maison electromenager & entretien

Comment entretenir son tapis ?

À la fois pratique et décoratif, le tapis contribue à amortir le bruit dans une pièce, mais surtout à lui donner un caractère plus chaleureux. Pour que votre tapis conserve son éclat comme au premier jour, un entretien régulier est indispensable. Suivez le guide étape par étape.

•    Astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis
•    Comment nettoyer un tapis ?
•    Comment enlever une tache sur un tapis ?

Les différentes étapes pour entretenir un tapis

Qu’il s’agisse d’un tapis en laine, en jute ou en coton, la première étape consiste à passer l’aspirateur. Cette opération devrait idéalement être effectuée deux fois par semaine.

Pour un nettoyage plus en profondeur, munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse. Vous pouvez simplement utiliser du liquide vaisselle. Laissez agir pendant une heure puis rincez, idéalement avec de l’eau claire à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre blanc.

Pour désinfecter ou assainir un tapis, saupoudrez-le de bicarbonate. Laissez agir pendant environ 15 minutes avant de passer l’aspirateur.

Vous souhaitez raviver les couleurs de votre tapis ? L’eau gazeuse est votre meilleure alliée. Humidifiez le tapis, laissez sécher puis frottez à l’aide d’une brosse.

tapis shaggy la redoute

Comment nettoyer un tapis tâché ?

Le nettoyage à l’eau savonneuse est idéal lorsque le tapis n’est pas trop sale. S’il est taché, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque à votre eau savonneuse. Frottez dans tous les sens, en insistant sur les tâches. Laissez pénétrer avant de rincer avec un gant de toilette en éponge.

Si vous optez pour un détachant issu du commerce, pensez toujours à le tester sur une petite zone avant de l’appliquer sur l’ensemble du tapis.
S’il s’agit d’un modèle de qualité, évitez les solutions agressives et tournez-vous dans un premier temps vers des méthodes naturelles. Vous pouvez par exemple avoir recours à une solution de nettoyage composée d’un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon propre.

tapis berbère la redoute

Parmi les astuces de grand-mère qui ont fait leurs preuves figurent les feuilles de thé. Saupoudrez votre tapis de feuilles de thé humides, laissez sécher puis passez l’aspirateur. Tout aussi insolite, l’infusion à base d’épluchures de pommes de terre s’avère redoutablement efficace pour détacher un tapis.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mousse à raser peut vous aider à venir à bout des taches sur vos textiles. Appliquez-la en couche épaisse puis laissez agir une heure avant de frotter.
Author Name
La Redoute,
22/06/2018