maison meuble

Le buffet : indispensable encore aujourd’hui !

Meuble essentiel au Moyen Âge avec le lit, le buffet qui sert à ranger la vaisselle et présenter les aliments est alors formé d’un coffre bas avec battants et d’un dressoir haut. Avec des cuisines pratiques mais souvent minimalistes, il est plus que jamais incontournable au séjour, conjuguant désormais fonctionnalité et style.

Comment choisir un buffet sans se tromper ?

Aussi petites qu’elles soient, les cuisines aménagées multiplient les rangements malins ou spécialisés pour nous permettre de stocker les aliments et tous les accessoires de cuisine utiles au quotidien. Un vrai bonheur ! Pour les assiettes, les verres, les couverts et le linge de table, un buffet, bahut ou vaisselier trouvera sa place près de la table à manger pour faciliter le dressage.

L’emplacement étant défini, reste à choisir sa largeur et sa hauteur... Contrairement aux buffets anciens qui bénéficiaient d’un très grand volume intérieur, les buffets modernes dépassent rarement 40 cm de profondeur. Les buffets à deux corps équipés d’étagères, vitrines ou portes grillagées aident à meubler les grandes pièces en leur donnant du caractère. Pour les petits espaces, préférez un buffet bas à 1, 2 ou 3 portes, sur lequel on pourra positionner d’autres éléments tels que lampe, vase, miroir, cadres ou écran télé. Attention au système d’ouverture des portes : préférez les portes coulissantes et les niches ouvertes aux tiroirs et portes à battants.

buffet la Redoute

Buffets de style scandinave, vintage ou industriel

En harmonie avec la longueur de la table et votre style de décoration, ce meuble de rangement se décline dans toutes les largeurs de 90 cm environ jusqu’à 178 cm. De nombreux modèles disposent de rehausses que vous pourrez ajouter, si vous faites le choix d’un buffet en hauteur.

Fidèle au bois, le buffet n’a pas nécessairement le style rustique. Bien au contraire ! Les buffets vintage et d’inspiration scandinave ont le vent en poupe dans nos dernières collections, comme ceux de style industriel en métal ou métal et bois. Non plus posés directement au sol, mais rehaussés de pieds effilés ou compas, ils jouent volontiers les enfilades rétro, affichant de très beaux placages en chêne clair ou noyer, parfois entremêlés de panneaux vernis en couleur.

Les plus audacieux et contemporains inversent carrément la tendance et se dressent, larges de seulement 1,10 m sur 1,50 m de hauteur, posés sur de hauts pieds compas ou un piètement en acier.
Associer design et rangement est vraiment à la portée de tous !

buffet La Redoute
Author Name
La Redoute,
19/09/2018