Salon maison décoration

Comment choisir un lampadaire pour votre salon ?

Le salon réunit la famille pour des activités variées – visites, repas, divertissement, détente. Y multiplier les sources d’éclairage est, plus qu’ailleurs, une nécessité. Pour asseoir vos choix déco et assurer le confort de chacun, le lampadaire assume un rôle central. Modèle, style, fonctions : toutes les pistes pour le choisir.

Le lampadaire, source d’éclairage indirect dans la pièce de vie

Réussir une ambiance lumineuse cosy au salon consiste à associer plusieurs types d’éclairages et de luminaires : un éclairage général diffus assuré par exemple par un plafonnier, un éclairage indirect fourni par un luminaire sur pied et un éclairage direct là où vous en avez besoin (suspension au-dessus de la table du repas ou du bar, lampe de lecture ou de bureau…).

Plus il est haut (jusqu’à 2 mètres), plus le lampadaire éclaire une grande surface de son halo lumineux. La température de la lumière dispensée par l’ampoule (chaude lorsqu’elle est inférieure à 3 500 kelvins ou froide) est capitale pour un rendu chaleureux, comme le choix de l’abat-jour (clair, foncé, texturé...). L’ajout d’un variateur permet de moduler l’intensité lumineuse en fonction du moment.

Classiques, minimalistes, rétro ou contemporains, les luminaires sur pied se distinguent d’abord par leur structure, à choisir en fonction de l’espace disponible et de l’esthétique recherchée.

lampadaire la redoute

4 structures de base pour un choix illimité de styles

Peu encombrant, le lampadaire droit s’orne d’un abat-jour ou d’une coupole inclinable et bénéficie d’une hauteur réglable. De forme totem ou colonne, plus imposant, il s’habille de papier, de bois ou de métal et se transforme en véritable sculpture lumineuse dans votre intérieur.

Avec une base tripode en bois ou métal, il occupe un peu plus d’espace, mais peut se faire multifonctionnel en intégrant une tablette porte-revues. Il est de style scandinave ou s’inspire des projecteurs de cinéma pour une décoration d’inspiration industrielle. L’un des montants sert de passage à un fil électrique discret.

En forme d’arc ou de potence, penché au-dessus d’un fauteuil relax ou du canapé, il est à la fois aérien et spectaculaire, la pièce design du séjour ! Blanc, chromé, cuivré, orange, il incarne l’audace et le modernisme à travers les époques.

lampadaire la Redoute

Pour une séance de lecture avec tout le confort requis, adoptez enfin la liseuse ou le lampadaire liseuse équipé d’un bras flexible ou articulé. Doté d’une forte luminosité, vous vous en servirez pour tous vos travaux minutieux.

On parie que vous allez craquer ?
Author Name
La Redoute,
21/11/2018