maison meuble

Comment choisir la table de chevet de vos rêves ?

Parfois improvisée, elle peut aussi devenir l’élément phare de l’aménagement d’une chambre à coucher, mais avant tout la table de chevet doit être fonctionnelle et mettre à disposition du dormeur tout le nécessaire pour s’endormir calmement et bien récupérer. Comment la choisir et quelles sont les dernières tendances de décoration en la matière ?

Les critères de choix d’une table de chevet

Première chose à faire, avant de vous plonger dans l’offre de meubles, mesurer l’espace disponible des deux côtés du lit afin de savoir si vous pourrez y placer la table de nuit de votre choix.

Estimez ensuite la surface du plateau ou les différents rangements dont vous avez besoin. Certains n’utilisent leur table de chevet que pour y poser leurs lunettes ou leur montre avant de tomber dans les bras de Morphée, quand d’autres se mettent au lit avec un bon livre et ne le reposent qu’une fois terminé !

Lampe de lecture, carafe d’eau, masque de sommeil ou bouchons d’oreille anti-ronflement, radio-réveil, mouchoirs, babyphone… un modèle de chevet design mais sous-dimensionné, sans tiroir ou porte pour tout dissimuler, peut vite se révéler un choix inadapté.

N’oubliez pas qu’une chambre bien rangée, à l’atmosphère zen, vous aidera à trouver le sommeil...

La hauteur, elle, doit s’accorder à celle du lit. En position couchée, vous devez pouvoir étendre le bras pour y accéder.

table chevet

Les styles de tables de chevet qui vont vous faire craquer

En kubu, rotin ou bambou, les tables de chevet tressées, comme les modèles en métal filaire, sont légères, avec une touche vintage et exotique tendance.

Tout en courbes et en patine, la table de chevet de style baroque en métal ou en bois peint apporte une touche rétro très douce et propice au repos. En acier avec plateau miroir ou en bois marqueté, le meuble de chevet devient bijou, objet de toutes les attentions.

Dans une chambre de petites dimensions, adoptez des chevets suspendus. Sous forme de cube, en bois massif avec tiroir, niche et organiseur, le chevet mural est contemporain, authentique et pratique. Dépourvu de pieds, l’entretien de la chambre est facilité.

Envie d’un meuble original ? Adoptez les formes arrondies et épurées du style scandinave ou tournez-vous vers les modèles en métal de style industriel. Autre option, vous pouvez opter pour le DIY et fabriquer vous-même votre table de chevet !

Mais bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une chambre complète au mobilier coordonné, un lit à tablettes intégrées ou une tête de lit avec rangement.

table chevet la redoute
Author Name
La Redoute,
03/07/2018