maison décoration jardin

Aménagez un mini-jardin vertical sur votre balcon pour le Printemps

Lorsque l'espace au sol disponible vient à manquer sur un balcon, il est toujours possible de créer un joli mini jardin vertical ! Grâce à un aménagement fonctionnel et une sélection de plantes adaptées, vous allez pouvoir profiter de votre extérieur toutes les saisons de l'année. Découvrez dans cet article toutes nos astuces pour aménager un mini jardin vertical sur votre balcon pour le printemps !
Aménagez un mini-jardin vertical sur votre balcon pour le Printemps

Choisir les supports de votre mini jardin vertical

Dans la mesure où votre jardin va se positionner à la verticale de votre balcon, dans ce cas, il est important de choisir les bons supports. Tout d'abord, si vous avez la possibilité de fixer des étagères sur vos murs, dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à vous. Dans un premier temps, le choix des étagères en bois reste le plus esthétique et le plus durable. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des étagères métalliques qui offrent un design industriel à votre jardin vertical. La solution de la jardinière avec treillis est également très pratique. Il s'agit d'un meuble spécialement conçu pour accueillir des plantes grimpantes. L'avantage est que ce modèle de jardinière peut recouvrir intégralement votre mur, et vous permet d'accrocher des jardinières ou des pots de fleurs afin d'accueillir toute variété de plantes. Il existe aussi des jardinières surélevées à plusieurs niveaux. Ces supports de mini jardin sont très pratiques, car amovibles, et vous permettent de moduler l'emplacement de votre jardinière en fonction de l'aménagement de votre balcon ou de l'orientation du soleil, par exemple.
 
Aménagez un mini-jardin vertical sur votre balcon pour le Printemps

Embellir votre balcon avec un mini jardin vertical

Une fois que vous avez installé votre mini jardin vertical, apportez-y votre touche personnelle ! Ajoutez, par exemple, des luminaires à LED qui mettent en valeur votre jardin. Vous pouvez aussi ajouter des lanternes solaires, une guirlande lumineuse connectée, ou encore des éléments de décoration thématique comme des tableaux métalliques, des souvenirs de vos voyages exotiques, etc. L'idée est d'apporter des couleurs et du volume dans votre jardin vertical. Par exemple, si vous décidez de faire un jardin uniquement composé de plantes vertes, dans ce cas, vous avez toute la liberté d'additionner des éléments personnels colorés. Par ailleurs, si vous avez aménagé un treillis de jardin en accrochant des pots de fleurs, l'idéal est de choisir des cache-pots en terre cuite. Cela donne un aspect plus naturel à votre mini jardin de balcons et apporte une touche méditerranéenne à l'ensemble. Enfin, au pied de votre treillis, une table de jardin en bois est très pratique pour préparer et entretenir vos plantes.
 
Aménagez un mini-jardin vertical sur votre balcon pour le Printemps

Sélectionner les plantes adaptées pour un jardin vertical

Lorsque vous créez un mini jardin sur votre balcon pour le printemps, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez créer un mur intégralement composé de plantes vertes, de fleurs colorées, et, pourquoi pas, créer votre mini potager ! En ce qui concerne les plantes vertes, privilégiez les grimpantes au feuillage très dense dès le printemps et qui restent luxuriantes tout au long de la période estivale. Il s'agit des variétés telles que la vigne vierge ou le lierre. Ajoutez des fleurs à votre composition pour égayer votre balcon. Si votre balcon est orienté vers le sud, c'est-à-dire en plein soleil, égayez votre espace de vie avec des capucines, des fleurs de crocus, des tulipes, ou encore des marguerites. Ces fleurs sont très simples à entretenir et fleurissent généreusement dès le printemps. Pour un balcon orienté vers d'autres points cardinaux, avec peu d'ensoleillement et relativement ombragé, dans ce cas, choisissez plutôt des géraniums de balcons, des bégonias, ou encore des cyclamens. Ces fleurs apprécient particulièrement l'ombre durant les périodes chaudes de l'année tout en apportant à votre balcon de jolies couleurs estivales ! Vous avez également la possibilité de créer un mini potager dans votre jardin vertical. Pour cela, profitez de la saison printanière pour planter du thym, du basilic, du romarin, ou encore de la menthe. Ces plantes aromatiques apporteront, par la même occasion, de la couleur dans les salades d'été que vous allez déguster sur votre balcon !
 
Aménagez un mini-jardin vertical sur votre balcon pour le Printemps

Prendre soin de votre mini-jardin vertical

Quelle que soit la saison, il est important de prendre soin de votre mini jardin vertical afin de préserver sa beauté et sa verdure. En fonction des différentes plantes que vous avez choisies, l'entretien va dépendre de leurs besoins. En règle générale, l'arrosage des plantes d'extérieur se fait à raison d'au moins une fois par semaine durant les saisons très chaudes de l'année, de préférence le soir. Au début du printemps, ajoutez de l'engrais au terreau de vos plantes et arrosez-les une fois toutes les 2 semaines. À la fin de l'été, pensez à rentrer les plantes et les fleurs les plus fragiles à l'intérieur et bâchez les autres plantes, telles que les grimpantes afin de les protéger des gelées hivernales.
 
Author Name
Paul, Expert produit
30/04/2024