plus de 10 km), qui plus est si vous les parcourez plusieurs fois par semaine, on vous conseille d’aller vers des produits plus techniques (idem si vous envisagez de progresser avec le temps). Si vous faites du fractionné, ou de la compétition, la légèreté aura son importance.

Ces premiers éléments vous donneront une idée du niveau de technicité (et de prix !) à envisager pour votre chaussure de running. Pour le modèle, d’autres notions entrent en jeu.



Quel est votre terrain de prédilection ? Sur route, les chocs sont violents et les chaussures s’usent plus vite que sur un terrain souple. Si vous aimez le bitume, il est capital de choisir des chaussures avec un bon amorti. En pleine nature, le sol est souvent accidenté : pas besoin de chaussures de trail ou de marche nordique, mais prévoyez des baskets de running avec un bon maintien et des crampons qui maximiseront votre stabilité.

Votre morphologie aussi a son importance. Pendant la course, les chocs absorbés par votre corps correspondent à votre poids multiplié par trois ou quatre. Et ce sont vos articulations qui font tampon. Au-delà de 80 kilos chez les hommes et 60 kilos chez les femmes, même pour un simple footing le week-end, nous vous conseillons de vous tourner vers des chaussures avec des technologies d’amorti additionnels. Vos articulations vous remercieront !

Pour être « bien dans vos pompes », il y a enfin quelques règles à respecter. Si vous achetez vos chaussures de course à pied en ligne, sélectionnez une pointure ou une pointure et demi au-dessus de votre taille habituelle. Cela pour deux raisons. D’abord parce que quand vous courez, vos pieds s’avancent de quelques millimètres dans la chaussure et qu’ils peuvent venir butter contre l’avant de celle-ci. Ensuite parce que vos pieds gonflent pendant la course. Glamour, non ? Pour la même raison, essayez les chaussures de sport en fin de journée. Enfin, respectez le distinguo femme/homme. Si elles sont classées ainsi, ça n’est pas (seulement) une question de design. Elles tiennent compte des différences morphologiques qui existent entre les deux sexes.


Ces petits conseils running en tête, place à la technique !


AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgLa course à pied est un sport dangereux. Le but est de le pratiquer sans se faire mal.
Faire le bon choix de chaussures peut clairement éviter une blessure.guillement_f.jpg


Morgane Vandamme
Chef de produit chaussures et accessoires La Redoute


 

Des bijoux technologiques

Avez-vous entendu parler des foulées pronatrices, supinatrices, et universelles ? Si vous courez régulièrement, et toujours pour ne pas vous blesser, il est impératif de connaître votre type de foulée. Pour cela, inspectez les semelles extérieures de vos vieilles baskets :

  • Si elles sont usées au niveau de l’intérieur du pied, votre êtes pronateur.
  • Si c’est à l’extérieur que l’usure est la plus importante, vous êtes supinateur.
  • Si l’usure se concentre à l’avant du pied, vous avez une foulée universelle.


Type de foulée chaussures de running
Vous n’avez pas d’ancienne paire de baskets de running sous la main ? N’inspectez ni vos boots, ni vos chaussures de marche… Prenez rendez-vous chez un podologue. Il confirmera votre type de foulée et pourra, éventuellement, vous conseiller une typologie de chaussure ou vous fabriquer des semelles sur-mesure.

Second (et donc dernier) point technique. Vous verrez au moment du choix de vos chaussures que les marques ont toutes une technologie de prédilection. Et là, c’est vraiment une question de goûts :

  • L’amorti BOOST : c’est la marque de fabrique d’Adidas. Visuellement, cela ressemble à du polystyrène. Ce sont en réalité des capsules de thermoplastique qui, insérées dans la semelle, emmagasinent l’énergie de votre foulée puis la restituent pour donner un surplus de dynamisme.
  • Le gel : objectif douceur ! Utilisé par Asics, le gel procure un grand confort. Placé à des endroits stratégiques de la semelle, il permet aussi une dispersion horizontale des chocs.
  • La technologie Air : elle a été créée par un ingénieur de la NASA. Nike l’a inscrit dans son ADN… et surtout dans les semelles de ses running pour absorber les chocs : les coussins d’air ont le double avantage d’être légers et de reprendre très vite leur forme



adidas boostL’amorti BOOST

asics gel technologieLe gel

technologie air nike La technologie Air





Ne négligez pas l’entretien

Quel que soit le niveau de votre pratique sportive et de ce que vous infligez à vos baskets, sachez-le : une chaussure de running, ça se chouchoute ! Après lui avoir fait endurer la boue, la sueur, les chocs, la basket aura bien mérité quelques soins. Pour le nettoyage, évitez le passage en machine qui déforme la basket, ou pire, la rend inutilisable (la chaleur peut « cuire » le caoutchouc) ! Nettoyez l’extérieur de la chaussure avec une brosse à poils souples (avec ou sans savon), et l’intérieur, semelle comprise, avec un savon doux. Pour chasser les bactéries, rien de tel que le bicarbonate de soude que vous laissez agir une nuit complète dans la chaussure. Pour le séchage, évitez les rayons du soleil qui décolorent, et les sources de chaleur qui déforment les baskets. Si vous regardez bien le dessus de vos chaussures, vous verrez que la matière est généralement respirante et sèchera très bien à température ambiante. Évidemment, pas de sèche-linge (ni de sèche-cheveux ! On vous voit venir…). Et entre deux courses, on laisse la chaussure se reposer 24h pour que l’amorti se reforme. Enfin, pour celles et ceux qui se demandent quand changer des chaussures de running : comptez une nouvelle paire tous les 1000 km (500 pour les paires légères). Si la semelle extérieure est élimée, si la semelle intermédiaire est ramollie ou visible, si le contrefort montre des signes de fatigue, bref, si votre chaussure est visiblement usée… il est largement temps de changer.
entretien chaussure running
entretien chaussures running nike
 



Il y a la chaussure, et tout le reste…

Bien s’équiper, c’est se chausser. C’est aussi muscler son équipement avec quelques accessoires. Voici donc la panoplie du parfait runner :


Les joggings, shorts, leggings
 
jogging nikedu legging au très tendance jogpant (ce jogging slim qui se porte aussi bien au sport qu’à la ville), pour courir, chacun fait ce qui lui plaît, à condition d’être à l’aise.
Le tee shirt
 
tee-shirt asicsà manches courtes ou à manches longues, avec un espace pour glisser un dossard ou pas, l’important, c’est que votre tee shirt évacue bien votre transpiration, qu’il sèche vite, et qu’il soit éventuellement étudié pour que le frottement contre la peau ne provoque pas d’irritations.
La brassière
 
brassiere sport la redoutequand on fait du sport, un soutien-gorge classique est inconfortable, et même douloureux. Petit rappel à l’attention de toutes les femmes : la brassière de sport n’est pas réservée aux poitrines généreuses.
Les chaussettes
 
chaussettes running adidas la redouteelles doivent absorber la transpiration et surtout, ne pas vous faire perdre en confort. Évitez les chaussettes bas de gamme. Et si vous courez régulièrement, pensez aux chaussettes (ou aux manchons) de compression. On les voit de plus en plus sur les athlètes. Portées durant les heures qui suivent l’effort, elles ont un effet bénéfique sur la récupération.
Les trackers d’activité
 
tracker activite la redoutetrès en vogue ces dernières années, les trackers d’activité ! Qu’il s’agisse d’une montre connectée, d’une montre cardio GPS ou d’un simple bracelet connecté, ils vous permettront de suivre vos performances, votre fréquence cardiaque, et même les calories brûlées pour celles et ceux qui s’intéressent à leur ligne.
Le brassard pour téléphone et les écouteurs
 
brassard activitepour courir en écoutant sa playlist favorite ou pour téléphoner avec les mains libres, rien de tel que le brassard et les écouteurs.
 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgFaites-le maintenant, parfois « plus tard » devient jamais !guillement_f.jpg

Morgane Vandamme
Chef de produit chaussures et accessoires La Redoute


 

Et maintenant, si vous alliez courir le monde ?

Partout dans le monde, le running a ses grand-messes. La Color Run, l’une des plus célèbres, se court en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Nouvelle-Zélande et ailleurs… Le principe ? 5 km de course, des animations, pas de chronomètre et une foule de coureurs qui se fait asperger de poudre colorée à l’arrivée. Dans un autre style, le Disneyland® Paris Magic Run Weekend propose des courses de 5 et 10 km, un semi-marathon et une course pour les enfants. Les participants sont invités à courir dans les allées du parc encouragés par Mickey et ses amis (il y a des équivalents dans d’autres parcs Disney à travers le monde). La Wings For Life World Run enfin est une course caritative qui se court dans plusieurs pays au même moment. Pas de distance définie, mais une ligne d’arrivée mobile, la « catcher car », qui part 30 minutes après les coureurs. Si elle vous rattrape, vous avez fini votre course. Quand elle a rattrapé le dernier coureur, la course s’arrête. Les bénéfices vont à la recherche sur la moelle épinière. De quoi donner des ailes !





Une chaussure, des possibilités !

Au-delà de la simple différenciation basket running femme, basket running homme, rien ne ressemble plus à une chaussure de running qu’une autre chaussure de running. D’un coup d’œil pourtant, vous pouvez en identifier plusieurs types. Depuis quelques années, le drop (différence de hauteur entre l’arrière et l’avant de la chaussure) est devenu une notion importante pour les coureurs. Il se choisit en fonction du type de foulée souhaitée, et des goûts personnels :

 
Les baskets classiques
nike pegasusAvec un drop de 8, 10, parfois 12 mm, la chaussure de running dite « classique » est privilégiée par la plupart des runners. C’est celle que vous trouvez le plus facilement dans le commerce. L’attaque se fait avec le talon, il y a un bon amorti. Basique !
Les baskets minimalistes
baskets minimalistescertains coureurs cherchent à retrouver des sensations naturelles. Ils pratiquent ce qu’on appelle la course minimaliste. Pour eux, il existe des baskets dédiées (les baskets minimalistes). Elles ont un drop faible, ou nul. Entre 0 et 4 mm. Avec ces chaussures, l’attaque se fait medio-pied (et pas avec le talon). Attention, ce type de course ne s’improvise pas.
Les baskets avec un drop intermédiaire
adidas pureboostEntre 4 et 8 mm de drop, on parle d’un drop intermédiaire. Un runner qui souhaite s’initier à la course minimaliste, doit utiliser de façon transitoire ce type de chaussures (impossible de passer directement d’un drop de 10 à un drop de 0 sans risquer une blessure, ou a minima une grosse douleur aux mollets). D’autres choisiront un drop intermédiaire, simplement parce qu’ils y sont habitués.




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