maison meuble

Il était une fois... le charmant fauteuil crapaud

Laid, le fauteuil crapaud ? C’est tout le contraire ! Débarrassé de ses lourds tissus damassés et de ses passementeries vieillottes, l’incontournable du salon de style Louis-Philippe ou Napoléon III s’offre de nouvelles couleurs et une nouvelle vie glamour. Un siège à redécouvrir... et adopter d’urgence !

La carte d’identité du fauteuil crapaud

Entièrement rembourré, le fauteuil crapaud d’époque fait partie des fauteuils dits confortables. Il adopte un dossier gondole cintré et dispose même d’un cale-reins, ce qui en fait l’un des fauteuils les plus difficiles à garnir et à tapisser. Son assise est alors composée de sangles et de crin. Il est entièrement recouvert de tissu, velours ou tapisserie, garni de galons, de volants ou de franges qui cachent les pieds courts en bois. Sous Napoléon III, il adopte la garniture capitonnée qui fait fureur à l’époque.

fauteuil crapeau
 
C’est la forme basse, peu profonde et trapue de ce siège ancien aux pieds courts et cambrés qui a donné son nom au fauteuil crapaud. Avec ou sans accoudoirs, on le trouve généralement placé près de la cheminée où il joue le rôle d’ancêtre de la chauffeuse, aspect sous lequel on le retrouve le plus souvent aujourd’hui.
 
Le confort, l’esthétique et les multiples avantages de ce petit fauteuil dédié à la détente le rendent incontournable dans une déco moderne.

fauteuil crapeau

Le fauteuil crapaud aujourd’hui

Il n’est pas donné à tous les meubles de style de bien vieillir, mais les fauteuils crapaud ont tellement d’avantages qu’il est difficile de s’en passer !
 
Vous cherchez un fauteuil confortable et peu encombrant ? De 50 à 70 cm de large avec une profondeur d’assise du même ordre, c’est le confort même. Un fauteuil léger et facile à manipuler ? Garni de mousse haute densité, le fauteuil crapaud moderne est ultraléger. De 4 à 17 kg au maximum, il s’équipe de roulettes avant pour être changé de place encore plus facilement. Un fauteuil de qualité avec une touche vintage ? 100 % lin ou lin et coton, de couleur grise, beige ou taupe, il joue les stars dans une déco classique chic. En velours corail, turquoise ou violet, il ajoute une touche baroque tendance au plus petit des salons. Couleur pastel, il transforme la chambre en boudoir et donne du cachet au bureau avec un revêtement microfibre façon cuir avec effet d’usure.
 
Très accessible, il ne reste qu’à le choisir !

Author Name
La Redoute,
10/10/2018