maison décoration salon-séjour

Les chaises scandinaves, la tendance venue du Nord

Un vent nordique souffle sur la décoration intérieure et le mobilier contemporain. Issue de cette tendance, la chaise scandinave se distingue par son style épuré et sobre, allié à un effet cosy. Découvrez les spécificités de ces modèles de chaise et nos conseils pour les intégrer dans votre espace.

Qu’est-ce qu’une chaise scandinave ?

Si vous aimez les lignes épurées, le design intemporel et les matériaux naturels, vous succomberez pour les chaises scandinaves. Elles sont le symbole du hygge, autrement dit de l’art de vivre danois. Celui-ci se fonde sur la création d’un environnement convivial, esthétique et intime. En déco, cela se traduit par des meubles qui favorisent une sensation de bien-être à la maison.   

Inspiré du design scandinave, ce type de chaise réunit donc tous les ingrédients pour insuffler une touche chaleureuse et moderne chez vous. Le bois est privilégié, soit pour fabriquer la structure entière, soit pour les pieds. Le dossier et l’assise peuvent être en tissu, en cuir ou encore en plexiglas.

Ce qui fait le succès des chaises scandinaves à l’échelle mondiale, c’est indubitablement leur simplicité, leur élégance et leur modernisme, conjugués à leur praticité. En effet, le design nordique est réputé pour son goût du fonctionnel, son confort et sa touche nature.

Comment intégrer une chaise scandinave dans son intérieur ?


Les chaises scandinaves s’adaptent facilement à tous les types d’intérieurs. Vous pouvez les placer à l’endroit où il vous plaira. Dans la cuisine, autour de la table à manger, dans le salon, le bureau ou la chambre, à chaque pièce correspond sa chaise scandinave. Elle est même devenue un élément incontournable pour concevoir une déco nature.

Déclinées en divers modèles, elles arborent le plus souvent un look légèrement rétro et reposent toujours sur quatre pieds en bois clair. Comme elles sont disponibles dans une large palette de couleurs des plus claires aux plus foncées, vous pouvez les accorder sans fausse note avec votre mobilier. N’hésitez pas à les accessoiriser en disposant un joli coussin dans des nuances naturelles ou avec des motifs géométriques, dans l’air du temps.

Si vous devez composer une salle à manger, vous pourrez choisir plusieurs exemplaires du même modèle de chaise scandinave. Sachez néanmoins que la tendance est de dépareiller les chaises pour un résultat plus moderne et contrasté.

Vous aussi, laissez-vous séduire par ce phénomène déco venu du Nord pour apporter un brin de fraîcheur à votre intérieur !
Author Name
La Redoute,
14/06/2018