Guide Electroménager

Comment choisir son robot multifonction ?


Vous en avez assez des plats cuisinés ? Vous êtes fatigués de passer vos soirées aux fourneaux ? Vous voulez manger sain et fait maison sans trop d'effort ? Ce guide est fait pour vous : Vous qui hésitez pour un robot multifonction et qui cherchez un peu de conseils pour faire le bon choix parmi la multitude de robots de cuisine sur le marché, vous êtes au bon endroit.
 
Nous allons (re)découvrir ensemble tout ce que peuvent faire ces robots culinaires mais surtout répondre à toutes les questions que vous vous posez avant de faire un tel investissement.
 
robot multifonction

Pourquoi un robot multifonction ?

La promesse des robots multifonction ? Tout faire pour vous en cuisine ! Ils ont plusieurs lames, plusieurs cuves pour râper, hacher, émincer, mixer… et forment un tout-en-un pour remplacer tous les accessoires de votre cuisine. Efficace et précis, ils vous facilitent la vie au quotidien en accomplissant toutes les tâches techniques de vos recettes. Tout est inratable, ou presque !
 
Le petit plus : Certains robots proposent un livre de recettes adaptées (temps de cuisson et quantité) pour ne pas tomber dans la monotonie et explorer toutes les possibilités de votre robot. De plus, de nombreux blogs spécialisés proposent d’innombrables recettes adaptées pour chaque robot.
 
POUR QUI ? A peu près tout le monde : Du blogueur culinaire à l'amateur gourmand, de l'étudiant gastronome aux parents pressés...
 

Quelle différence avec un robot pâtissier ?

Les robots pâtissiers se distinguent par leur mouvement planétaire : l’accessoire – ce peut être le fouet, la feuille ou le crochet - tourne sur lui-même tout en longeant les parois du bol. Il permet de pétrir une pâte, monter des blancs en neige ou une chantilly, faire son pain ou de la brioche maison…
 
Longtemps réservés aux professionnels de la pâtisserie, ces robots s’invitent aujourd’hui dans les cuisines de chacun et trônent même sur le plan de travail avec des looks design et des couleurs pop.
 
Veillez à choisir un modèle au moteur puissant, avec une bonne stabilité.
 
*Le conseil bonus :  La puissance affichée en kW ne suffit pas, il faut également regarder là où est installé le moteur : s’il est dans le socle (moteur à courroie), il sera plus loin des accessoires et le robot sera moins puissant. En revanche, s’il est situé directement dans le bras (moteur à transmission directe), il sera placé dans la partie où l’on fixe les accessoires et ne subira pas de perte.
 
L’inconvénient : C’est un robot spécialisé dans la pâtisserie, idéal pour travailler pâtes et boulanges mais il faudra lui ajouter une gamme d’accessoires pour en faire un robot multifonction polyvalent.
 
POUR QUI ? Les passionnés de pâtisserie, les amoureux de pains et de pâtes à tarte maison, les professionnels

Retrouvez plus de conseils sur Comment choisir son robot patissier
robot pâtissier

Choisir un robot multifonction cuiseur ?

Votre robot multifonction prépare toutes vos recettes mais au moment de la cuisson, il rend le tablier : Il faut sortir tout l’attirail de poêles et casseroles et en plus, en nettoyer autant que l’on en utilise. Autant dire que le gain de temps promis est vite gaspillé dans une vaisselle interminable !
 
Et les robots cuiseurs furent ! Pourquoi personne n’y avait pensé plus tôt ? De la préparation à la cuisson, un seul outil, un seul assistant ! Moins de vaisselle, plus pratique et voici le plaisir de cuisiner retrouvé !
 
Mijoter sans surveiller, cuire à température idéale sans thermomètre, cuire lentement pour des viandes tendres à souhait… Autant de missions réussies pour les robots cuiseurs ! En plus, ils sont autonomes ; vous n’avez qu’à programmer la vitesse de rotation des lames, la température et le temps de cuisson et vous attabler pour déguster !
 
Les petits plus :
  • La fonction « Réchauffage » pour dire adieu aux ondes néfastes du micro-ondes
  • Les fonction « Maintien au chaud » et « Départ différé » pour régaler toute la famille à toute heure… même les retardataires !

L’inconvénient :
                Vous allez devoir vous séparer de tous vos ustensiles de cuisine… ou presque 
 
POUR QUI ? Les parents pressés, l’étudiant gastronome, le passionné de cuisine

Robot cuiseur

Quels sont les accessoires indispensables pour votre robot culinaire ?

Quitte à investir dans une machine de guerre, autant qu’elle vous facilite toutes vos tâches culinaires. C’est pourquoi la plupart des fabricants de robots culinaires ont prévu toute une série d’accessoires (presse agrumes, presse purée, panier à vapeur, extracteur de jus, blender, centrifugeuse…) pour être certain de parer à votre créativité débordante !
 
Aussi, si vous avez opté pour un robot multifonction, vous pouvez l’accessoiriser d’un pétrin ou d’un fouet pour le transformer à l’envi en robot pâtissier.
 
Les petits plus :
  • Certains robots sont livrés avec beaucoup d’accessoires… et d’autres n’en ont simplement pas besoin. Par exemple, certains robots proposent une balance intégrée alors que d’autres en livrent une indépendante.
  • Tous les accessoires peuvent être achetés séparément pour un robot multifonction sur-mesure.
 
L’inconvénient :
  • Il va falloir faire un peu de place dans vos placards pour vos nouveaux accessoires… mais vous en avez, maintenant que vous avez revendu mixeur plongeant, râpes ou autres blenders 
robot multifonction accessoires

A chaque usage son robot ! Quel robot vous convient ?

Quel robot pour un usage quotidien ?

Vous comptez utiliser votre robot tous les jours, pour préparer autant de plats que de gourmands à la maison ? Vous en avez besoin pour les repas en famille, les dîners pressés et les midis gourmands ?
 
Voici tous nos conseils pour faire le bon choix d’un robot qui vous suivra quotidiennement dans vos aventures culinaires :
 

Les critères de sélection :

  • Votre assistant culinaire devra être robuste et performant, pour vous suivre au quotidien dans toutes vos recettes. Jetez un œil avisé aux matériaux de fabrication et à la qualité des parties et accessoires.
  • Misez sur un robot qui fait tout… ou qui possède une large gamme d’accessoires pour venir à bout de toutes vos recettes ! Polyvalence avant tout !
  • Privilégiez un robot dont les différentes parties et accessoires se nettoient facilement, ou idéalement passent au lave-vaisselle.
  • Choisissez un robot compact et/ou au look design car il sera souvent sur votre plan de travail, à attendre une nouvelle recette à concocter !
  • Côté budget : Votre robot sera sollicité quotidiennement alors nous vous conseillons avant tout une composition de qualité avec une garantie.
robot multifonction

Quel robot pour un usage occasionnel ?

Vous voulez profiter des avantages d’un robot multifonction pour recevoir vos amis ou pour préparer vos repas à emporter ? Vous ne l’utiliserez qu’en certaines occasions mais son achat est indispensable ?
 
Dans ce cas, voici nos conseils pour choisir le robot pour un usage occasionnel sans perdre qualité ou performance, tout en gagnant un peu sur le budget (tout le monde veut ça, non ?)
 

Les critères à prendre en compte :

  • Le bon rapport qualité/prix doit prendre en compte la fréquence d’utilisation et l’usage que vous en ferez.
  • Optez pour un robot peu encombrant ou compact pour le ranger facilement et le sortir sans mal lorsque vous en aurez besoin.
  • Votre choix devra se porter sur un robot particulièrement facile d’utilisation et à prendre en main : gain de temps assuré !
  • Vérifiez la capacité du bol si vous achetez un robot pour recevoir toute votre famille ou votre bande de copains !

robot multifonction pas cher

Quel robot pour cuisiner pour bébé ?

Pour les petits pots de bébé, vous pouvez opter pour les robots cuiseurs pour bébé traditionnels mais pourquoi ne pas profiter de cet heureux événement pour faire des économies en achetant un robot qui puisse faire les pots de bébé, les plats à emporter de papa et les plats mijotés pour toute la famille ?
 

Les critères de sélection :

  • Veillez à ce que les lames et le moteur soient suffisamment puissants pour obtenir la texture parfaite pour les premiers pots de bébé.
  • Cherchez un robot avec la fonction cuiseur vapeur pour partager à votre bébé toutes les saveurs et vitamines des légumes que vous lui préparerez.
  • La composition sera un élément déterminant : Préférez un robot dont la cuve et les lames (toutes les parties liées à la cuisson et au contact avec les aliments) ne contiennent pas de bisphénol A. Choisissez donc un robot dont les accessoires sont en verre ou en acier.
robot multifonction bébé

Quel robot pour quel budget ? À quel prix?

  • Que valent les robots "petit budget" ?
Certains robots coûtent une centaine d’euros là ou d’autres dépassent les 1000 euros. Est-ce que les fonctionnalités proposées justifient un tel écart de prix ? Est-ce que les robots premier prix sont-ils forcément à proscrire ?
 
Les matériaux de fabrication de ces robots sont nécessairement bas de gamme, ce qui exclut leur achat pour un usage quotidien ou lors de l’achat d’un robot pâtissier qui se doit d’être robuste pour les pâtes et boulanges. Néanmoins, si vous utilisez occasionnellement votre robot culinaire et que vous n’attachez pas particulièrement d’importance à sa composition plastique, pourquoi pas ? Il aura sûrement moins d’accessoires et ne vous sera peut-être pas fidèle pour toutes vos recettes préférées mais s’il correspond à vos besoins et à votre budget… Néanmoins, veillez à le tester de préférence avant de l’acheter et préférer une marque où vous pourrez accessoiriser votre robot multifonction lorsque le budget vous le permettra.
 
  • Est-ce que cela vaut le coup de n'avoir que certains robots culinaires (mixeur plongeant, blender, séparés…)
 
Si vous n'avez pas envie de débourser une telle somme pour un robot multifonction mais que vous pouvez avoir besoin de certains appareils ménagers pour vos recettes, pourquoi ne pas jeter un œil aux blenders chauffants, aux mixeurs plongeants ou hachoirs et les acheter selon vos besoins ?

Bonne nouvelle ! Shoppez et faites-vous plaisir sans crainte sur Laredoute.fr, vous avez 30 jours pour changer d’avis !
  • Les retours sont GRATUITS durant 30 jours pour les articles vendus et expédiés par La Redoute en point Relais Colis ®
  • Remboursement sous 14 jours maximum à la réception de votre colis dans nos entrepôts

En savoir plus
Livraison GRATUITE en point Relais Colis ® dès 29e d’achat ! Vous n’avez plus de raison de ne pas craquer !
  • Livraison entre 2 à 4 jours après validation de votre commande
  • Réseau de 4500 commerçants partenaires (forcément un proche de chez vous !)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute

En savoir plus
Les retours sont gratuits pour les articles vendus et expédiés par La Redoute. Vous pouvez faire votre déclaration de retour en ligne !
  • Déclarez votre retour directement dans votre suivi de commande
  • Préparez votre colis et déposez-le en point Relais Colis ®
  • Vous serez remboursé sous 14 jours maximum à la réception de votre colis dans nos entrepôts

  • En savoir plus
À La Redoute, votre paiement est 100% sécurisé ! Pas d’inquiétude, vos données sont protégées. Le serveur est crypté et les informations véhiculées sont codées.
  • Transactions protégées contre les interceptions malveillantes
  • La Redoute n’a pas connaissance des données de votre carte bancaire
  • Nous ne stockons pas vos données

  • En savoir plus
Une séance de shopping sans casser votre tirelire ? Choisissez le paiement en trois fois par carte bancaire ! Le 3x CB c’est l’option de financement qui s’adapte à vos besoins !
  • Disponible dès 90€ d'achat
  • Souscription rapide et gratuite (dans votre panier)
  • Validation instantanée 
  • Hop ! Vous recevez votre mot de passe de sécurité par SMS

  • En savoir plus
Vous souhaitez commander un article volumineux ? Nos livreurs le déposent directement où vous le souhaitez, même à l’étage !
  • À la date et l’heure de votre choix (du lundi au samedi entre 7h et 19h)
  • Prise de rendez-vous la veille par SMS
  • Créneau de 2 heures

  • En savoir plus
Même pour les articles volumineux, les retours sont gratuits ! Il vous suffira d’appeler un conseiller clients qui se chargera d’organiser la récupération de votre lit, matelas, bureau...
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute
  • Nous récupérons votre colis chez vous, sur rendez-vous
  • Remboursement sous 14 jours

  • En savoir plus
À La Redoute, nous travaillons avec des partenaires de confiance. Vous pouvez les joindre directement depuis votre suivi de commande en cliquant sur « contacter le vendeur »
  • Chaque vendeur a ses propres conditions de retour
  • Le traitement et le remboursement de votre retour sont soumis au respect des instructions du vendeur

En savoir plus
Les retours sont gratuits pendant 30 jours pour les articles vendus et expédiés par La Redoute.
  • Pour les petits articles (livrables en Relais Colis) vous pouvez directement faire votre demande de retour en ligne, depuis votre suivi de commandes
  • Pour les articles volumineux, appelez un conseiller client
  • Notre transporteur se chargera de récupérer votre canapé, lit, bureau … à votre domicile
  • Le remboursement se fait sous 14 jours à la réception de votre colis dans nos entrepôts

En savoir plus
À La Redoute, vous avez la possibilité de retourner gratuitement vos articles vendus et expédiés par La Redoute sous 30 jours. (60 jours pour ceux qui ont la carte R premium)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute, le remboursement se fait sous 14 jours
  • La Redoute se charge de récupérer le colis chez vous, sur rendez-vous
  • Les articles Marketplace ont des conditions de retours et de remboursement spécifiques à chaque vendeur

En savoir plus
À La Redoute, vous avez la possibilité de retourner gratuitement vos articles vendus et expédiés par La Redoute sous 30 jours. (60 jours pour ceux qui ont la carte R premium)
  • Pour les articles vendus et expédiés par La Redoute, le remboursement se fait sous 14 jours
  • Vous pouvez déclarer votre intention de retour directement depuis votre suivi de commandes
  • Déposez les articles dans un point Relais Colis ®
  • Les articles Marketplace ont des conditions de retours et de remboursement spécifiques à chaque vendeur

En savoir plus
Si l’article que vous avez commandé ne vous convient pas, vous pouvez le retourner gratuitement sous 30 jours (60 jours avec la carte R premium !).
  • Pour tous les articles vendus et expédiés par La Redoute
  • Vous pouvez déclarer votre retour de petit article en ligne, directement depuis votre suivi de commandes ou appeler un conseiller client pour organiser la reprise de votre lit, bureau, canapé...
  • Le remboursement se fait sous 14 jours après la réception de votre colis dans nos entrepôts
  • Attention, pour les articles de la Marketplace, les conditions sont différentes. Vous pouvez contacter votre vendeur pour connaître les modalités de retours de vos articles

  • En savoir plus
La Marketplace de La Redoute, c’est la certitude de s’adresser à des vendeurs partenaires de confiance, sélectionnés pour leur service clients et certifiés selon les critères suivants :

•   La qualité de la livraison (respect des délais, choix du transporteur, emballage)
•   La Relation Clients (délais de réponse)
•   Un produit neuf et vendu exclusivement par des partenaires professionnels

En savoir plus
La Redoute adhère à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)
172.25.71.219 43440.7527083333 266 PRODUCTION
Vous allez être redirigé vers la plateforme de souscription de Sofinco, partenaire financier de La Redoute.
Confirmer