Guide Naissance

Comment choisir son siège auto ?


Introduction

Catégories

conseil

technique

entretien

accessoires

normes

 
Que celui ou celle qui n’a jamais eu des sueurs froides au moment de choisir un siège auto parle... ou se taise à jamais ! Pour les parents, c’est un achat qui peut être angoissant. Pas question de se tromper. Le siège doit être confortable, esthétique, et surtout sécuritaire en cas d’accrochage. L’enfant en aura besoin dès la naissance et jusqu’à ce qu’il mesure 1 m 35, soit environ 10 ans (avant cela, on considère que le port de la ceinture de sécurité ne suffit pas et peut même être dangereux, au-delà du danger, c’est interdit par la loi et répréhensible d’une amende de 750€). Et la question du siège auto reviendra plusieurs fois durant ce laps de temps. Une fois acheté, veillez à l’installer parfaitement sur votre siège de voiture. Les études montrent en effet que deux enfants sur trois sont mal attachés en voiture. Comment choisir un siège auto ? Sur quels points faut-il être vigilant ? En voiture !



À chacun son groupe de siège auto !


La première chose à savoir si vous cherchez un siège auto est qu’il existe différentes sortes de siège, ou plutôt différents groupes. Que vous prévoyiez de l’installer avec le système Isofix ou de le fixer avec une ceinture de sécurité, sachez d’abord que la première question à se poser n’est pas « quel siège auto pour quel âge ? » mais plutôt « quel siège auto pour quelle morphologie ? »

Le siège auto groupe 0+
siege auto groupe 0Plus connu sous le nom de cosi ou de coque, le siège 0+ s’utilise de la naissance aux 13 kilos de l’enfant (15 mois environ). Votre enfant est maintenu par un harnais. Il est en position semi-assise, et surtout dos à la route. Confortable, la coque est également pratique. Elle peut se transporter facilement grâce à une large poignée et se clipser sur une poussette. Cela permet de ne pas réveiller bébé quand vous le sortez de la voiture pour faire une course rapide. Attention en revanche, pour des questions d’anatomie, ne laissez pas votre enfant trop longtemps dans ce type de siège. Si vous prévoyez de voyager avec bébé sur un long trajet, faites des pauses toutes les 1 h 30, 2 h maximum, pour que votre enfant change de position... et vous aussi !
Le siège auto groupe 0+/1
siege auto groupe 0 1Le siège 0+/1 est conçu pour transporter votre enfant de sa naissance jusqu’à ce qu’il fasse 18 kilos (de 0 à 4 ans). Il devra d’abord être installé dos à la route, et maintenu par un harnais. Soyez attentif à l’inclinaison du siège : l’enfant ne tenant pas assis naturellement, il doit être vraiment assis vers l’arrière. Lorsqu’il pèsera 13 kilos, votre enfant pourra changer de sens et enfin profiter de la route ! Mais toujours maintenu par un harnais ou un bouclier d’impact. Ce bouclier inquiète souvent les parents par son look imposant. Pourtant, en cas d’accident, l’enfant s’enroule autour du bouclier. La tête ne part pas seule en avant. Il est donc à considérer, même s’il vous fait peur.
Le siège auto groupe 1
siege auto groupe 1Ce siège couvre la période 9 à 18 kilos (9 mois à 4 ans environ). L’enfant est maintenu par un harnais ou un bouclier, et souvent installé face à la route (la position dos à la route étant préconisée jusqu’à 15 mois voire 24 mois, soyez vigilant sur ce point). Attention à ne pas l’utiliser trop tôt, et surtout pas avant que votre enfant ne se tienne naturellement assis.
Le siège auto groupe 2-3
siege auto groupe 2 3Entre 15 à 36 kilos (3 ans et demi à 10 ans et plus), vous pouvez installer un siège du groupe 2-3. On parle alors de rehausseur. Le but est de mettre l’enfant à hauteur suffisante pour qu’il soit retenu par la ceinture de sécurité sans risque de blessures. Le siège est muni de protections latérales, parfois d’accoudoirs. Votre enfant est installé face à la route.
Le siège auto groupe 1-2-3
siege-auto-groupe 1 2 3Il s’agit d’un siège évolutif, utilisable de 9 à 36 kilos. Jusqu’à 18 kilos, vous utiliserez le harnais ou le bouclier d’impact. Ensuite, vous passerez à la ceinture de sécurité. Pour le plus jeune âge, vous utiliserez un réducteur (sorte de coussin permettant d’ajuster la taille du siège).
Le siège auto groupe 3
rehausseur voitureIl s’agit d’un rehausseur auto que votre enfant utilisera de 22 à 36 kilos. Sans dossier, il est compact et peut se ranger dans le coffre de votre voiture quand il ne sert pas. Il peut aussi passer facilement d’une voiture à l’autre. En revanche, il n’est pas très confortable, ni le plus sécurisé (notamment par l’absence des protections latérales intégrées au dossier).
 
Les sièges groupes 0+ et 0+/1 peuvent généralement s’installer à l’avant de la voiture. Si vous faites ce choix, pensez à désactiver l’airbag et à reculer le siège passager au maximum. Idéalement, privilégiez le siège arrière.

 

Pas de place pour l’impro !

Mais alors, comment choisir son siège auto ? Deux critères principaux sont à prendre en compte : la morphologie de votre enfant, et votre modèle de voiture. La morphologie, on vient de le voir, pour choisir le bon groupe de siège auto de l’enfant en fonction de son poids et de sa taille (groupe 0+, 0+/1, 1, etc.). Et la voiture pour savoir si vous pouvez y installer le siège auto que vous avez en vue, en fonction des dimensions et des spécificités de celui-ci. Selon que vous ayez une petite citadine ou un grand SUV, les possibilités en termes de tailles de siège ne sont pas les mêmes. N’hésitez pas à sortir votre mètre ruban pour vérifier si ça passe ! Regardez également si votre véhicule est équipé de fixations Isofix. Si c’est le cas, privilégiez ce système à l’installation avec ceinture de sécurité. Il est plus sécuritaire. On y reviendra plus tard...
Si vous prévoyez d’utiliser le siège auto dans différentes voitures (celle du conjoint, des grands-parents, de la nounou par exemple) le poids du siège a aussi son importance. Le fait qu’il soit facile à installer (ou non) aussi. Vous faites des longs trajets ? Voyez le confort comme une priorité. Cosi avec mousse à mémoire de forme, siège avec têtière ajustable, accoudoirs, certains sièges sont plus agréables que d’autres à l’usage. Vérifiez également toujours que les sangles du harnais soient entourées d’un tissu molletonné et que celui-ci soit réglable facilement. Quoi qu’il arrive, ne faites pas passer votre enfant trop tôt sur le siège supérieur. Enfin, évitez d’acheter un siège auto d’occasion. S’il a été victime d’un choc, il ne sera plus opérant de la même manière.



quand changer siege auto
Cette infographie proposée par la marque Bébé Confort fait le point
sur les critères morphologiques à prendre en compte dans le changement d'un siège auto.


 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgChaque jour en France, 4 enfants de moins de 10 ans sont victimes d’un accident de voiture.guillement_f.jpg

Pauline Arnou
Chef de produit Sièges Auto Bébé Confort
 

La technique au service de la sécurité et du confort

Une fois vos besoins définis, place à la technique ! On l’a dit, si votre voiture est pourvue du système Isofix, utilisez-le. La fixation Isofix est ce qu’il y a de plus sûr pour une raison toute simple : avec elle, impossible de mal installer votre siège auto. Toutes les voitures neuves en sont obligatoirement équipées depuis 2011 (si votre voiture est plus ancienne, pas de panique : votre constructeur vous a peut-être réservé une bonne surprise !). Le principe : deux anneaux cachés dans la banquette sur lesquelles viennent se clipser des pinces métalliques intégrées au siège, et un 3e point d’ancrage qui se présente soit sous la forme d’une jambe de force (vérifiez qu’il n’y a pas de coffre de rangement à l’endroit où la jambe est prévue), soit sous la forme d’un « top tether » (une sangle située à l’arrière du siège auto et que vous allez attacher dans le coffre de la voiture). La norme i-Size limite à 33 kilos le poids (siège + enfant) qui peut être supporté par les points d’ancrage Isofix. Au-delà, la ceinture de sécurité reprend ses droits. Vous voulez vous faciliter la vie ? Faites l’acquisition d’un siège auto pivotant. Avec lui, fini la gymnastique et les tours de reins. Vous installez votre enfant face à vous, puis vous le faites pivoter en position dos à la route. Enfin, intéressez-vous aux crash tests. Securange.fr est une mine d'or pour connaitre la fiabilité du modèle qui vous tente. En quelques clics, vous saurez si le siège que vous avez en vue a obtenu des notes dignes d’un premier de la classe ou s’il s’est révélé plutôt moyen...


La vidéo vous présente i-Size, la nouvelle réglementation qui renforce les exigences de sécurité en voiture pour les enfants. 
Plus d'infos dans notre dernier paragraphe sur les normes.
 
 





Quand le nettoyage s’impose

Chocolat, jus d’orange, miettes mais aussi traces de régurgitations, les enfants sont tous très généreux avec leur siège auto. N’hésitez pas à inspecter le siège de temps en temps et à le nettoyer dès que c’est nécessaire. Il serait dommage d’avoir envie de changer de siège pour une histoire de housse pleine de taches. Pour les miettes, rien ne vaut un bon coup d’aspirateur et si c’est un nettoyage en profondeur qui s’impose, regardez si vous pouvez retirer la housse (toujours pratique !) et si elle est lavable en machine. Si ça n’est pas le cas, ou si vous préférez faire ainsi, sortez une bassine d’eau et du savon de Marseille. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude. Les tâches y résistent rarement ! Pour ce qui est des bactéries, rien de tel que le bicarbonate de soude. Saupoudrez votre siège auto de bicarbonate en fin de journée, laissez agir toute une nuit, aspirez le lendemain. Vous empêcherez ainsi les bactéries de proliférer. Enfin, ne vous arrêtez pas à la housse. Les sangles et les parties plastiques, elles aussi, ont droit à leur coup de propre.
siege auto bebeconfort
bebe confort siège auto
 



Le siège, et tout ce qui va avec

Une fois le siège auto sélectionné, vous pourrez compléter l’achat avec ces accessoires qui, pour certains, n’ont rien d’accessoire !

La housse de siège auto
 
housse siege autoMieux vaut prévenir que guérir. Pour vous éviter un nettoyage trop régulier, de bonnes âmes ont inventé la housse de siège auto. En coton, lavable, elle retient les miettes, la sueur et évite de tacher le siège directement.
 
L’embase (ou base)
base cybex La RedouteIsofix ou installée avec la ceinture de sécurité, l’embase permet d’installer le siège plus facilement et ajoute de la sécurité.
 
L’habillage pluie
habillage pluie la redouteL’un des avantages de la coque, c’est qu’on peut la sortir de la voiture. Le problème, c’est qu’en cas d’averse, votre bébé n’est pas protégé. Sauf à lui offrir un habillage pluie !
 
La moustiquaire
moustiquaire siege autoLe siège coque clipsé sur la poussette, ou posé à terre le temps d’un café dans le jardin, on n’est jamais trop prudent : la moustiquaire est là pour éviter les piqures d’insectes sur la peau fragile de bébé.
 
Matelas et coussin réducteur
reducteur siege autoSi le siège auto est encore un peu grand pour votre tout petit bébé, il existe des réducteurs (universels ou proposés par la marque de votre siège). Ils permettent au nouveau-né d’être confortablement installé et de bénéficier d’un meilleur maintien.
 
Le cale-tête
cale tête siège autoPour plus de confort pendant le voyage, les cale-têtes évitent que la tête ne parte à droite ou à gauche lorsque vous roulez et permettent à votre enfant de s’assoupir sans se tordre le cou.
 
Les pare-soleil
pare soleil la redouteIn-dis-pen-sable ! À moins que votre voiture soit équipée de vitres teintées, faites l’acquisition de pare-soleils. Vous éviterez les coups de chaud et autres éblouissements à votre enfant.
 
Le rétroviseur
retroviseur bebe la redouteInstaller son enfant dos à la route, c’est sécurisant. Le problème c’est que ni le conducteur, ni le passager ne peuvent vérifier, a priori, que tout va bien. Est-ce qu’il dort ? A-t-il (encore) laissé tomber son doudou ? Pour le savoir, une seule solution : les rétroviseurs à installer à l’arrière de la voiture, souvent sur un appui-tête. Ils permettent au passager de voir l’enfant en tournant la tête, et au conducteur de le voir dans son propre rétroviseur central.
 
L’organisateur de siège arrière
organisateur siege autoPour être sûr d’avoir tout sous la main, rien de tel qu’un organisateur de siège. Jouets, gâteaux et même tablette si vous avez promis un dessin animé... vous pouvez tout y ranger. Seul bémol, en cas de collision, moins vous avez de choses dans l’habitacle de la voiture, mieux c’est.
 
AVIS D'EXPERT

guillement_o.jpgEn général, entre sa naissance et ses 10 ans, un enfant utilise trois sièges auto.guillement_f.jpg

Aliénor Chateigner
Chef de produits Poussette chez Bébé Confort
 

Un siège aux normes sinon rien

En matière de siège auto, il existe actuellement deux normes européennes :

  • La norme ECE R44/04 d’abord. Elle atteste que le siège satisfait aux exigences européennes nécessaires pour recevoir une homologation. Avec elle, les sièges auto sont classés en fonction du poids de l’enfant.
  • La norme i-Size ensuite, ou norme ECE R129, en application depuis 2013. Pour être estampillé siège auto i-Size, celui-ci doit disposer du système isofix, offrir la possibilité du dos à la route jusqu’à 15 mois (minimum) et passer un crash test plus stricte en matière de chocs frontaux et latéraux. Cette norme introduit la notion de taille de l’enfant dans le choix du siège.

Si vous achetez un siège ECE R44, pas de panique. La norme i-Size n’est pas (encore) obligatoire. Les deux normes vont coexister pendant plusieurs années. Quelle que soit l’option choisie, vérifiez bien en tout cas qu’une étiquette orange mentionnant la certification se trouve sur le siège.

Bonne nouvelle ! Shoppez et faites-vous plaisir sans crainte sur Laredoute.fr, vous avez 30 jours pour changer d’avis !
  • Les retours sont GRATUITS durant 30 jours pour les articles vendus et expédiés par La Redoute en point Relais Colis ®
  • Remboursement sous 14 jours maximum à la réception de votre colis dans nos entrepôts

En savoir plus
Livraison GRATUITE en point Relais Colis ® dès 29e d’achat ! Vous n’avez plus de raison de ne pas craquer !
  • Livraison entre 2 à 4 jours après validation de votre commande
  • Réseau de 4500 commerçants partenaires (forcément un proche de chez vous !)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute

En savoir plus
Les retours sont gratuits pour les articles vendus et expédiés par La Redoute. Vous pouvez faire votre déclaration de retour en ligne !
  • Déclarez votre retour directement dans votre suivi de commande
  • Préparez votre colis et déposez-le en point Relais Colis ®
  • Vous serez remboursé sous 14 jours maximum à la réception de votre colis dans nos entrepôts

  • En savoir plus
À La Redoute, votre paiement est 100% sécurisé ! Pas d’inquiétude, vos données sont protégées. Le serveur est crypté et les informations véhiculées sont codées.
  • Transactions protégées contre les interceptions malveillantes
  • La Redoute n’a pas connaissance des données de votre carte bancaire
  • Nous ne stockons pas vos données

  • En savoir plus
Une séance de shopping sans casser votre tirelire ? Choisissez le paiement en trois fois par carte bancaire ! Le 3x CB c’est l’option de financement qui s’adapte à vos besoins !
  • Disponible dès 90€ d'achat
  • Souscription rapide et gratuite (dans votre panier)
  • Validation instantanée 
  • Hop ! Vous recevez votre mot de passe de sécurité par SMS

  • En savoir plus
Vous souhaitez commander un article volumineux ? Nos livreurs le déposent directement où vous le souhaitez, même à l’étage !
  • À la date et l’heure de votre choix (du lundi au samedi entre 7h et 19h)
  • Prise de rendez-vous la veille par SMS
  • Créneau de 2 heures

  • En savoir plus
Même pour les articles volumineux, les retours sont gratuits ! Il vous suffira d’appeler un conseiller clients qui se chargera d’organiser la récupération de votre lit, matelas, bureau...
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute
  • Nous récupérons votre colis chez vous, sur rendez-vous
  • Remboursement sous 14 jours

  • En savoir plus
À La Redoute, nous travaillons avec des partenaires de confiance. Vous pouvez les joindre directement depuis votre suivi de commande en cliquant sur « contacter le vendeur »
  • Chaque vendeur a ses propres conditions de retour
  • Le traitement et le remboursement de votre retour sont soumis au respect des instructions du vendeur

En savoir plus
Les retours sont gratuits pendant 30 jours pour les articles vendus et expédiés par La Redoute.
  • Pour les petits articles (livrables en Relais Colis) vous pouvez directement faire votre demande de retour en ligne, depuis votre suivi de commandes
  • Pour les articles volumineux, appelez un conseiller client
  • Notre transporteur se chargera de récupérer votre canapé, lit, bureau … à votre domicile
  • Le remboursement se fait sous 14 jours à la réception de votre colis dans nos entrepôts

En savoir plus
À La Redoute, vous avez la possibilité de retourner gratuitement vos articles vendus et expédiés par La Redoute sous 30 jours. (60 jours pour ceux qui ont la carte R premium)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute, le remboursement se fait sous 14 jours
  • La Redoute se charge de récupérer le colis chez vous, sur rendez-vous
  • Les articles Marketplace ont des conditions de retours et de remboursement spécifiques à chaque vendeur

En savoir plus
À La Redoute, vous avez la possibilité de retourner gratuitement vos articles vendus et expédiés par La Redoute sous 30 jours. (60 jours pour ceux qui ont la carte R premium)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute, le remboursement se fait sous 14 jours
  • Vous pouvez déclarer votre intention de retour directement depuis votre suivi de commandes
  • Déposez les articles dans un point Relais Colis ®
  • Les articles Marketplace ont des conditions de retours et de remboursement spécifiques à chaque vendeur

En savoir plus
Si l’article que vous avez commandé ne vous convient pas, vous pouvez le retourner gratuitement sous 30 jours (60 jours avec la carte R premium !).
  • Pour tous les articles vendus et expédiés par La Redoute
  • Vous pouvez déclarer votre retour de petit article en ligne, directement depuis votre suivi de commandes ou appeler un conseiller client pour organiser la reprise de votre lit, bureau, canapé...
  • Le remboursement se fait sous 14 jours après la réception de votre colis dans nos entrepôts
  • Attention, pour les articles de la Marketplace, les conditions sont différentes. Vous pouvez contacter votre vendeur pour connaître les modalités de retours de vos articles

  • En savoir plus
La Marketplace de La Redoute, c’est la certitude de s’adresser à des vendeurs partenaires de confiance, sélectionnés pour leur service clients et certifiés selon les critères suivants :

•   La qualité de la livraison (respect des délais, choix du transporteur, emballage)
•   La Relation Clients (délais de réponse)
•   Un produit neuf et vendu exclusivement par des partenaires professionnels

En savoir plus
La Redoute adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)
172.25.71.224 43440.7527083333 281 PRODUCTION
Vous allez être redirigé vers la plateforme de souscription de Sofinco, partenaire financier de La Redoute.
Confirmer