maison décoration

Comment décorer une buanderie ?

À la fois fonctionnelle et très pratique, la buanderie est une pièce annexe qui nécessite une bonne organisation. Sa superficie restreinte vous mène à un agencement bien optimisé et une décoration rafraîchissante. Meubles, palettes de couleurs, luminosité, petits accessoires, insonorisation, découvrez nos 5 astuces infaillibles pour décorer votre buanderie !
Comment décorer une buanderie ?

Choisir une luminosité agréable dans votre buanderie

Comme dans toutes les pièces de votre maison, la luminosité dans une buanderie est très importante. Si vous êtes dans une maison, cette pièce peut être équipée de fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle du soleil. En revanche, si votre buanderie se trouve dans un appartement, dans ce cas, il faut mettre une lumière confortable et agréable pour les yeux. De ce fait, choisissez des spots à LED que vous allez incruster dans le plafond. Le choix de ce type de luminaire permet de gagner de la place et donner de la hauteur à votre pièce. En ce qui concerne la température de luminosité idéale pour une buanderie, préférez une lumière froide. Une lumière chaude et ambrée a tendance à procurer une ambiance lugubre dans cette toute petite pièce de votre maison. En effet, lorsque vous allez faire votre lessive ou votre repassage, par exemple, vous allez pouvoir observer en détail la propreté de votre linge grâce à une lumière blanche et franche.
 
Comment décorer une buanderie ?

Mettre des petits accessoires de buanderie pour une déco moderne

La décoration de votre buanderie passe par les petits accessoires de déco que vous allez y mettre. Par exemple, s'il vous reste quelques dizaines de centimètres de disponibles sur les murs, placez un joli petit tableau qui donne de la couleur à votre pièce. Mais aussi, étant donné la petitesse de la surface d'une buanderie, jouez avec les couleurs au moment de choisir vos accessoires ! Par exemple, optez pour un panier à linge de couleur claire qui donne l'impression de ne pas occuper trop d'espace dans votre buanderie. Il en est de même pour les bacs de rangement que vous allez positionner sur les étagères, accordez les couleurs au maximum pour faire en sorte d'avoir un visuel homogène et agréable. Le fait d'avoir des couleurs qui s'associent parfaitement vous permet aussi d'avoir l'impression que la pièce est beaucoup plus grande qu'elle ne laisse paraître.
 
Comment décorer une buanderie ?

Opter pour une peinture claire dans une buanderie agréable

En matière de décoration d'intérieur, le choix de la peinture murale est décisif. Pour que votre buanderie ait une jolie décoration, faites le choix d'une peinture blanche. Pourquoi ? Tout simplement parce que le blanc apporte de la clarté, de la visibilité, et de la fraîcheur dans cette pièce dans laquelle chaque mètre carré est compté. En ce qui concerne les étagères que vous avez fixées au mur, optez également pour du blanc pur. L'idéal est de choisir une peinture hydrofuge qui résiste à l'humidité ambiante causée par le lave-linge et le sèche-linge. Cela permet ainsi de préserver toute l'esthétique de votre pièce pendant plusieurs années ! En ce qui concerne la couleur du plafond, vous pouvez très bien personnaliser en optant pour un bleu canard ou du jaune moutarde, des couleurs particulièrement tendances cette année. Cela donne un côté très chic à cette pièce de la maison trop souvent oubliée.
 
Comment décorer une buanderie ?

Insonoriser la buanderie avec des astuces de déco simples !

La décoration de votre buanderie passe également par des petites touches personnelles. Par exemple, au sol, placez un joli tapis en toile de jute naturel, ou en coton. En ce qui concerne les motifs, optez pour les formes géométriques qui donnent du volume dans cette petite pièce. Vous pouvez par ailleurs disposer un tapis spécialement conçu pour l'extérieur, étant donné que, dans cette pièce, il y aura beaucoup d'humidité. Ce type de tapis sera particulièrement résistant à cet environnement particulier. Si votre buanderie se trouve dans un appartement, pensez aux panneaux acoustiques. Ces derniers peuvent être des astuces de décoration qui apportent une touche à la fois pratique et fonctionnelle dans votre buanderie.

Aménager du mobilier fonctionnel dans la buanderie

La dernière astuce pour décorer une buanderie consiste à aménager un mobilier fonctionnel. Prenez des mesures lors de l'achat de vos étagères. Si vous avez l'âme d'un bricoleur, l'idéal est de réaliser vos systèmes de rangement sur mesure ! Pour cela, profitez au maximum de toute la surface verticale disponible pour avoir un système de rangement bien adapté à vos besoins. Par exemple, vous pouvez placer des étagères en hauteur pour ranger vos réserves de produits de lessive et entretien du linge. Sur les étagères du milieu, mettez les produits que vous utilisez tous les jours à portée de main. Et dans la partie inférieure, réalisez un système de stockage qui vous permet de ranger des linges saisonniers volumineux comme les couettes, les couvertures épaisses pour l'hiver, les plaids, la housse de canapé, etc.
 
Author Name
Paul, Expert produit
24/04/2024