Fauteuil club
29Fauteuil club en cuir vieilli
Apparut au début de l'époque coloniale, le fauteuil club se caractérise par une assise profonde et des lignes rondes. Ce fauteuil en cuir procure un confort incomparable, idéal pour bouquiner ou piquer du nez devant la télé. Souvent marron, rouge ou noir, le fauteuil club apporte une atmosphère cosy au salon. Son look vintage s'adapte aussi bien aux intérieurs rustiques que contemporains. A combiner avec un canapé en cuir et un repose-pied pour un salon chaleureux invitant à la détente.Souvent, on l'imagine anglais... Et pourtant, c'est bien en France, au début du XXe siècle, qu'est né le fauteuil club. Symbole d'une élégance intemporelle, il a su traverser les époques et se jouer des modes avec brio. Versatile, il se décline aujourd'hui en plusieurs modèles et peut ainsi parfaitement s'adapter à toutes les tendances déco...
Quelles sont ses caractéristiques ?
Une assise basse et profonde, des pieds courts et une silhouette « ramassée », presque trapue. Mais aussi un design fluide, des lignes simples et épurées. Sans oublier un côté enveloppant et rassurant, dû entre autres à ses larges accoudoirs... S'il fallait définir en quelques mots ce meuble d'assise, ce sont sans doute ces éléments que l'on retiendrait. Mais s'il est bien une chose qui caractérise ce type de siège, c'est avant tout son inimitable confort.
Un seul siège, mais plusieurs variantes
L'expression désignait au départ un siège moelleux, de forme arrondie et à l'assise basse. Au fil du temps, les modèles se sont diversifiés. C'est ainsi que la période Art déco donna le jour à des formes plus anguleuses. Les modèles de type « moustache » connurent ensuite leur heure de gloire, tout comme les sièges « chapeaux de gendarme », reconnaissables à la forme de leur dossier. Aujourd'hui, toutes ces variantes continuent d'exister : vous pouvez donc librement choisir le modèle le plus adapté à votre goût !
À l'origine, ce meuble était recouvert d'un cuir de mouton pleine fleur, la basane. Grâce à l'évolution des techniques de fabrication, bien d'autres revêtements sont désormais utilisés. Et si les fauteuils en cuir existent toujours, on peut maintenant opter pour des fauteuils habillés de velours, de tissu ou encore de microfibre.
Côté couleur, là aussi, les choses ont bien changé. Indémodables et chaleureux, les coloris marron, cognac et autre chocolat restent bien sûr un « must ». Mais les sièges modernes sont désormais disponibles dans une large gamme de teintes variées. Des plus neutres (beige, blanc, noir, gris...) aux plus vives (jaune, rouge...), toutes les options sont envisageables : il ne vous reste qu'à sélectionner la nuance correspondant le mieux à l'ambiance que vous souhaitez créer chez vous !
Le fauteuil club, un atout pour votre déco
Esthétique, confortable, robuste, ce meuble présente aussi l'avantage de pouvoir s'intégrer avec style dans de nombreux décors, des plus vintages aux plus contemporains.
Chic et sobre à la fois, il n'aura aucun mal à se fondre dans un environnement classique. Compagnon idéal des matériaux bruts tels que la brique et le verre, il complètera avec goût une décoration de style industriel. Mais il pourra aussi composer une jolie harmonie avec un tapis design ou des meubles scandinaves en bois...
Dans un hall d'entrée ou dans une bibliothèque, pour créer un coin lecture cosy... Au salon, installé en vedette à côté d'une cheminée ou d'un beau canapé... Utilisé comme meuble d'appoint dans un grand couloir, dans un bureau ou encore dans une chambre d'amis... Quel que soit l'endroit où vous le placerez dans votre maison, il apportera à coup sûr une touche de personnalité et de charme à votre intérieur.