Couverts de service

168
Tout savoir sur :

Couverts de service

Pour manger ou préparer ses bons petits plats, il y a une chose incontournable : les couverts. Fourchettes, couteaux, cuillères... On peut aussi trouver des couverts spécifiques au service comme la louche, par exemple, qui nous accompagnent au quotidien. Il est donc important de bien les choisir.

Les couverts de service en détail

C'est au XIXe siècle que les couverts se sont multipliés. Jusqu'alors, on utilisait les basiques : couteau, fourchette et cuillère. Avec le développement des restaurants gastronomiques, on a imaginé un couvert pour chaque type de plat.

On a ainsi vu apparaitre des pelles à thon, des fourchettes ou encore des cuillères à olives. Ces éléments sont travaillés avec finesses et les orfèvres rivalisaient de talent pour offrir aux riches clients de véritables petites œuvres d'art.

L'opulence de certaines classes sociales a fait que la grande cuisine s'est invitée dans les intérieurs et avec elle, le service doit s'élever au mieux. On sert le gibier avec uniquement un service dédié (affutoir, fourchette longue à trois dents, couteau à lame d'acier, pince tulipe à ressort...). Et c'est le cas avec tous les plats.

Ainsi, on imagine également des couverts spécifiques pour servir les asperges, la salade, les œufs, le fromage, mais aussi les condiments (la pelle à sel ou à moutarde). Les gourmandises sucrées ne sont pas en reste et on peut observer des louches à bonbons, des fourchettes à fruits confits ou encore une pince à marrons glacés.

Les couverts de service correspondent donc à ces différents « outils » spécifiques. Ils peuvent être vendus individuellement ou en service (service à salade, par exemple).

Un choix optimal

Pour compléter votre collection de couverts, vous devrez avant tout réfléchir à vos usages. Vous consommez beaucoup de gâteaux ? Une pelle à tarte pourra vous être très utile pour un service haut de gamme. Vous avez envie de servir du sel de manière originale, misez sur la minuscule cuillère adaptée à cet usage.

Le style a aussi une grande importance pour ces couverts à part. Préférez des éléments qui s'associent parfaitement bien à vos couverts du quotidien (ou plus festifs). Pour un petit air vintage, privilégiez des modèles très travaillés. Pour un style le plus contemporain, misez sur le style épuré. Pour une table de fête, vous pouvez adopter des modèles finement gravés (gravure de diamant, par exemple). Le poids peut aussi être important. Si votre pelle à gâteau est trop lourde, elle ne sera pas agréable à utiliser.

Aujourd'hui, l'acier est de mise pour la majorité des couverts. Il en existe plusieurs sortes, tous inoxydables (inox). L'acier 18/10 comprend 10 % de nickel, ce qui offre plus de brillance que son homologue l'acier 18/0. Le 18 correspond au pourcentage de chrome contenu. Ce métal joue sur la résistance. Pour des couverts élégants et de qualité, vous pourrez ainsi sélectionner des modèles en acier 18/10, plus étincelants.

Misez sur la qualité pour des couverts qui vous accompagneront longtemps. Vous pouvez vous tourner vers des marques connues et reconnues. C'est aussi un excellent moyen pour acheter des pièces qui vont très bien ensemble même si vous réalisez des achats espacés. De nouvelles collections sont régulièrement mises sur le marché, mais les plus anciennes restent de mise. Vous pourrez ainsi compléter vos couverts sans craindre de ne pas trouver la pièce parfaitement assortie. Pour éviter cela, vous pouvez aussi préférer acheter un service complet comprenant les basiques plus quelques couverts de service les plus répandus. Ces coffrets pourront également être un superbe cadeau.

21 45351.6924917014 994 PRODUCTION
Vous allez être redirigé vers la plateforme de souscription de Sofinco, partenaire financier de La Redoute.
Confirmer