En matière de décoration d'intérieur, le choix des matériaux influe sur l'atmosphère de votre maison. Conçus en argile cuite, les objets en céramique apportent chaleur, exotisme et charme dans votre espace de vie. Après avoir traversé des siècles et des cultures, ce matériau noble et polyvalent est toujours dans la tendance de la décoration moderne !
L'influence multiculturelle dans la céramique contemporaine
À travers les objets de décoration qui ornent les maisons, il est assez flagrant d'observer les différentes influences culturelles. Cela va de la vaisselle que vous disposez sur votre table aux statuettes ethniques très représentatives. La céramique est un matériau utilisé de manière ancestrale dans de nombreuses cultures. Des techniques de fabrication traditionnelles ont alors été préservées afin de réaliser des objets authentiques et uniques. Ce regain d'intérêt pour la céramique vient d'une tendance à la décoration épurée et simple. En effet, l'art de la céramique tire ses racines dans des civilisations anciennes que l'on retrouve essentiellement en Chine, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, ou encore en Afrique. Les styles, les motifs et les formes des objets fabriqués reflètent les croyances et les valeurs de chacune de ces cultures. Aujourd'hui, de nombreux objets de décoration modernes issus de métissages audacieux font leur apparition. C'est le cas, par exemple, de la pomme déco en céramique qui permet de créer un point focal sur la table basse de votre salon. Ou bien, des cadres à poser en céramique qui apportent de la couleur dans votre entrée et qui rappellent la fraîcheur des îles grecques. Tandis que le bouddha doré en céramique trouve parfaitement sa place dans votre chambre pour une déco zen et tendance.
L'art et l'artisanat de la céramique : techniques et styles
La fabrication des objets de décoration en céramique résulte de techniques qui demeurent artisanales. Ainsi, les méthodes de modelage à la main font appel à des savoir-faire artisanaux et des outils séculaires. Par exemple, l'utilisation de colombin permet de façonner l'argile tout en préservant sa souplesse naturelle. Tandis que le pétrissage en boule est plus utilisé pour réaliser des objets sculptés comme des vases, des assiettes, des statuettes ou des pots de fleurs. Pour la fabrication de certains objets de décoration en céramique, la technique de l'estampage consiste à poser un moule en plâtre sur l'argile afin d'ancrer un motif. Cette méthode permet de créer des objets décoratifs avec des ornements minimalistes, au style industriel, moderne, ou même d'inspiration art déco. Par exemple, le cache-pot masque est un objet de décoration que vous pouvez placer dans un coin de votre salon pour y apporter une touche d'exotisme. Placez-y une plante à larges feuilles pour concevoir une atmosphère à la fois originale et paisible dans votre pièce à vivre. En ce qui concerne les différents styles de céramique, on peut en discerner 3 : la faïence, le grès et la porcelaine. Chacun de ces matériaux se distingue par sa composition, son apparence et sa durabilité. La faïence est composée d'une base d'argile et de sable. Sa surface peut revêtir des motifs et des couleurs naturelles selon le type de sable contenu dans le matériau. Ainsi, vous pouvez observer des émaillages blanchâtres pour le sable blanc, rosé pour du sable contenant des débris de coraux, ou encore du noir avec un sable issu d'une île volcanique. Le grès, quant à lui, contient de l'argile, de la silice, une poudre de sable quartzeux et du feldspath, un agent durcissant qui rend les vaisselles et les objets de décoration en grès particulièrement résistants. Avec sa surface légèrement vitrifiée, le grès est reconnaissable à sa couleur naturelle grisâtre émaillée de points noirs. Enfin, la porcelaine contient de l'argile très fine, du kaolin et également du feldspath et parfois de quartz. Sa surface est translucide ou profondément blanche. Et, parfois, une certaine opacité de la porcelaine la rend à la fois chic et minimaliste. Les objets de décoration en porcelaine trouvent alors très bien leur place dans votre salon moderne, mais aussi dans la chambre, la salle de bain et le couloir.
La céramique dans la vie quotidienne : de la cuisine à la déco
En cuisine, les objets en céramique occupent toujours une place prépondérante. De la vaisselle aux pots de conservation, en passant par certains ustensiles de cuisine, ainsi que le carrelage aux murs. Et pour cause, la céramique résiste très bien à la chaleur ! Mais aussi, ce matériau dispose d'une grande capacité à maintenir une température constante durant plusieurs heures, ce qui est idéal pour servir des plats chauds et réconfortants à table. Cette image rustique de la cuisine et de la salle à manger influence considérablement le design, l'esthétique et la convivialité des espaces modernes, surtout si vous êtes à la recherche d'une décoration traditionnelle et chic. Par ailleurs, l'utilisation de la céramique s'étend également à la salle de bain. Vous pouvez l'intégrer dans votre pièce d'eau pour revêtir les murs et le sol, mais aussi pour poser des objets de décoration en céramique résistants à l'humidité.