maison décoration

Applique murale : un luminaire pour sublimer votre intérieur

Les appliques murales sont des luminaires qui permettent de joindre l’utile à l’agréable. En effet, elles sont idéales pour éclairer une pièce, produisant une lumière plus douce qu’un plafonnier, tout en consommant moins d’électricité qu’une lampe halogène. Mais elles représentent aussi un objet de décoration moderne, qui donnera du cachet à votre salon ou votre chambre. Alors pour sélectionner le bon modèle parmi les nombreuses appliques murales disponibles, il faut savoir comment vous allez l’utiliser.

La bonne applique murale pour le bon éclairage

Si vous sentez qu’une pièce de votre maison manque un peu de luminosité, ajouter un spot mural peut être une bonne solution. Mais tout dépend de la façon dont vous voulez éclairer votre intérieur.
Si vous voulez simplement ajouter une lumière douce supplémentaire, optez pour une applique classique, combinée avec une ampoule basse consommation. Pour installer cette dernière, il suffira de visser son culot dans la douille de l’applique. La lumière tamisée émise depuis le mur contribuera alors à créer une ambiance chaleureuse dans la pièce, à plus forte raison dans une chambre.

Au contraire, si vous souhaitez éclairer un objet en particulier, tel qu’un tableau ou une pièce de décoration, préférez une applique d’intérieur diffusant une lumière d’une plus grande puissance. Cet éclairage directionnel utilisera généralement des LED et pourra émettre un flux lumineux de couleur blanche ou jaune. Cela mettra en valeur votre œuvre d’art, tout en donnant une atmosphère lumineuse à votre salon.

Choisir l’applique murale qui décorera votre maison

Au-delà de la lumière fournie par votre applique murale, elle apportera un plus indéniable à votre décoration intérieure. Et pour l’assortir avec votre mobilier et vos goûts, vous disposez d’un grand choix de modèles différents.
Pour un look à la fois sobre et élégant, laissez-vous charmer par des appliques classiques, munies d’abat-jour et fonctionnant avec des ampoules traditionnelles. Elles se fondront dans de nombreuses pièces, chambre ou salon, et pourront aussi être utilisées dans un couloir, en respectant une hauteur de pose suffisante (au moins 1,80 m).

Enfin, pour un effet design et moderne, vous pouvez opter pour des spots plus originaux. Vous aurez le choix entre de nombreuses couleurs et matières, du bois au verre, en passant par le métal chromé. Quant à la forme, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une applique reproduisant un ananas ou un cactus ? Vous aurez ainsi l’assurance de donner à votre maison un design unique, qui sera le reflet de votre personnalité.
Author Name
La Redoute,
21/06/2018