maison meuble décoration

Qu'est-ce que le "Lagom" et comment l'intégrer dans votre maison ?

En matière de décoration d'intérieur, de nombreuses inspirations influencent la tendance. Le Lagom fait partie des incontournables d'une philosophie de vie qui inspire à l'équilibre et à la sérénité dans votre espace de vie intérieur. En adoptant ce style complètement nordique, vous créez, dans votre maison, un véritable havre de paix dans toutes les pièces. À mi-chemin entre le minimalisme, la simplicité et la modernité, le Lagom s'invite alors dans la chambre, le salon, le couloir, la cuisine ou encore la salle de bains. Comment intégrer ce style de décoration d'intérieur de votre maison ? Découvrez toutes nos astuces de déco !
Qu'est-ce que le "Lagom" et comment l'intégrer dans votre maison ?

Les principes du Lagom : origine et philosophie

« Ni trop ni trop peu », tel est l'adage qui conduit le Lagom. Cette philosophie suédoise inspire à une vie simple. L'idée est de mettre en avant le minimalisme à tous les niveaux : dans le mode de consommation, dans la façon de s'alimenter, mais aussi dans le mode même de penser et de s'exprimer. Le principal est donc orienté vers l'essentiel en faisant abstraction de tous les éléments superflus qui peuvent encombrer une vie harmonieuse et calme. Cette vision simple de la vie est également valable dans la manière d'aménager la décoration d'intérieur d'une maison. En effet, le Lagom privilégie l'idée que seuls les meubles essentiels trouvent leur place dans chacune de vos pièces. Par exemple, dans la chambre à coucher, le lit, une commode, 2 tables de chevet et les luminaires sont les indispensables à avoir. D'autres types de meubles dans cette pièce peuvent sembler inutiles et occupent un espace qui pourrait améliorer la sérénité de la chambre. Par ailleurs, dans l'esprit du Lagom, tous les sens sont concernés. Ainsi, en matière de décoration d'intérieur, le visuel minimaliste a toute son importance. Le choix de la couleur se veut donc neutre : du blanc, du beige et des couleurs pastel. Pour que la maison adopte la philosophie du Lagom dans toute sa splendeur, il est également essentiel de penser à désencombrer l'espace. Pour cela, le choix de commodes, d'armoires, ou de placards qui permettent de ranger et organiser ses effets est essentiel. Enfin, la décoration d'intérieur inspirée du Lagom met la priorité sur la vie de famille. L'aménagement de chaque pièce est donc pensé pour vivre une vie simple avec ses proches, mais aussi une totale reconnexion avec la nature grâce à la présence de grandes plantes vertes qui égayent les pièces.
 
Qu'est-ce que le "Lagom" et comment l'intégrer dans votre maison ?

Intégrer le Lagom dans votre salon

Parmi toutes les pièces de la maison, le salon est celle dans laquelle vous vous reposez et passez des moments chaleureux avec vos proches. L'aménagement de ce lieu de vie dans l'esprit Lagom adopte ainsi tous les codes de la tendance minimaliste. Des meubles design aux matériaux sobres, des couleurs douces qui s'adaptent à toutes les saisons, et une décoration apaisante choisie avec minutie. C'est donc naturellement que le style de décoration scandinave s'adapte parfaitement à la philosophie du Lagom. Ainsi, optez pour des meubles simples et fonctionnels, choisissez un canapé adapté à la composition de votre famille, placez un joli rideau en voile afin de filtrer la lumière naturelle du soleil. Pensez également à des suspensions en bambou, des lampes champignons en métal, ou des plafonniers en laiton et verre opaline pour une illumination douce. Pour que votre salon soit bien ordonné, disposez des tabourets-coffre matelassés pour y ranger toutes les petites affaires qui traînent comme la télécommande, des magazines, ou des petits coussins pour les invités.
 
Qu'est-ce que le "Lagom" et comment l'intégrer dans votre maison ?

Créer une chambre zen à l'aide du Lagom

La philosophie du Lagom se retrouve également dans la chambre à coucher. L'aménagement de cette pièce doit être parfaitement adapté à la quête de la sérénité et du repos. Vous pouvez donc placer des décorations murales en jute afin de créer une ambiance naturelle dans votre chambre. Des miroirs aux formes organiques accentuent également la simplicité de la pièce. Optez pour un voyage léger en lin qui filtre la lumière naturelle et permet d'obtenir une ambiance apaisante dans la chambre. En ce qui concerne la literie, placez un bel édredon en gaze du coton, un boutis matelassé, ou un plaid en coton natté pour une touche minimaliste et sans excès. En ce qui concerne les meubles de rangement à mettre dans votre chambre à coucher, choisissez les plus fonctionnels : une commode, une armoire, et des coffres de rangement à placer sous le lit. Vous pouvez également ajouter un fauteuil de lecture ainsi que des tables de chevet pour compléter l'aménagement de votre chambre dans l'esprit Lagom.
 
Qu'est-ce que le "Lagom" et comment l'intégrer dans votre maison ?

Entre équilibre et minimalisme : le Lagom dans l'espace cuisine

La cuisine répond également aux règles de décoration d'intérieur minimaliste de la philosophie scandinave. Le Lagom conduit alors naturellement vers des couleurs claires et pures telles que des nuances de blanc, de pêche, et de gris qui créent un environnement apaisant. Dans cette pièce, privilégiez les matériaux en bois faciles à entretenir pour les surfaces de travail, les armoires et les étagères. Le Lagom dans la cuisine signifie aussi de s'équiper d'ustensiles au strict minimum, ce qui favorise l'ordre, sans pour autant sacrifier la fonctionnalité de votre espace !
 
Author Name
Paul, Expert produit
01/03/2024