Difficile de résister à l’envie de donner, à votre enfant, un fauteuil qui lui ressemble et qui s’accorde à la décoration de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Dans la foule de modèles, comment le choisir ?
Quels types de fauteuils enfant existe-t-il ?
En premier lieu, déterminez l’usage et l’endroit de la maison où il sera installé. Un fauteuil enfant pour la chambre ne ressemble pas forcément à celui qui sera dans le salon. Ensuite, vient la forme qu’il convient de sélectionner. Un fauteuil ? Une chaise ? Un rocking-chair ? Un tabouret ? Un pouf ? C’est là que le choix conduit ensuite vers la couleur et les matières qui le composent.
Un fauteuil pour chaque pièce
Dans le salon, que vous ne voulez pas forcément dénaturer par une décoration trop enfantine, les différentes possibilités vous dirigeront vers un fauteuil inspiré de la forme de celui d’un adulte et à l’image de votre déco. Un fauteuil club en tissu ou en cuir assorti à vos meubles, un fauteuil en osier au confort assuré par un bon coussin, un fauteuil design, etc. : il y a de quoi faire votre bonheur.
C’est pour la chambre que la sélection est des plus vastes : un pouf poire aux motifs sportifs façon ballon de football pour les ados ; un fauteuil bas, garni de mousse, au confort idéal et surtout imprimé à l’effigie de ses héros favoris ; un siège lune pliant et enveloppant pour faciliter l’optimisation d’un espace réduit… Comme c’est la pièce de vie de votre enfant, toutes ses envies sont autorisées, ou presque, car il faut qu’il puisse s’asseoir sans risque de chute. C’est pourquoi, il faut éviter l’idée d’un tabouret pour les plus jeunes, trop peu sécurisé pour eux et leurs envies de cascades non calculées...
Garder un fauteuil enfant au mieux de sa forme
Rien de plus simple. Si vous le choisissez déhoussable, donc très pratique, un petit tour dans la machine à laver en suivant les recommandations du fabricant et adieu taches et autres salissures. Non déhoussable, un nettoyant pour tissu d’ameublement fait aussi l’affaire. En faisant, au préalable, un test sur une partie cachée, comme le dessous, pour être sûr de ne pas endommager le revêtement. Pour nettoyer un fauteuil en cuir, le dépoussiérer régulièrement et le nourrir avec des produits spécifiques le protègent des taches et lui permettent de garder la souplesse de sa matière naturelle.
Quand votre enfant vous demandera un fauteuil rien que pour lui, vous n’aurez plus aucune raison de le lui refuser !