maison chambre décoration

Le tipi enfant, bien plus qu’une simple tente

Très typé et parfait pour renforcer l’imaginaire de votre enfant, le tipi est bien plus qu’un objet décoratif. Dans une chambre ou à l’extérieur, il s’invite chez vous pour créer un chez-soi à votre progéniture… Mais d’où vient-il ?

tipi enfant

L’histoire du tipi

La représentation du tipi comme habitation des Indiens vient de l’idée préconçue de leur mode de vie. En réalité, seuls les Indiens d’Amérique du Nord y vivaient. Fait d’une charpente en bois et recouvert de cuir tanné, ils avaient trouvé en ce type d’habitation le meilleur moyen de pouvoir construire rapidement un abri facile à monter et à démonter. Ainsi, leur vie nomade sur la trace des bisons qu’ils chassaient était plus aisée avec le confort en plus. La décoration extérieure du tipi avait aussi son importance puisqu’elle était à l’image de la vie et de la spiritualité de la tribu et de la famille qui l’habitait. Oubliez alors les Navajos vivant sous un tipi. Eux, c’étaient plutôt des huttes en rondins leur maison !
tipi enfant

Pourquoi installer un tipi dans la chambre ?

Outre le fait que ce soit un bel objet qui complète le décor, le tipi regorge de bonnes idées. Le grand avantage de cette tente d’intérieur, c’est qu’elle devient un coin refuge pour l’enfant. Il peut y faire vagabonder son imagination. Il peut s’isoler du monde qui l’entoure et s’inventer des histoires, des jeux. Il peut y inviter ses copains pour des moments récréatifs. Il peut y installer ses peluches et créer son monde rien qu’à lui. Les possibilités sont infinies. C’est comme s’il avait sa maison dans votre maison et son intimité enfantine en devient plus grande.

tipi enfant

Comment choisir le tipi idéal ?

En revenant à quelque chose de plus terre à terre, sélectionner le bon tipi, c’est le choisir assorti aux envies de votre enfant tout en ne dénaturant pas la déco de sa chambre et en conservant les marqueurs : toile et bois ou effet bois pour la structure. Le tipi d’un garçon sera sûrement plus à l’image de ceux que l’on voit dans les films avec des motifs indiens. En version fille, le tipi se décline en monde féérique avec des teintes plutôt roses, des rayures, des étoiles, etc. Mais là, c’est encore l’enfant qui décide avec votre aval, bien sûr !
Pour les dimensions, il doit rester à échelle humaine et ne pas prendre tout l’espace. Côté pratique, il se doit d’être confortable, garni de coussins douillets et surtout avec une toile amovible lavable.

Pour le tipi de jardin, préférez-le en bois pour rester dans l’idée d’être proche de la nature. En plus, il remplace aisément l’éternelle cabane dans les arbres. Fini les angoisses quant au risque de chute !
 
Author Name
La Redoute,
20/12/2018